Discuter, échanger, partager… essentiel pour nos aînés.

/

L’art de vieillir à Genève

Un espace de convivialité pour lutter contre l’isolement social

28 Sep 2022 | Articles de Une

Les structures «Bien vieillir» – qui se sont développées ces dernières années, au sein des Résidences l’EMS Villa Mona, les Jardins de Mona et l’IEPA Clair-Val (Trois-Chêne) – vont être complétées par un nouveau lieu: «La Caf’». Son ouverture est prévue le 1er octobre 2022.

Implantée à la rue Peillonnex 2 (Chêne-Bourg/GE), à quelques arrêts de tram des EMS et résidences alentour, à proximité immédiate de la gare du Léman Express, la Caf’ vient s’ajouter aux différents dispositifs transversaux de collaboration inter-établissements déjà existants. Ce lieu d’échange a pour but de renforcer l’action communautaire et les liens sociaux entre les générations.

Plus qu’un café-restaurant

A la Caf’, les clients profiteront d’un espace chaleureux où ils pourront déguster des produits du terroir, tout en faisant de nouvelles expériences (événements culturels, ateliers, conférences, lectures, etc.). Dans ce lieu de rencontre, chaque personne trouvera sa place, quel que soit son âge; les initiatives des habitants du quartier et des partenaires locaux y seront encouragées.
La Caf’ est composée de:
• un service de repas (self);
• un grand bar;
• des coins lecture et d’études;
• un espace d’expression dédié aux plus jeunes;
• de vastes tables pour ne jamais devoir manger seul;
• un espace modulable (activités culturelles, sociales, associatives);
• une cuisine professionnelle destinée à la confection des repas pour les structures des résidences.
Au regard de la diversité des parcours et du désir de chacun de vivre une existence riche et épanouie, les Résidences s’engagent pour que partout les personnes accueillies trouvent des équipes dévouées et attentives. Chaque senior bénéficie ainsi du quotidien qui lui convient le mieux, celui qui met en lumière l’âge avancé comme l’apogée de toute une vie. Un modèle ambitieux, certes, mais possible, grâce à des collaborateurs et une direction innovante. Le dernier projet en date, La Caf’, s’inscrit pleinement dans cette philosophie.

Les Résidences aux Trois-Chêne

Depuis plus de vingt ans, la Villa Mona basée à Thônex est reconnue pour sa capacité à offrir une structure d’accueil au sein de laquelle règne une ambiance chaleureuse et familiale. Grâce à un personnel attaché au bien-être des aînés, l’établissement propose un projet d’accompagnement individualisé où le respect, la dignité et l’autonomie sont au cœur des décisions.

Egalement située à Thônex, Les Jardins de Mona est l’une des rares résidences privées pour seniors du canton. Une structure qui propose sous forme de package des logements en location, avec tout un panel de prestations et de services permettant de maintenir les personnes âgées à domicile. On y trouve une véritable volonté d’accompagner et de guider les seniors au quotidien, afin qu’ils conservent au maximum leur autonomie, leur dignité et un mode de vie proche de celui qu’ils avaient à la maison.

Ouvert en mars 2021, en partenariat avec la Fondation SeAD, l’IEPA Clair-Val – un immeuble appartenant à la Fondation du Logement de la commune de Thônex – est un lieu d’habitation adapté aux aînés du quartier. Les IEPA (immeubles avec encadrement pour personnes âgées) sont des structures intermédiaires à mi-chemin entre le domicile et l’hébergement en EMS; ils constituent l’un des piliers de la politique médico-sociale du Canton.

Les Résidences comptent également (en dehors du périmètre des Trois-Chêne décrit ci-dessus), les EMS Résidence Beauregard (Confignon) et l’EMS Maison de la Tour (Hermance).

 

Carla Angyal