Vincent Mottet.

/

Vincent Mottet, Maire d’Avully/GE

«Un nouveau PLQ pour un nouveau souffle»

9 Nov 2022 | Articles de Une

– Comment a évolué Avully ces dernières années?
– Avully est une commune rurale avec une composante partiellement citadine, qui compte aujourd’hui 1760 habitants. La population a doublé dans les années 60 et 70, mais elle fait preuve, depuis lors, d’une certaine stabilité. Nous travaillons depuis de nombreuses années sur des Plans localisés de quartier (PLQ) dans l’idée, notamment, de permettre aux jeunes originaires de la commune d’y rester… ou d’y revenir. Notre population prend de l’âge et certains jeunes voudraient être proches de leurs parents. Or, nous manquons clairement de logements.
La commune a établi trois PLQ, qui sont actuellement freinés en raison des courbes de bruit (fiches PSIA). Pour résumer, de nouvelles courbes doivent être établies, mais elles tardent à venir pour une raison qui, en réalité, nous échappe. Si la fiche PSIA est actuellement contraignante en matière de création de nouveaux logements à Avully, elle l’est aussi pour l’aéroport international de Genève en matière de nuisances, mais elle devrait permettre, d’ici quelques années, de concrétiser ces trois PLQ.

– Qu’en est-il du quatrième PLQ?
– Il devrait débuter d’ici un an peut-être. Il permettra de créer 90 logements et probablement des commerces. Ils seront construits en zone de développement et offriront des loyers accessibles. La situation de ces logements, à 50 mètres à pied de l’école et à proximité immédiate des transports publics, devrait répondre aux attentes des jeunes familles. Ce projet, dont les immeubles ne dépasseront pas 10 mètres au faîte, s’intègrera parfaitement à l’environnement. Son esthétique s’inscrira dans le style des quartiers d’aujourd’hui, avec de petits cheminements et des graminées.
La collaboration avec les promoteurs est tout à fait excellente. Ils ont pris contact avec la mairie, animés par la volonté de faire un beau projet, en adéquation avec la région. De notre côté, nous leur avons fait part de notre souhait d’intégrer au projet des salles pour les jeunes et les seniors, dans la mesure du possible, en attendant la réalisation des autres PLQ. La commune compte beaucoup sur le développement de l’ensemble des PLQ pour lui apporter un nouveau souffle. Nous créerons un nouveau cœur pour le village, avec de nouvelles infrastructures et des places de crèche, notamment. En somme, un quartier attractif.

– Avec l’arrivée de nouveaux habitants se pose souvent la question des infrastructures et de la mobilité…
– Concernant les infrastructures, le groupe scolaire, qui date des années 70 et comprend une piscine couverte ainsi qu’une salle polyvalente, offre encore de la place. Quant à la mobilité, nous avons la chance d’être bien desservis par les transports publics. Deux bus relient le village d’Avully à la gare de la Plaine en trois minutes et ensuite, nous sommes à la gare de Cornavin en moins de vingt minutes. Il y a aussi la ligne de bus K, qui passe par le village et rejoint Bernex-Vailly, où le tram permet de descendre en ville.
Avully se trouve finalement à une trentaine de minutes de Genève.
Par ailleurs, la commune a la chance d’être épargnée par le trafic pendulaire, car nous n’avons pas de frontière avec la France, contrairement à la commune de Soral, par exemple. Nous notons, en revanche, le passage de quelques gros camions en raison de la proximité de l’usine Firmenich à La Plaine, mais globalement, nous n’avons pas de problème de circulation.

– La commune compte-t-elle des commerces de proximité?
– Oui, mais nous cherchons activement à développer l’offre. Actuellement, nous avons un vrai boulanger au village, qui se lève à une heure du matin pour faire son pain, deux restaurants et une épicerie dans le quartier de Gennecy. D’autres commerces aux prestations diverses cohabitent également.
Nous avons, du reste, créé un nouveau dicastère dédié à la vie locale et économique, car nous souhaitons améliorer l’offre pour répondre à une demande réelle. Toutefois, Avully est une commune rurale, relativement éloignée du centre-ville, et il est globalement difficile d’attirer des entreprises et des commerces.

Quelque 459 hectares, dont de vastes étendues agricoles.

– Comment Avully appréhende-t-elle la transition énergétique?
– La commune a toujours eu une sensibilité environnementale aiguisée. Les habitants ont l’habitude d’être entourés de champs de colza et de tournesols – mais pas seulement! – et de beaux paysages. Aujourd’hui, nous cherchons à améliorer l’isolation des bâtiments communaux en les assainissant lors des rénovations et également en repensant leur utilisation.
Nous travaillons également à un projet de chauffage à distance pour Gennecy (CAD), qui regroupe la moitié de la population. Le quartier, qui présente une configuration idéale pour un tel projet, pourrait être relié à la centrale en 2025. Toutefois, les immeubles appartiennent à des propriétaires privés. Nous devons donc leur démontrer l’intérêt de ce projet pour les convaincre.
Concernant la biodiversité, nous étudions actuellement des mesures paysagères ou des projets dans le cadre du programme Nature en ville mis en place par le canton de Genève. Le quartier de Gennecy, où vivent quelque 800 personnes, entre justement dans le cadre de Nature en ville et c’est notre rôle de rencontrer les habitants et de leur parler de ces projets.
Par ailleurs, la commune accorde beaucoup de soin à l’entretien de son patrimoine arboré. Nous plantons des arbres supplémentaires et remplaçons des haies chaque fois que l’occasion se présente.
En tant que responsables communaux, nous devons encourager l’engagement en faveur de la biodiversité. Mais Avully n’est pas une commune riche et ses moyens financiers sont limités!

 

Propos recueillis par Virginia Aubert

La Fête des maires, c’est toute l’année!

 

Avec un territoire de quelque 459 hectares et ses vastes étendues agricoles, la commune genevoise d’Avully a conservé son caractère rural. Le village où Henry Dunant passa de belles heures chez son oncle Daniel Colladon a élaboré plusieurs Plans localisés de quartier dont l’un, portant sur la création de 90 logements et des commerces, devrait débuter d’ici un an. Enfant d’Avully, le maire, Vincent Mottet, estime que ce projet devrait donner un nouvel élan à la commune. Autre projet important: la mise en place d’un chauffage à distance pour une partie importante du village.