Mini-piscine, piscine à débordement ou piscine traditionnelle…

/

loisirs - Espace Pro Piscine

Un bassin sur mesure au prix du prêt-à-nager

25 Sep 2024 | Articles de Une

C’est bientôt l’automne, les feuilles commencent à tomber alors que les désirs de piscines se mettent à pousser, portés par les souvenirs lumineux des vacanciers de juillet et août. Choisir son bassin sur catalogue et attendre les bras croisés qu’il soit posé est une mauvaise idée, avertissent cependant Philippe Bouilloux et Catherine Minazzi, fondateurs d’Espace Pro Piscine, à Sugnens/VD. Actifs dans toute la Suisse romande, ils proposent un conseil et un produit personnalisé à des tarifs inférieurs à certains préfabriqués.

Vous investissez dans une piscine? Espace Pro Piscine investit dans la relation avec ses clients! Quand d’aucuns traversent les Alpes pour une cuisine, pourquoi s’en remettre au premier venu pour son bassin? Surtout si le prêt-à-nager se révèle plus cher que le sur-mesure.
Une piscine, c’est bien plus qu’un cube rempli d’eau; c’est la rencontre d’un désir et d’un site. Elle doit s’intégrer dans son contexte, participer de l’harmonie du lieu et revaloriser la propriété qui l’accueille. Un bon pisciniste prend le temps de dialoguer, de poser des questions et d’étudier la meilleure solution pour chaque client. Ensuite, tout peut aller vite: «Une piscine rectangulaire est réalisée en un mois», observe Catherine Minazzi.
D’un point de vue pratique, une piscine ce sont trois éléments distincts: un bassin, une filtration et une installation de traitement de l’eau. «Il n’y a pas de bassin qui soit idéal en toutes circonstances, souligne Philippe Bouilloux; c’est pourquoi nous rencontrons chaque client sur le lieu prévu pour sa piscine, pour bien comprendre sa demande et son contexte: type de sol, orientation et utilisation».

Visualiser avant d’acheter

«Il arrive que l’implantation voulue par le client ne soit pas la meilleure, pour des questions d’ensoleillement, d’exploitation du terrain ou de raccordement aux réseaux d’eau, relève Catherine Minazzi. A travers les plans que nous faisons dessiner et les images 3D que nous lui montrons, le client peut en juger en toute connaissance de cause».
Piscine traditionnelle avec plusieurs profondeurs de 1,20 mètre à 2 mètres, piscine à débordement ou piscine à miroir, toutes deux avec l’eau affleurant la margelle et offrant un confort supplémentaire, piscine carrelée ou piscine en béton avec revêtement en PVC armé, piscine rectangulaire ou de forme arrondie, chaque terrain, chaque besoin trouve sa solution.

… les conseils de Philippe Bouilloux et Catherine Minazzi vous permettront de faire le bon choix.

Modularité totale

Car l’autre plus-value d’Espace Pro Piscine, c’est la modularité de ses bassins. L’entreprise ne fait pas livrer par camion des vasques préfabriquées aux dimensions et formes standardisées; elle réalise la piscine de votre choix en posant un coffrage perdu dans le sol et en coulant du béton selon les spécifications convenues.
Le bassin choisi, il faut s’intéresser à la filtration et à la désinfection de l’eau, ainsi qu’à la gestion de son PH. «On peut garder dix ans la même eau, assure Philippe Bouilloux; il est désormais inutile de vidanger les piscines car les produits de désinfection sont performants et suffisamment naturels pour que l’eau des bassins puisse être déversée en rivière après avoir arrêté la désinfection pendant une semaine – ce qu’il ne faut bien sûr pas faire!»
Espace Pro Piscine propose différents systèmes de filtration: filtration déportée, soit à filtres en verre recyclé broyé, filtres à sable ou filtres à diatomée, une roche née de la fossilisation d’algues microscopiques, ou filtres à zéolite, un minéral ou filtre multicartouches. La filtration s’adapte automatiquement aux conditions extérieures, par exemple en accroissant le volume d’eau traité par heure lorsque la température extérieure augmente.

Pas de dépendance au fournisseur

Pour la désinfection, plusieurs approches sont offertes, dont les classiques chlore ou sel, mais aussi la désinfection biominérale dans laquelle des bactéries dans le filtre rendent obsolètes le recours aux produits chimiques, et la désinfection avec UV. Enfin, le PH de l’eau est ajusté grâce à une sonde qui le contrôle et le règle en continu. «C’est souvent l’acidité, pas le chlore, qui fait que l’eau pique le yeux et dessèche la peau, indique Philippe Bouilloux. C’est pourquoi le contrôle du PH est important».
Une force d’Espace Pro Piscine est de proposer à chacun sa piscine individualisée tout en ne créant pas de dépendance à un fournisseur donné. «Nos clients ne sont pas liés à nous parce que avons posé leur installation technique; ils peuvent sans problème changer de prestataire pour la maintenance de leur système de gestion de l’eau, s’ils le veulent, parce nous représentons des fabricants connus», insiste Catherine Minazzi.
«Une piscine amène une plus-value à une propriété, relève Philippe Bouilloux, mais son ampleur dépendra des choix qui auront été faits. C’est pourquoi il est important de ne pas se tromper», conclut-il.

 

Cesare Accardi

GROS PLAN

Un réseau de partenaires

 

Créée en 2016 par Philippe Bouilloux et Catherine Minazzi, Espace Pro Piscine est l’un des plus importants piscinistes romand avec 450 bassins réalisés en huit ans. Cette entreprise représente des grandes marques de systèmes de traitement des eaux et s’appuie sur un réseau de partenaires dans toute la Suisse romande.
Malgré ses centaines de bassins posés, Espace Pro Piscine compte en tout et pour tout deux employés, qui sont également ses fondateurs. Leur métier, c’est l’étude de la solution la meilleure pour chaque client. Une fois celle-ci définie, Espace Pro Piscine confie les démarches administratives et la réalisation des bassins et des installations techniques à des partenaires sélectionnés dans chaque canton. L’entreprise reste à l’écoute de ses clients, en soutien auprès de ses prestataires.
Pour bien montrer son engagement aux côtés de ceux-ci, Espace Pro Piscine travaille avec des partenaires sérieux dans toute la Suisse romande. «Le bouche-à-oreille est notre premier prescripteur, constate Philippe Bouilloux. Nos clients nous en amènent d’autres. Il doit y avoir une raison», dit-il, faussement naïf.
La création d’une piscine s’accompagne souvent de travaux annexes, notamment pour en aménager les abords: terrasse, chemin d’accès, plantation d’une haie pour préserver l’intimité des baigneurs sont autant de prestations que les partenaires d’Espace Pro Piscine sont aussi en mesure de réaliser.

Espace Pro Piscine
4, ch. du Battoir,
1043 Sugnens/VD
Téléphone: 079 867 28 92
https://www.espacepropiscine.ch