/

spécial villars

Un cadre idyllique pour des vacances inoubliables à la montagne

29 Juin 2022 | Articles de Une

Perché à 1300 mètres d’altitude sur une terrasse ensoleillée exposée plein sud qui surplombe la vallée du Rhône, le lieu de villégiature de Villars-sur-Ollon jouit de vues incomparables sur le massif du Mont Blanc d’un côté, le Léman de l’autre. Tout au long de l’année, la station offre à ses visiteurs une grande variété d’activités sportives et de loisirs.

En contrebas de Villars, la petite localité voisine de Gryon est située sur le flanc de vallée oriental. Les deux communes forment ensemble la destination de vacances «Villars-Gryon», accessible par les routes d’Ollon ou de Bex. Cette chaleureuse localité propose de nombreux restaurants, hôtels et bars, ainsi qu’une rue commerçante animée et une gare ferroviaire. Fréquenté par toutes les classes d’âges, Villars se caractérise par une atmosphère cosmopolite; ce centre vacancier vaudois possède aussi plusieurs écoles privées prestigieuses.
La station de ski de Villars englobe les deux domaines de Villars/Bretaye et Gryon; elle est reliée par Meilleret au domaine skiable des Diablerets où culmine le glacier à 3000 mètres d’altitude. Au total, cela forme un ensemble skiable comprenant 44 installations et 125 km de pistes. A cela s’ajoutent trois snowparks, des jardins des neiges, 44 km de pistes de ski de fond, des pistes de luge et de nombreux chemins de randonnée hivernale, ainsi que des possibilités d’après-ski animées.

Du ski aux randonnées

Autour du village, des zones protégées présentent une nature presque intacte. Villars accueille ses hôtes dans une atmosphère alpine typique et offre un moyen relaxant d’échapper à la vie quotidienne. En été, on s’adonne principalement à la randonnée, au VTT et au golf. Les visiteurs ont le choix entre quelque 300 km de sentiers balisés et 150 km de parcours de VTT. Un circuit attrayant mène en amont vers les lacs de montagne de Chavonnes, de Bretaye et le Lac Noir. Pendant la saison estivale, le col de la Croix assure un accès routier vers les Diablerets. A partir de Bex serpente une ligne ferrée à voie étroite et sinueuse via Gryon jusqu’à Villars, et puis Bretaye.
Un parcours de golf de 18 trous aménagé dans un magnifique paysage à 1600 mètres d’altitude permet de pratiquer ce sport dans un environnement alpin avec vue sur le Mont Blanc. Au cœur de la station de Villars, le centre sportif – équipé d’une patinoire, d’une piscine et de terrains de tennis et squash – permet de varier les plaisirs. A noter que les villages de Villars-Gryon offrent à leurs hôtes un accès illimité à l’ensemble des remontées mécaniques et à plus que 30 activités sportives et culturelles (entre juin et octobre).
Non loin de là se trouvent des parcs thématiques et des possibilités d’excursions passionnantes: l’Aquaparc et le Swiss Vapeur Parc au Bouveret, le parc-aventure à Aigle (parcours aériens), le labyrinthe-aventure d’Evionnaz, les mines de sel de Bex, le «Fun Planet» de Villeneuve, le charme de Montreux, le château de Chillon ou encore, de nombreux loisirs aquatiques sur le Léman.

 

Véronique Stein