Réservez votre cours de ski en ligne!

/

Le Valais innove

Un moniteur de ski dans son smartphone

13 Avr 2022 | Articles de Une

Simple comme un clic! La plate-forme Swiss Ski School permet de réserver un cours de ski en ligne. Regroupant 21 écoles de ski, principalement valaisannes, l’application enregistre chaque jour 300 réservations de cours.

Il y a douze ans, Kristof van Henden quittait sa Belgique natale pour s’installer en Valais. «J’étais tombé amoureux des 4 Vallées», dit-il. Passionné de ski, il passe son brevet fédéral de professeur et alors qu’il enseigne à Veysonnaz, il constate le retard que connaît le secteur en matière de numérisation, certaines écoles n’ayant même pas encore de site Internet. Développeur informatique et fondateur de l’entreprise WebEvolutions, Kristof van Henden décide aussitôt de créer la plate-forme Swiss Ski School, une solution entièrement développée en Valais et soutenue par Digitourism et l’Association des écoles de ski du Valais romand (AVRESS).
Directeur de l’Ecole suisse de ski de Grimentz-Zinal et président de l’AVRESS, Guillaume Salamin constate que «contrairement à d’autres domaines comme l’hôtellerie ou la parahôtellerie, très peu de plates-formes internationales de réservation se sont intéressées à la numérisation des écoles de ski. Cela a laissé une belle opportunité de développer quelque chose au niveau local, au service de nos clients».
Le projet a débuté il y a trois hivers. Kristof Van Henden commence par mettre en place une application mobile, à l’intention des professeurs de ski. Un an plus tard, l’application réunit déjà 2000 professeurs. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 3000.
Un projet pilote a ensuite été réalisé pour les clients des écoles de ski de Grimentz-Zinal, Crans-Montana, Verbier et Nendaz. Le projet a été soutenu par différents organismes dont la Fondation The Ark et Digitourism.

Plus de 20 000 cours de ski
réservés en ligne

Au fil des hivers, la plate-forme Swiss Ski School a pris de l’importance et elle compte actuellement 21 écoles de ski, qui offrent une expérience de réservation 100% numérique aux clients qui le souhaitent. Elle propose trois outils totalement intégrés: une interface de réservation, un système de gestion et une application de planification des cours pour les professeurs.
«Swiss Ski School permet de réserver et payer des cours de ski, explique Kristof van Henden, mais aussi de voir, par exemple, les résultats de ses enfants aux concours et les médailles obtenues. L’utilisateur a aussi accès aux photos des cours. Nous avons également pensé aux skieurs qui skiaient dans plusieurs stations. Ils peuvent changer de station en conservant toutes leurs données. Le système de vente des cours en ligne s’adapte à Booking-Corner, un système de réservation développé par M-Soft, déjà en place depuis une vingtaine d’années dans les écoles et qui permet de garder toutes les transactions en Suisse».
La plate-forme propose aussi un système de points de fidélité, ainsi que de nombreuses actions spéciales. Autre atout important: les écoles de ski restent indépendantes, tout en profitant de synergies. Si Swiss Ski School est numérique, la dimension humaine reste primordiale et l’utilisateur a toujours la possibilité de parler avec un collaborateur.
«A l’avenir, souligne Kristof van Henden, nius souhaitons que la plate-forme accueille l’ensemble des écoles de ski du pays». Par ailleurs, Swiss Ski School permet aussi la gestion des activités hors hiver, comme par exemple le vélo, contribuant ainsi au développement d’un tourisme sur quatre saisons.

 

Virginia Aubert

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...