Nathalie Berli, fondatrice et CEO d’IGère SA.

/

gestion immobilière - IGère, plate-forme numérique

Un atout technologique pour les PPE

30 Oct 2024 | Articles de Une

Une copropriété est un miroir de la société dans sa diversité. Au fil des siècles, nos sociétés ont développé des institutions pour gérer la complexité des rapports humains. Et les propriétés par étages? Il n’y a guère qu’une assemblée générale par an pour débattre des enjeux communs. Faut-il s’étonner de la conflictualité qui parfois les caractérise? Nathalie Berli et sa société IGère SA veulent apporter transparence et confiance au sein des PPE et dans les rapports des copropriétaires avec leur gestionnaire, à travers une plate-forme numérique.

Nathalie Berli, fondatrice et CEO d’IGère SA, rêve d’un monde dans lequel il n’y aurait plus de copropriétaires mécontents, d’AG houleuses, ni de reproches de manque de transparence et d’information lancés aux administrateurs. Pour que cela devienne réalité, elle a développé la plate-forme IGère qui traite une double problématique: l’accès à l’information pour les copropriétaires et l’optimisation du travail d’administrateur au sein des régies. IGère crée par ailleurs un lien entre ces deux partenaires, avec l’idée que la confiance naît de la transparence.
Sur IGère, les copropriétaires accèdent aux documents relatifs à leur PPE, avis, courriers, circulaires, documentation technique, convocations. Ils disposent d’un «chat» qui peut être scindé en fils thématiques, pour dialoguer avec leur administration. Ils peuvent aussi, par exemple, indiquer leur présence aux AG ou saisir une procuration.

Un atout pour les propriétaires éloignés

Des «tickets» peuvent y être ouverts pour signaler des pannes et demander des interventions. L’historique de la PPE, les procès-verbaux des AG passées, le règlement de copropriété, les interventions d’entreprises, tout est archivé et accessible. Les propriétaires qui n’occupent pas leur bien ont accès aux mêmes informations que ceux qui sont sur place.
Les régies peuvent quant à elles organiser le déroulé de leur travail, intégrer les factures, les rapports de mandataires, pointer les échéances à tenir, et présenter en graphiques et en temps réel l’évolution des comptes de la PPE et les écarts au budget.

Un outil configurable

«Chaque régie décide de la manière dont elle utilisera cet outil. Pour les copropriétaires, les différents rôles, membre du comité de gestion, contrôleur aux comptes de la PPE ou «simple» copropriétaire, correspondent à autant de profils avec des possibilités d’interactions différentes et adaptées», relève Nathalie Berli. IGère est un outil collaboratif qui rend visible l’avancement des projets et des dossiers en dehors de l’AG printanière. Celle-ci a pour fonction la prise de décisions. L’étude des dossiers et la délibération doivent se faire en amont. Avec IGère, c’est possible».
IGère est commercialisé depuis l’an dernier à Genève, où est basée la société, mais est en passe d’être distribué en pays de Vaud et en Valais. La solution est proposée en «marque blanche». Chaque régie, dans une certaine mesure, la configure selon ses besoins et y applique sa propre vision. Le coût de la licence annuelle est fonction du nombre de lots de PPE gérés.

Prix de la «Solution digitale» 2024

«Genève est notre marché test. Nous y expérimentons notre approche de co-création de la plate-forme avec les utilisateurs, à la fois les services PPE et les copropriétaires, afin d’obtenir un outil qui réponde à 80% à 90% des cas d’usage et des besoins du marché actuel, mais qui évolue avec lui et qui réponde aussi aux challenges de la PPE de demain». Pour l’heure, Bory Immobilier, Moser Vernet & Cie ou Beaver Immobilier ont déjà recours à IGère.
Nathalie Berli est convaincue que la révolution numérique qu’ont vécue les banques il y a vingt ans arrive aujourd’hui dans l’immobilier. Elle veut y participer, y faire adhérer les acteurs de l’Immobilier et les accompagner dans cette nouvelle étape de leurs pratiques. IGère a reçu le prix de la «Solution digitale» en mars dernier à Ecublens/VD, dans le cadre du Rent, un évènement organisé par REM (Real Estate Meeting) pour promouvoir les proptech, autrement dit la property management technology.

 

Cesare Accardi