Le cercle vertueux de l’écologie industrielle ouvre de vastes perspectives.

/

écologie - Zibay Ecoparc, un projet unique en Suisse

Transformer les déchets en ressources

5 Fév 2025 | Articles de Une

Fraîchement auréolé de la distinction du Concours cantonal du développement durable 2024, «Zibay Ecoparc, à la rencontre de l’écologie industrielle» entame 2025 avec enthousiasme. Implanté au cœur de la zone industrielle du Bois-de-Bay à Satigny, ce projet est désormais reconnu comme un modèle inspirant en matière d’écologie industrielle et d’économie circulaire. Depuis son lancement en 2021, quelque 3000 visiteurs – enfants et adultes – ont exploré cet espace unique où les entreprises innovent pour réduire l’empreinte environnementale de l’industrie.

La zone industrielle du Bois-de-Bay (ZIBAY) accueille près de 200 entreprises, actives principalement dans la mécanique et la déconstruction de véhicules, la construction, notamment le stockage et le traitement de matériaux, le transport, le tri et le recyclage. Ces activités sont indispensables à l’économie du canton, permettant de raccourcir les circuits de flux de matière à l’échelle régionale. Fait surprenant: sur ce site industriel, relativement excentré et en bordure du Rhône, la biodiversité foisonne, avec pas moins de 140 espèces d’intérêt recensées.
La ZIBAY est l’une des premières zones industrielles du canton à s’être dotée d’une Commission écoParc dès 2015, illustrant son engagement pionnier en matière d’écologie industrielle et de gouvernance participative. Concilier activités économiques, protection des berges du Rhône et de la biodiversité, accessibilité et mutualisation de la zone industrielle sont les enjeux majeurs de ce périmètre particulier.
La Commission écoParc ZIBAY a notamment contribué à la mise en place de Zibay Ecoparc; ce projet, fruit d’un partenariat public-privé, propose des activités de sensibilisation «grandeur nature» aux principes de l’écologie industrielle, basées sur des situations concrètes et des visites pédagogiques de terrain.

La zone industrielle du Bois-de-Bay (ZIBAY) accueille près de 200 entreprises actives dans les domaines de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire.
Pour illustrer les diverses facettes de l’écologie industrielle, trois parcours sont proposés aux visiteurs.
Les parcours sont ponctués d’espaces naturels.

De l’industrie à la nature

«Pour illustrer les diverses facettes de l’écologie industrielle, trois parcours sont proposés aux visiteurs à travers neuf entreprises et trois points nature. Les sorties sont adaptées à l’âge, aux centres d’intérêt et au temps à disposition», commente Delphine Louillet, membre du Comité de pilotage Zibay Ecoparc – Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI). Pour les porteurs du projet, il s’agit non seulement d’initier le public aux principes de l’écologie industrielle, mais aussi de mettre en lumière la grande diversité des filières professionnelles. Enfin, l’objectif de ce lieu est faire évoluer durablement les comportements et de réinventer la gestion des flux essentiels à notre quotidien (eau, énergie, matériaux, ressources naturelles, déchets).
Les parcours de Zibay Ecoparc offrent une immersion fascinante dans l’univers de l’économie circulaire. D’où viennent les graviers et le sable utilisés sur les chantiers? Comment l’eau est-elle gérée et les résidus de nos déchets traités? Que deviennent nos véhicules en fin de vie? Autant de questions abordées au fil des découvertes, ponctuées par des espaces naturels remarquables, tels que les mares temporaires du crapaud calamite, un passage à faune et la réserve de la Passe de Peney qui abrite des habitats très particuliers.
Les visites reprendront à partir du 3 mars 2025, ouvertes à tous dès 10 ans, en groupes de 10 à 25 personnes accompagnés par des médiateurs scientifiques. Offrez à vos élèves et étudiants une immersion dans l’univers de l’écologie industrielle en inscrivant votre classe à l’une de nos visites guidées! Destinées en priorité aux jeunes de l’enseignement primaire, secondaire et tertiaire, ces visites sont également ouvertes aux collectivités, délégations et entreprises.

 

Véronique Stein

GROS PLAN

Genève: un modèle pour une économie durable

 

Genève est le premier canton suisse à avoir explicitement introduit l’écologie industrielle dans son cadre légal, une volonté de changement désormais inscrite dans ses politiques publiques. Faire progresser le système économique – non durable dans sa forme actuelle – vers une rentabilité économique plus respectueuse de l’environnement, plus efficace sur le long terme et moins gourmande en ressources et en énergie, voilà tout l’objet de l’écologie industrielle. Une évolution des pratiques que l’Etat et ses partenaires cherchent également à promouvoir dans les zones industrielles du canton. A noter que l’écologie industrielle a fait l’objet de nombreux projets et initiatives à Genève, notamment la mise en place de la plate-forme collaborative Genie.ch ou du programme ECOMATGE.

Informations et inscriptions aux visites:
www.zibayecoparc.ch

Annonce par défaut