De gauche à droite: François Sautier, Construction Perret SA; Roland Lorenz et Jean-Baptiste Bluche, Allianz; Luc Perret, Construction Perret SA; Patrice Bezos, Favre & Guth; Bernard Taschini, maire de Bellevue; Arnaud Hubmann, Comptoir Immobilier; Jacques Martin, Construction Perret SA; Paul Epiney, Comptoir Immobilier.

/

Comptoir Immobilier

Un balcon à Bellevue

1 Juin 2022 | Articles de Une

D’un côté, la halte du Léman Express qui permet de rallier tout le Grand Genève, de l’autre, le lac avec son panorama grandiose. C’est sur cette parcelle – lieu-dit le «Champ-du-Château», en référence au château médiéval qui s’y trouvait autrefois – que vivront quelque 800 nouveaux Bellévistes. L’ensemble résidentiel des «Hauts-du-Château» a été inauguré il y a quelques jours, en présence des partenaires et autorités compétentes. Les deux immeubles, propriétés d’Allianz Suisse Lebensversicherungs-Gesellschaft AG, accueillent 287 appartements et des commerces. Adjacent et donnant sur un vaste espace de verdure commun, le chantier du nouveau siège mondial de la Banque Lombard Odier bat son plein. Cette double opération est portée par le Comptoir Immobilier (CI), Construction Perret et le bureau d’architectes Favre & Guth.

Le territoire du projet est impressionnant: la comparaison avec la plaine de Plainpalais permet de se faire une idée de sa forme (quadrilatère) et de sa superficie. Cette parcelle était l’une des dernières encore disponibles à proximité des rives du lac. Le terrain, auquel le déblai provenant de la construction de l’autoroute a été intégré dans les années 1960, est une sorte de plateau surélevé, en légère pente vers le lac. «Avec ses huit étages, Les Hauts-du-Château modifient la physionomie de notre commune dont les bâtiments ne dépassaient guère jusqu’à présent trois niveaux, note Bernard Taschini, maire de Bellevue. Depuis le lac ou la route, cette construction ne manquera pas d’attirer l’attention». «Elle se démarque par sa qualité architecturale, technique, environnementale», ajoute Jean-Baptiste Bluche, Asset & Transaction Manager chez Allianz Suisse Immobilien AG.

Un chez-soi où il fait bon vivre

Les deux immeubles comprennent 287 appartements locatifs (26 000 m2 SBP), allant du studio au 8 pièces. Formant un angle, la construction répond aux critères de la zone de développement: la moitié des logements sont régis par des loyers sociaux subventionnés (HM et HM-LUP), l’autre moitié par des loyers libres (ZDLoc). Les surfaces d’activités du rez-de-chaussée (650 m2) sont destinées à des commerces de proximité, qui font largement défaut dans le quartier. D’une architecture contemporaine, le projet s’inspire de la configuration du terrain, formé d’un promontoire légèrement incliné vers le lac. Le béton blanc et le verre sont privilégiés; les quelques pleins en façade sont traités en crépis fin, gris anthracite. Située en proue, la façade la plus emblématique du projet intègre de généreuses terrasses en espaliers (jusqu’à 170 m2) baignées de soleil.
«Les appartements bénéficient d’une vue sur le lac et les Alpes. Ils sont dotés de grands balcons (de 3.5 mètres de profondeur au minimum), surlignés de longs bacs à plantes, à l’image de jardins suspendus, rendant la façade vivante et expressive, explique Paul Epiney, président et administrateur-délégué du Comptoir Immobilier SA. Les logements – quasiment tous traversants et largement vitrés – disposent d’espaces modulables grâce à des portes coulissantes».
L’ensemble répond aux exigences du label Minergie-P, ce qui signifie une faible consommation d’énergie et des critères optimaux en termes de qualité, de confort et d’énergie, grâce notamment à une excellente enveloppe thermique. Le complexe bâti sera chauffé via le réseau GeniLac (eau pompée dans le lac); l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est prévue en toiture. Ces actions s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la commune de Bellevue, elle-même certifiée «Cité de l’énergie Gold».

Magnifique vue sur le lac.

Qualité urbanistique

L’accès au projet sera multimodal, avec une halte du Léman Express sur place; les cheminements piétonniers et les pistes cyclables permettront de traverser le site et de relier le centre de Bellevue. En sous-sol se trouvent deux parkings, bénéficiant d’entrées et de sorties distinctes: le premier est destiné aux locataires (324 places, incluant de nombreux emplacements pour véhicules électriques); le second desservira les véhicules des collaborateurs et clients de la banque.
La nature prendra ses quartiers aux Hauts-du-Château. François Sautier, directeur chez Construction Perret SA, détaille les mesures en faveur de la biodiversité. Deux cents arbres seront plantés sur la parcelle, qui n’en détenait auparavant qu’une cinquantaine. Martinets et chauve-souris auront leurs nichoirs, alors que les sols seront aussi perméables que possible et que les toitures se pareront de végétaux. Très bientôt, les habitants et usagers (le parc est ouvert au public) profiteront d’ambiances paysagères variées, inspirées de la topographie du site. «Ce projet est la preuve qu’il est aujourd’hui possible de réaliser, dans la zone de développement à Genève, des bâtiments et des espaces collectifs de grande qualité!», conclut François Sautier.

 

Véronique Stein

GROS PLAN

Le résultat d’un important travail collectif

 

Les prémices du projet remontent à 2007, époque à laquelle trois partenaires – soit C2I Comptoir d’Investissements Immobiliers SA, Construction Perret SA, Favre & Guth SA – signent une promesse d’achat avec la famille propriétaire du terrain situé au lieu-dit le Champ-du-Château. Sous la houlette de ce pool de partenaires, le PLQ est modifié à plusieurs reprises (de 2009 à 2016), pour permettre finalement l’implantation de surfaces d’activité (38 000 m2) et d’immeubles d’habitation (26  000  m2). En 2013, le terrain, alors en zone agricole, est déclassé en zone constructible. Dès lors, les trois partenaires agissent comme un consortium de promotion: le CI se charge des aspects liés au développement, à la commercialisation et à la gestion du projet, le bureau Favre et Guth de la conception architecturale, et l’entreprise Construction Perret SA de la construction et du copilotage avec le CI.
Après une série de négociations, le PLQ est adopté début 2017 et en mars de cette année-là, les accords avec la banque privée Lombard Odier se finalisent. La parcelle est alors divisée et une partie du terrain cédée à la banque pour y réaliser son siège mondial. En 2018, le CI dépose la demande d’autorisation pour les logements, suivie en 2019 de la demande relative à l’immeuble de la banque. Les travaux peuvent enfin débuter. Notons qu’en 2020, le consortium vend le terrain des Hauts-du-Château, dans le cadre d’un appel d’offres organisé par le CI, à Allianz Suisse. La mise en location, la mise en exploitation et la gérance des immeubles sont confiées au Comptoir Immobilier.