Bientôt 32 logements modernes et confortables pour nos aînés.

/

La FRKB bâtit à la Servette

Un bel immeuble pour nos aînés

8 Juin 2022 | Articles de Une

La Fondation René et Kate Block (FRKB) est l’une des cinq Fondations immobilières de droit public actives à Genève, qui gèrent un parc de près de 7500 logements HBM. Présidée par l’architecte Florian Barro, la FRKB célébrait voilà quelques jours au 14 route de Meyrin le bouquet de chantier d’un nouvel immeuble pour personnes âgées, qui offrira 32 logements modernes et confortables à nos aînés.

Au premier plan, de g. à dr.: Philippe Gosteli (SFIDP), Sébastien Nicollet et Florian Barro (FRKB).

Les Immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) sont destinés aux personnes en âge AVS, répondant aux critères d’attribution HBM. Chaque habitant est un locataire, titulaire d’un bail. Les immeubles regroupent des logements indépendants et des locaux communs mis à disposition pour différentes activités d’animation. Conçus selon des normes strictes et évitant les barrières architecturales, les appartements sont équipés d’un système d’appel permettant de requérir de l’aide auprès du personnel d’encadrement. L’Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) assure en effet dans les IEPA un encadrement rassurant à des aînés qui restent indépendants, mais sont souvent fragilisés.
A la route de Meyrin, la Commission construction de la FRKB, en collaboration étroite avec les techniciens du Secrétariat des Fondations immobilières, pilote l’édification d’un IEPA de dernière génération, qui complétera l’ensemble d’immeubles en front de rue et s’accolera à l’IEPA déjà existant, faisant de ce début de la route de Meyrin un véritable îlot de vie pour les aînés (un EMS se situe en face; l’accès par transport public ou privé est aisé, les commerces et services de la Servette sont proches). Vingt-six trois-pièces et six quatre-pièces accueilleront dans quelques mois leurs premiers résidants. L’entreprise générale Matthez est en charge de la construction.
Florian Barro, président de la FRKB, entouré de Philippe Gosteli (SFDIP), de Sébastien Nicollet, président de la Commission construction et de deux de ses membres (Janine Berberat et Thierry Oppikofer), ainsi que de Gilles Hoffmann, directeur du Service technique des Fondations, a rendu hommage au travail des ouvriers et au sérieux des entreprises. Le chantier se déroule sans anicroche et plusieurs solutions de bon sens ont été trouvées avec les chantiers voisins: en effet, d’autres constructions sont en cours sur le même périmètre et le partage des accès et de certains équipements a permis de gagner du temps en limitant des frais inutiles.

Hommages et reconnaissance

L’immeuble est réalisé par le bureau 2dlc Architectes, sélectionné sur appel d’offres. Franck Delplanque, charismatique responsable de ce projet chez 2dlc, a souligné que les bouquets de chantier avaient tendance à se raréfier dans le contexte économique actuel et que l’apéritif et déjeuner convivial du jour avait d’autant plus d’importance: il s’agit de «remercier les entreprises de gros oeuvre, plus particulièrement en charge de tâches pénibles et exposées aux intempéries. Une anecdote me revient, concernant l’une de mes visites de chantier par -4°, lors de laquelle je me suis retrouvé face à l’un d’entre vous en tee-shirt, «réchauffé» me dit-il par son trajet à vélo…». Avec modestie – qualité rare chez les architectes, disent certaines mauvaise langues – l’architecte a rendu hommage à son confrère Gosteli, «comme architecte conseil plus à même, par son regard externe et sa distance, de repérer certains détails à rectifier».
Enfin, avant la traditionnelle distribution de primes aux ouvriers, d’autres acteurs clefs du projet ont eu droit à des lauriers: le maître d’ouvrage FRKB; l’Imad (Mme Pereira), pour ses conseils éclairés quant aux contraintes à respecter pour rendre ces logements le plus adaptés possible aux seniors; les mandataires techniques (Moser Ingénierie pour le génie civil, Betelec pour l’électricité, Energestion pour le chauffage & ventilation, Ryser pour le sanitaire). Enfin, les terrassiers, ferrailleurs, maçons, échafaudeurs, menuisiers, serruriers, étancheurs, plâtriers et plaquistes, électriciens, chauffagistes, ventilistes, techniciens sanitaires, etc. qui ont respecté le planning (malgré des délais de livraison allongés par la pénurie de pièces), avec un souci de qualité permanent.

 

Vincent Naville