/

Collège Beau Soleil

Un enseignement dynamique et international

29 Juin 2022 | Articles de Une

Fondé en 1910 à Villars-sur-Ollon, au coeur des Alpes vaudoises, le Collège Beau Soleil est l’une des premières écoles internationales de Suisse. Elle est également l’une des plus réputées au monde, accueillant à l’internat des élèves âgés de 11 à 18 ans, originaires de 50 pays différents. Durant l’été, l’école organise des Summer Camps, ouverts à tous, associant cours de langues et activités ludiques.

Soyez ambitieux! Cette philosophie est à la base de la démarche pédagogique du Collège Beau Soleil, dont l’objectif n’est pas uniquement d’acquérir des connaissances académiques, mais aussi de permettre aux élèves de grandir et de se développer en harmonie avec eux-mêmes et le monde.
L’école accueille 280 élèves – filles et garçons – répartis dans cinq maisons d’internat: deux pour les filles, deux pour les garçons et une maison mixte. L’enseignement, donné en français et en anglais, prépare à la réussite du Programme d’éducation intermédiaire, du Baccalauréat International (IB) ou du Diplôme d’études secondaires.
Parce que chaque élève est unique, les cours se déroulent de manière très personnalisée et en petit nombre, dans un ratio élève-enseignant de 4 pour 1, permettant ainsi de favoriser les échanges.
Mais – et c’est ce qui fait aussi toute la richesse pédagogique du Collège Beau Soleil – l’enseignement ne se limite pas aux salles de cours. Il se vit. Partout, tant au sein de l’école où l’internat est vraiment la deuxième famille des élèves qu’à l’extérieur des murs lors des activités sportives et culturelles. Ainsi, une sortie à ski donne l’occasion au professeur d’expliquer en pratique le principe physique de la prise de vitesse dans une pente!
Le sport – golf, natation, tennis, équitation, volley-ball, vélo… – est aussi un vecteur important permettant de transmettre aux élèves des valeurs telles que le respect, l’entraide au sein d’une équipe et le dépassement de soi.

Citoyens du monde

L’ouverture à l’autre et à sa culture est un élément fondamental au Collège Beau Soleil. Tout en restant fier de ses origines, chaque élève découvre et apprend les traditions de l’autre. C’est dans cet esprit que l’école organise, par exemple, un festival où chaque élève porte un vêtement de son pays. L’accent est également mis sur le voyage tout au long de l’année, avec des thématiques fortes comme l’humanitaire, la culture, l’aventure et l’enrichissement académique. Au total, plus de 35 voyages sont proposés chaque année parmi lesquels, pour 2022, la Réunion, les Maldives, l’Ouganda ainsi que le Costa Rica, la Suède, la Tanzanie, le Groenland et la Nouvelle-Orléans.
Durant l’été, le Collège Beau Soleil organise des Summer Camps pour les jeunes âgés de 7 à 17 ans. Entre cours de langues et activités, les camps, d’une durée de deux semaines en juillet, permettent de vivre des expériences uniques tout en découvrant le style de vie de l’école.
Une semaine non académique est également organisée entre fin juillet et début août. Au programme, loisirs et aventure!

 

Virginia Aubert

 

https://www.beausoleil.ch/fr

GROS PLAN

Développer la créativité

 

Le Collège Beau Soleil a ouvert cette année The Hub, un espace entièrement dédié au design qui a permis aux élèves et aux professeurs de laisser libre cours à leur créativité et d’en repousser les limites.
Equipé des dernières technologies The Hub a permis aux élèves de conce-voir des projets très variés, allant des jeux d’Arcane rétro à la fabrication de mobilier contemporain.

Coffee time!

Dans le cadre d’un programme visant à donner aux élèves des compétences holistiques réelles en matière de commerce,
dix-sept d’entre eux ont créé une marque de café, baptisée 17g Coffee.
Ce projet, que les élèves ont voulu sans but lucratif, leur a demandé un grand investissement en travail et en temps.
Les jeunes entrepreneurs ont notamment dû suivre l’introduction au café donnée par la Specialty Coffee Association (SCA) et la fondation Barista, deux certifications mondialement reconnues. De nombreux sujets ont été abordés tels que l’histoire du café, les différentes espèces et variétés, la production et la transformation post-récolte, l’agriculture, l’expédition, la torréfaction, la dégustation, l’odorat et, enfin, l’éthique dans l’industrie. Les élèves ont également mis leurs compétences en pratique dans ce domaine en servant la communauté scolaire de Beau Soleil, à différents moments de la semaine. Au fur et à mesure, les élèves ont été initiés à des événements plus importants au collège et à l’extérieur lors, notamment, de la Swiss Coffee Connection.
Ce projet s’est accompagné d’une visite au Kenya, où les élèves de Beau Soleil ont tissé des liens avec un groupe de productrices qui ont de petites parcelles de terre où elles cultivent du café. L’approvisionnement se fait directement auprès de ces femmes et le café est payé à un prix supérieur à celui du marché, afin de les aider à sortir de la pauvreté.
Le café est vendu sur https://17gcoffee.com/