Des logements adaptés et élégants.

/

habitat - Résidence du Parc des Crêts

Troinex accueille une résidence senior «nouvelle génération»

26 Fév 2025 | Articles de Une

Vous souhaitez vivre dans un logement de standing, aménagé selon votre goût, en toute quiétude même en cas de diminution temporaire ou permanente de votre degré de mobilité? Demandez à visiter l’appartement témoin de la Résidence du Parc des Crêts à Troinex/GE et vous serez conquis! Niché au sein d’un parc de plus de huit hectares, cet établissement a ouvert ses portes en octobre dernier. L’élégante résidence propose des services adaptés et un confort optimal, répondant aux attentes d’une génération de retraités actifs. La commercialisation des 63 logements est confiée à la régie Naef.

Face à l’évolution démographique, la Suisse voit sa population âgée croître de manière significative, rendant les besoins en logements adaptés plus cruciaux que jamais. Mais les seniors d’aujourd’hui ne se contentent plus d’une vie paisible: ils recherchent un quotidien actif et épanouissant. Pour répondre à ces nouvelles attentes, des concepts
innovants d’habitat émergent. Parmi eux, les résidences seniors se démarquent en proposant un cadre de vie alliant autonomie et opportunités d’échanges, redéfinissant ainsi la notion même de retraite. C’est dans ce contexte que s’inscrit la Résidence Senior du Parc des Crêts: davantage que de simples logements, elle offre un environnement pensé pour le bien-être, la sécurité et le partage, avec un large éventail d’activités.

Vieillir en bonne santé

Implantée à l’entrée de l’écoquartier du Parc des Crêts, le long de la route de Troinex, la toute nouvelle Résidence accueille des personnes âgées, autonomes ou semi-autonomes dans leur quotidien, mais pouvant également présenter une fragilité physique ou cognitive. D’autres choisissent cet établissement après la perte d’un conjoint ou parce que leur logement n’est plus adapté. La Résidence propose 63 appartements locatifs non meublés, de 3 et 4 pièces (surface entre 60 m2 et 75 m2), organisés autour d’agréables patios. Les logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (norme SIA 500); ils garantissent un cadre de vie ergonomique, avec des équipements tels qu’une douche de plain-pied, une cuisine équipée avec main courante et des stores électriques.
«Les finitions ont été pensées avec soin et chaque appartement est doté d’un joli balcon. Les résidents ont également la jouissance d’une cave et la possibilité de louer une place de stationnement dans le parking souterrain, précise la régie Naef. Quelques appartements meublés sont disponibles pour des séjours de courte durée». Des espaces collectifs, propices à la détente et à la rencontre, viennent s’ajouter: lounge confortable, patios et terrasses, tea-room, restaurant, salle polyvalente et de sport, fitness. A noter que le complexe est certifié Très haute performance énergétique (THPE), tout comme l’ensemble du quartier.
Fabien Huchot, directeur général Vitae, résume: «La Résidence Senior du Parc des Crêts incarne une nouvelle vision de la retraite. Nous sommes convaincus qu’encourager une activité physique adaptée, favoriser une alimentation équilibrée et une vie sociale épanouissante constituent les trois piliers pour être et rester en bonne santé». Les résidents profitent d’un environnement verdoyant, sans aucun véhicule en surface. En outre, l’arrêt de bus (lignes n° 44 et 45) se trouve face à la résidence: en quelques minutes seulement, il est possible de rejoindre Carouge ou le centre-ville de Genève.

Chaque appartement est doté d’un joli balcon. Les résidents ont également la jouissance d’une cave et la possibilité de louer une place de stationnement dans le parking souterrain.

Des services «hôteliers»
quatre étoiles

La Résidence Senior du Parc des Crêts se distingue par une offre de services personnalisés. Incluses dans le loyer – qui varie entre CHF 5500.- et 6900.- par mois -, de nombreuses prestations enrichissent le quotidien des résidents: activités culturelles (conférences, visites, cours) et sportives, favorisant un mode de vie actif. Ainsi, un coach sportif accompagne les résidents au quotidien, avec des programmes adaptés. «Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, nous encourageons chacun à pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique hebdomadaire, un facteur clef pour réduire significativement les risques cardiovasculaires et certains cancers. Dans cette optique, trois parcours de marche sont proposés au sein du parc», explique Fabien Huchot.
«La conciergerie est disponible 7 jours sur 7. Elle permet de répondre à toute demande (taxi, sortie, coiffeur, etc.) et se charge de coordonner l’intervention à domicile des professionnels de santé tels qu’infirmiers, physiothérapeutes, auxiliaires de vie, etc., ajoute Caroline Moreau, responsable Hébergement et Conciergerie. En effet, contrairement aux EMS où l’on s’établit pour bénéficier des soins nécessaires, ici ce sont les professionnels qui viennent à la rencontre des résidents, quelles que soient les pathologies rencontrées». Autre avantage: reliés à la téléalarme, des capteurs de mouvement sont présents dans chaque pièce des appartements. Par conséquent, les chutes ou malaises sont détectés, permettant une intervention rapide des secours.
Par ailleurs, les seniors bénéficient de services «à la carte» (en sus du prix), comme le restaurant ou la livraison de repas à leur domicile, les prestations des professionnels de la santé, le cabinet médical au pied de la Résidence ou encore le salon de coiffure et d’esthétique.

En connexion avec le monde

A la Résidence du Parc des Crêts, l’échange ne se limite pas aux seuls habitants. Si les aînés sont encouragés à rester actifs, à sortir, voir leurs amis ou faire leurs courses, l’établissement s’ouvre également au quartier. «Les habitants extérieurs sont invités à profiter des infrastructures de la Résidence, qu’il s’agisse du restaurant, du salon de coiffure ou encore des cabinets de podologie et de physiothérapie», explique Fabien Huchot. En outre, des cours collectifs, comme le yoga et le pilates, ainsi que des conférences sont accessibles aux personnes extérieures; d’autres activités viendront enrichir ce programme. Ici, la mixité intergénérationnelle n’est pas imposée, mais se développe naturellement. «Les rencontres se font spontanément», assure la direction.
Et le lien social se tisse entre les résidents eux-mêmes. Déjà bien installés, les premiers occupants ont formé un groupe WhatsApp, organisé du covoiturage et instauré des apéritifs réguliers. Quant aux formalités, elles sont mises de côté: le tutoiement s’est imposé comme la norme. Ici, la retraite rime avec dynamisme et convivialité!

 

Véronique Stein

GROS PLAN

L’écoquartier du Parc des Crêts en quelques chiffres

 

• 267 appartements majoritairement
en PPE
• 65 logements pour seniors
• 40 villas
• Parking souterrain de 665 places
• 8.7 hectares dont 79% dévolus aux
• surfaces vertes
• 450 arbres et arbustes

Annonce par défaut