White Label Denim se montre scrupuleuse sur les matériaux et les modes d’exécution.

/

Mode éco-responsable

Un denim qui vous ressemble

13 Juil 2022 | Articles de Une

Créer son propre style denim tout en étant durable sur toute la ligne – des conditions de travail aux enjeux environnementaux -, voilà ce que propose White Label Denim. Cette start-up se montre scrupuleuse sur les matériaux et les modes d’exécution; elle garantit des produits en denim de qualité au juste prix. Un concept idéal pour de petites boutiques qui souhaitent lancer leur propre collection de vêtements. Les sociétés ou entreprises y trouveront aussi un moyen original de promouvoir leur image.

L’aventure White Label Denim est née en 2017 de la rencontre entre deux entrepreneurs: Amir a fait sa carrière dans une banque privée. Par le biais de sa famille, qui possède une manufacture de denim au Pakistan, il a côtoyé depuis toujours le monde du textile. Amanda est designer, avec à son actif une quinzaine d’années d’expérience dans l’industrie de la mode. Elle a œuvré dans le fast fashion, dont elle connait parfaitement les circuits, mais aussi les dérives. Pour elle, cette production de masse – qui implique des collections sans cesse renouvelées et d’importants stocks invendus – ne pourra être stoppée que si les mentalités changent, ce à quoi s’attelle indirectement la structure White Label Denim.
Comme son nom l’indique, White Label Denim est une marque «blanche» qui peut, par conséquent, s’adapter à chaque demande; les clients ont la possibilité de commander de petites quantités (dès 150 pièces) de jeans, vestes, polos, etc. et de les écouler via le canal souhaité.

Un service complet, de la création à la production

Le denim – tissu jean – utilisé par White Label Denim est du coton allié à un peu d’élasthanne qui lui confère un tombé souple et un porté agréable. «Nous avons longuement travaillé afin de trouver cette qualité idéale de toile», indique Amir. Des styles et des modèles de base sont proposés dans la boutique en ligne. Les couleurs, le délavage, la coupe et les finitions sont au choix du client. Enfin, des ajouts, tels que petits boutons, broderies, patchs en cuir permettent de personnaliser le produit et d’y faire apparaître par exemple un logo. Le client fait ses choix et vérifie les spécificités et conditions liées au produit; en collaboration avec un designer, il précise son projet. Un échantillon sur mesure lui est adressé, sur lequel il peut demander des ajustements. Une fois toutes les options validées, la production est lancée. Il faut compter environ neuf semaines de la validation finale à l’exécution des produits. Le mode d’acheminement des produits est au choix du client.

White Label Denim se montre scrupuleuse sur les matériaux et les modes d’exécution.

Qualité, contrôle et suivi garantis

«En achetant ses vêtements dans les grandes surfaces ou sur Internet, le consommateur ignore généralement où, et comment, ils ont été produits. Seul le prix compte…», déplore Amanda. Pour contrer ce mouvement, White Label Denim conçoit les modèles dans ses locaux genevois, avant de les envoyer en production dans sa propre usine au Pakistan, leader dans la fabrication de denim et de coupé-cousu depuis plus de trente ans. Ici pas question de sous-traitance: le lavage, la finition et la blanchisserie du denim sont effectués en interne; ainsi, le contrôle de l’ensemble de la chaîne de production est assuré.
L’entreprise est conforme aux normes internationales en matière de résistance des couleurs à la lumière et à l’eau. Tous les produits et colorants utilisés proviennent d’un fournisseur certifié et aligné sur les pratiques respectueuses de l’environnement. Le textile est lui-même labellisé «œko tex»; le recours à l’eau est limité, les teintures maniées avec attention, et enfin, les employés sont considérés dans le respect des droits humains et payés équitablement.
Le jean reste un vêtement intemporel, un incontournable de notre garde-robe… Avec White Label Denim, les boutiques et entreprises adopteront un produit à leur image, tout en ayant pleinement conscience des quantités qu’elles commandent et de leur fabrication.

 

Carla Angyal

White Label Denim
AS Collection SA
Rue du Nant 8 – 1207 Genève
info@whitelabeldenim.com
www.whitelabeldenim.com

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :