A ne pas manquer, l’exposition se termine le 30 juin.

/

La marque Bianchi Campagnolo à l’honneur

Un demi-siècle de vélos mythiques

22 Juin 2022 | Articles de Une

A vos vélos! Jusqu’au 30 juin, la galerie genevoise Calamart expose les vélos de course et les objets aux couleurs de la marque italienne mythique Bianchi Campagnolo. Une rétrospective portant sur 50 ans, racontée à travers une vingtaine de pièces iconiques.

L’idée est surprenante: des vélos de course exposés dans une galerie d’art. C’est pourtant la démarche artistique que propose Arnaud Lambert, «serial créatif» fondateur notamment de la galerie Calamart, où se déroule l’exposition «Celeste» dont le nom reprend celui de la couleur bleu-vert turquoise caractéristique des vélos de la marque Bianchi Campagnolo.
L’histoire de cette teinte si particulière, qui a aussi évolué au cours des décennies, évoque selon certains la couleur du ciel de Milan en fin de journée et, pour d’autres, les yeux de la reine Marguerite de Savoie, pour qui Edoardo Bianchi aurait fabriqué un vélo. Enfin, autre version avancée, mais nettement moins romantique, la couleur serait née d’un mélange hasardeux de surplus de peintures militaires obtenues à bas prix.
Les racines du fabricant de vélos Bianchi remontent à 1885, à Milan, où la marque est fondée par Edoardo Bianchi. Dès ses débuts, le fabricant se distingue par ses innovations. C’est à lui que l’on doit notamment le premier vélo à la transmission par cardan et le premier système de freinage avant.

Classé dans les plus grandes courses

A partir de 1914, le succès de Bianchi lui permet d’accéder aux courses cyclistes. C’est là que va s’écrire la légende du plus ancien fabricant de vélos et de l’un des plus célèbres. Son histoire est marquée par les exploits de grands champions parmi lesquels Fausto Coppi, Felice Gimondi, Marco Pantani, Jan Ullrich et Mario Cipollini. La marque affiche un palmarès de victoires dans des courses mythiques telles que le Giro et le Tour de France, des titres de champion du monde et de classiques comme Milan-San Remo, Paris-Roubaix, le Tour de Lombardie ou encore la Flèche Wallonne.
Parmi les pièces de l’exposition, dont une majorité provient d’Italie, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, de France et de Suisse, se trouve un vélo historique du Paris-Roubaix du coureur italien Fausto Coppi, datant de 1953. On peut citer encore parmi d’autres le «Campione del mondo» de 1957, le «Specialissima Gimondi» de 1975, le «Bianchi pista pro» de 1980, le «Specialissima X4 Argentin» de 1987 et le «Pantani mercato uno original» de 1998.
Pour retracer ce demi-siècle de Bianchi, Arnaud Lambert s’est notamment associé au collectionneur suisse Urs Staeger. En 2008, celui-ci commence sa collection à Bâle avec la restauration d’un vélo de course Bianchi dans la couleur traditionnelle Celeste. Conçue à l’origine comme une collection purement privée, la Collection Staeger, qui compte plus de 130 vélos de course de 1940 à 1990, est aujourd’hui ouverte au public.

 

Virginia Aubert

 

Attention : derniers jours de l’exposition!
Celeste, jusqu’au 30 juin 2022. Galerie Calamart, 13, Grand-Rue, 1204 Genève.

Pour en savoir davantage sur l’exposition :

 

https://bianchiceleste.ch

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :