Le PAV commence à prendre forme.

/

Pose de la première pierre de Quai Vernets

Un nouveau centre-ville voit le jour

19 Oct 2022 | Articles de Une

Ça y est, c’est parti! Le PAV démarre à Genève: le tapis rouge était déployé mardi 11 octobre pour la pose de la première pierre du quartier de Quai Vernets, sur le site de l’ancienne caserne. Cette ouverture suit de peu le lancement des travaux du Campus Pictet de Rochemont qui accueillera l’extension de la banque éponyme. Avec ces deux réalisations, le PAV commence à prendre forme.

«Je voudrais dire mon enthousiasme de voir émerger un nouveau centre-ville», a lancé le conseiller d’Etat Serge dal Busco lors de la cérémonie de pose de la première pierre de Quai Vernets. Cet ensemble, qui dispute à la banque Pictet le titre de premier chantier du PAV, accueillera à l’horizon 2027 quelque 1350 logements, exclusivement locatifs, dont deux tiers d’utilité publique, et 27 000 m2 de locaux commerciaux et de bureaux. Les premiers occupants devraient emménager en 2025-2026 déjà.
Les quatre hectares libérés par l’armée et donnés en droit de superficie par l’Etat seront aménagés par un consortium de huit maîtres d’ouvrage dénommé «Ensemble». Ce groupe réunit des investisseurs privés (Swiss Life, La Mobilière), des caisses de pension (CPEG – Etat de Genève; CIEPP – FER), des coopératives (Codha, Ciguë, SCHG) et la Fondation de la Ville de Genève pour l’habitat social (FVGLS), autour d’un investissement total de 700 millions de francs. «La mixité des promoteurs est gage d’une vraie mixité des habitants», assure Patrick Pillet, associé du bureau d’ingénieurs Pillet SA, pilote du projet avec l’entreprise Losinger Marazzi SA.
«D’ici cinq ans, Quai Vernets accueillera plus de 3000 résidents et 2000 emplois, pour une densité comparable à celle des Pâquis», indique encore Patrick Pillet. Cette densité jugée excessive avait conduit notamment les associations «Patrimoine Vivant» et «Sauvons nos Arbres» à recourir en 2020 contre l’autorisation de construire. Leur recours avait été rejeté en juin 2021 par le Tribunal administratif de première instance et la procédure s’était arrêtée là.

Un parc et une voie verte

Pour sa part, Ensemble met en avant le futur jardin public qui occupera l’emplacement du parking de la patinoire de  Vernets et la création d’un parc à vélos de 3000 places. La Ville de Genève, à qui incombent les aménagements extérieurs, a lancé un concours pour cette zone verte, dont les lauréats seront connus avant la fin de l’année, a rappelé la conseillère administrative Frédérique Perler lors de la cérémonie. Les rives de l’Arve et le quai des Vernets seront réaménagés en voie verte et la rue François-Dussaud, qui deviendra la voie d’accès au Quai Vernets, sera garnie d’arbres. La voiture sera reléguée à la portion congrue, avec un parking souterrain de 900 places, dont 600 réservées aux habitants, soit moins d’une place pour deux logements. Une crèche et une école complèteront les équipements publics de ce quartier qui se situera au centre de l’un des secteurs animés de la vie nocturne de Genève, entre la rue de l’Ecole de Médecine et la Parfumerie. La gare de Lancy Pont-Rouge n’est par ailleurs qu’à trois arrêts de tram du site.

20 000 tonnes de béton recyclées

Les promoteurs ont encore souligné l’attention apportée au recyclage des matériaux de la caserne, que ce soit en donnant à la population la possibilité de récupérer portes et luminaires des anciens bâtiments ou par la réutilisation pour le futur quartier des 20 000 tonnes de béton concassé résultant de la démolition des constructions militaires. Les immeubles seront chauffés par l’eau du lac à travers le réseau Génilac des SIG. Ceux-ci équiperont également le site d’une centrale photovoltaïque, qui fournira 15% à 20% des besoins du quartier. Un regroupement de consommateurs a été créé et des contrats déjà passés avec les SIG, pour la fourniture d’électricité renouvelable couvrant le solde des besoins. Enfin, l’organisation du chantier a été optimisée, dans la perspective de minimiser les nuisances pour les riverains. Tous les flux de circulation des camions iront sur la route des Jeunes, assure Losinger Marazzi SA: aucun poids-lourd ne prendra la route des Acacias ou ne traversera la ville.

 

Cesare Accardi

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :