Un projet du Bureau de Planta Architectes (Campus genevois de Haute Horlogerie pour Richemont).

/

ARCHITECTURE - De Planta Architectes s’engage

Un outil de sensibilisation aux enjeux de la construction durable

18 Jan 2023 | Articles de Une

Engagé depuis 2021 dans une démarche stratégique visant à placer la durabilité au cœur de son activité, le Bureau genevois de Planta Architectes a co-financé la conception et le développement d’un module e-learning de sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) dans le domaine spécifique de la construction.

Animés d’une forte volonté de passer des paroles aux actes, ses associés ont ainsi souhaité s’engager concrètement en faveur d’un projet permettant d’encourager d’autres acteurs locaux du secteur à faire évoluer leurs pratiques. Cette initiative s’inscrit dans la feuille de route d’une stratégie de responsabilité sociétale du bureau. Dans le domaine de la construction, l’engagement pour la durabilité n’est en effet plus une option. En Suisse, les bâtiments génèrent près d’un tiers des émissions de CO2 et sont à l’origine de 40% de la consommation énergétique du pays, selon le Programme Bâtiment de la Confédération et des cantons. Conscients du rôle que les architectes, entre autres, ont à jouer pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 conformément à l’Accord de Paris ratifié par la Suisse en 2017, les associés du Bureau de Planta Architectes ont rapporté la problématique au niveau de leur écosystème. En effet, seul un effort collectif permettra de proposer des solutions de construction durable tenant compte du respect de l’environnement et de la biodiversité, mais intégrant également la dimension sociale en privilégiant la santé et le bien-être dans les bâtiments et les quartiers.

Définir un cadre stratégique

La Direction a défini une stratégie claire et élaboré une feuille de route pour intégrer la démarche de durabilité au cœur de l’activité du Bureau. Lors de plusieurs ateliers de travail, les associés ont été accompagnés par des consultants RSE dans l’analyse de leurs enjeux et l’identification de leurs objectifs prioritaires de responsabilité sociale, selon trois axes d’engagement qui sont les piliers de la démarche.
• Etre une entreprise attrayante et responsable, pour attirer et retenir des spécialistes de la construction durable au sein du Bureau.
• Agir en tant que Bureau expert et pragmatique, pour intégrer la durabilité dans toutes les réalisations.
•Travailler avec un écosystème performant et engagé, constitué de partenaires qui partagent leurs valeurs et principes.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un engagement transversal qui guide aussi bien la réflexion dans toutes les réalisations du Bureau que les échanges avec les partenaires et les gestes au quotidien.

Développer une formation

La participation de de Planta et Associés Architectes au co-financement d’un module e-learning de sensibilisation aux grands enjeux du secteur de la construction confirme la volonté du Bureau de donner du sens à sa vision stratégique. Il doit non seulement permettre de compléter la formation de ses quarante-cinq collaborateurs en interne, mais vise également à accélérer la prise de conscience et la réflexion des entreprises qui collaborent avec le Bureau. Johann Leresche, Associé, précise: «En offrant un accès à ce module de sensibilisation à nos partenaires privilégiés, mais également à nos clients, nous souhaitons faire bouger les lignes et amener les acteurs du secteur du bâtiment et de la construction à s’engager à leur tour par des choix éclairés et la mise en place de solutions durables».

Le programme Impact Learning®, projet entrepreneurial et local

Le module e-learning de sensibilisation aux enjeux de la construction durable (durée 50 min.) a été développé avec l’agence blossom, spécialisée dans le conseil stratégique en durabilité/RSE et la communication responsable. Le module, co-financé par le Bureau de Planta, fait partie intégrante d’un parcours pédagogique engageant, interactif et ludique – Impact Learning by blossom® – , qui comprend plusieurs autres modules couvrant le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, les bénéfices pour les entreprises de se lancer sur le chemin de la durabilité avec un focus sur les parties prenantes, ainsi que les méthodes de reporting, les labels, etc. Ce programme comprend également deux modules optionnels spécifiquement dédiés à la finance durable.
En suivant le programme Impact Learning®, les apprenants sont sensibilisés aux grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui et comprennent comment ils doivent être pris en compte dans la stratégie de durabilité de l’entreprise. Plus d’informations sur cette formation en ligne proposée par blossom: https://blossom-com.ch/formation-RSE/
«En près d’une année, nous avons formé quelque 6000 personnes et sommes ravis de poursuivre notre croissance grâce à ce projet. Notre motivation est d’amener le plus de gens possible à une prise de conscience et de contribuer à l’émergence de véritables changements», souligne Laurence De Cecco, fondatrice de Impact Learning©.

 

François Berset

GROS PLAN

De Planta et Associés Architectes

 

Ancré à Genève depuis 1910 et marqué par plusieurs générations d’architectes, le Bureau de Planta et Associés Architectes est aujourd’hui dirigé par François de Planta, Caroline Chaix, Johann Leresche et Stéphane Chambat. Conduits par ces quatre associés, l’ensemble des collaborateurs réalise, rénove et transforme en réfléchissant à l’avenir, transposent les idées, les valeurs et les exigences des clients en architecture. Grâce à une solide réputation bâtie auprès des collectivités publiques, des entreprises et des particuliers sur un principe de dialogue, l’équipe traduit chaque projet en des choix durables, des solutions adaptées et en un engagement permanent.

 

www.deplanta-architectes.ch