Le vert est une nuance commune dans la nature. De nombreuses plantes sont vertes en raison de la chlorophylle, impliquée dans la photosynthèse. Schématiquement, la chlorophylle absorbe les longues longueurs d’onde de la lumière (rouge) et les courtes longueurs d’onde de la lumière (bleue) plus efficacement que les longueurs d’onde qui apparaissent vertes à l’œil humain, de sorte que la lumière réfléchie par les plantes est enrichie en vert.
Reste que l’idée de cultiver des plantes à fleurs vertes ne vient pas spontanément à l’esprit. Et pour cause: elles ne sont pas faciles à trouver! Pour cette raison ne seront citées ici que les plus connues et donc possiblement présentes sur le marché. A l’exception peut-être des roses vertes. Exemple: Rosa chinensis viridiflora, une mutation d’une variété de Rosa chinensis. Un rosier arrivé de Chine en 1743 et dont toutes les fleurs ne sont en réalité que des feuilles modifiées.
Des vivaces aux annuelles…
L’Hellébore de Corse (Helleborus argutifolius) produit de janvier à mars des fleurs d’un étonnant vert pistache. L’Hellébore multifidus ‘bocconei’, fleurit en grappes de fleurs au parfum de sureau. L’Euphorbia characias ou «euphorbe des garrigues» est surmontée par des fleurs d’une couleur qui hésite entre le vert et le jaune, sur fond de feuillage vert bleuté. Chez les Rudbeckia, la variété Echinacea ‘Green Jewel’ offre de grandes fleurs, d’un étonnant vert pomme, qui balancent entre la grande marguerite et le tournesol,
Les œillets offrent aussi un large éventail de couleurs, parmi lesquelles le vert. Celui de l’œillet Sim vert dont les pétales vert tendre forment de ravissants pompons. Ou encore Dianthus barbatus ‘Green Trick’, œillet barbu d’un vert exceptionnel. Dans la famille des chrysanthèmes, le ‘Santini’ est une mini-variété avec de très jolies fleurs en forme de pompons vert clair à vert chartreuse en passant par le vert pomme. Ou encore le chevelu ‘Shamrock’, connu aussi sous le nom d’«Anastasia vert». Du vert encore chez les zinnias avec l’Elegans Envy Double et ses grosses fleurs aux allures de dahlia d’une magnifique couleur dans des tons de vert amande à vert chartreuse. Surnommée «clochette d’Irlande» la Molucelle (Molucella laevis) possède de minuscules fleurs serrées en épi, entourées chacune d’un cornet vert semblable à un chapeau chinois. Etonnant encore, le tabac ornemental Nicotiana langsdorfii, dont la floraison en trompettes retombe en jolies grappes vert lime très acidulé.
… en passant par les arbustes et les plantes grimpantes
Chez les hortensias, la variété Hydrangea paniculata ‘Limelight’ est un classique du genre, dont les inflorescences vert acide tranchent avec le feuillage vert sombre. Fleurs qui virent ensuite au blanc légèrement rosé. On les connaît à fleurs rouges, roses ou blanches, mais il existe aussi un cognassier à fleurs vert-crème avec des étamines jaunes: le Chaenomeles speciosa ‘Kinshiden’.
Les grimpantes voient aussi la vie en vert. C’est le cas de Clematis x patens ‘Green passion’, avec ses grandes fleurs doubles vertes de 8 à 10 cm de diamètre.
Utilisé principalement en brasserie, le houblon (Humulus lupulus) est avant tout volubile grimpante, très florifère, qui offre une magnifique floraison durant tout l’été. Il existe en doré et en vert: le Houblon ‘Magnum’ dont les inflorescences femelles forment de petits cônes vert-jaune.
Denise Filippi