Une promotion réalisée par le Groupe Maillard située à Belmont-sur-Lausanne; un immeuble composé de trois appartements de standing profitant d’une belle vue sur le lac.

/

MARCHé IMMOBILIER - Maillard Groupe

Tout l’immobilier vaudois à taille humaine

11 Jan 2023 | Articles de Une

L’immobilier, au fil des année, exige de plus en plus de compétences de ses acteurs. Complexité normative croissante, cadre législatif de plus en plus touffu, environnement conjoncturel préoccupant… Formation, expérience, innovation et nerfs solides sont indispensables. Les frères Mathieu et Ludovic Maillard, le premier courtier immobilier chevronné, le second architecte HES, «cochent toutes les cases» comme on dit et se sont lancés ensemble en 2015 pour créer Maillard Groupe, devenu entre-temps une référence dans le canton de Vaud.

Mathieu Maillard, dynamique patron de Maillard Immobilier, la partie courtage du groupe, reçoit Le Journal de l’Immobilier dans les lumineux bureaux du Groupe à Vidy. Allure sportive et décidée, il explique comment son frère et lui, respectivement actifs pour une agence immobilière romande et un bureau d’architectes, ont ressenti en même temps «une volonté d’indépendance. Après avoir écouté et appris, nous voulions mettre en pratique nos propres idées». Et cela fonctionne: en sept ans, l’entreprise a mis sur pied un ensemble de prestations très complet: courtage, expertise, promotion, direction de travaux, entreprise générale et architecture; s’y ajoutent gérance et administration de PPE, assurées par la Régie Jacques Lugrin, acquise en partie par le Groupe en 2021. Une vingtaine de collaborateurs travaillent au siège de Lausanne et dans les succursales d’Yverdon-les-Bains, Nyon et Montreux, la Régie Lugrin à Morges complétant la couverture du territoire vaudois.
«Notre ambition était de supprimer le filtre entre les professionnels et les clients, de nouer des relations de confiance dans le cadre d’une entreprise à taille humaine. La crédibilité est arrivée très vite!, se réjouit Mathieu Maillard. Des mandats de promotion et de pilotage sont venus s’ajouter aux activités de courtage et d’architecture. De plus, nous avons rapidement pu lancer notre premier projet propre à Vuillerens, en collaboration avec un de nos clients qui nous a octroyé une grande confiance malgré la jeunesse de nos structures». Maillard Groupe compte-t-il croître en nombre et sur le plan géographique? «Notre premier objectif était l’équilibre, puis la rentabilité, répond notre interlocuteur. Nous sommes une équipe au fonctionnement très familial, mais nous pensons évidemment à pérenniser l’entreprise en assurant le relais si l’un ou l’autre de nos collaborateurs tombe malade ou devait nous quitter. Notre effectif idéal sera sans doute de vingt-cinq à trente personnes, mais nous ne voulons pas prendre d’embonpoint. Vaudois et fiers de l’être, nous ne visons pas non plus de marchés extérieurs au canton et ses frontières proches: nous restons dans les régions que nous connaissons à fond. La typologie de nos clients est différente de celle des grands acteurs immobiliers: ils tirent le marché en avant et nous, nous sommes souples et réactifs».

Une bonne année 2022

Mathieu Maillard est satisfait de son année 2022, mais admet qu’un peu de prudence s’impose quant aux perspectives du nouveau millésime: inflation, guerre en Ukraine, difficultés d’approvisionnement n’incitent pas à un optimisme béat. Le prix des fers à béton, par exemple, a été multiplié par deux; le foncier et la construction en général va renchérir. «Les marges des entreprises sont menacées; je crains un peu pour les zones périphériques et nous tendons à nous axer sur les périmètres bien desservis en matière de transports et d’infrastructures. Néanmoins, lorsque je dis prudent, il ne faut pas entendre inquiet !», sourit-il.
Comme nombre de ses confrères, le jeune entrepreneur déplore «la technocratisation galopante des procédures: un gymkhana continu entre lourdeur de l’administration (où certains – qu’il soient fonctionnaires ou élus – ne prennent pas de décision ou s’identifient au contraire à des shérifs de western) et nécessité de répondre à une multitude de demandes liées aux normes environnementales et patrimoniales». Sans oublier le droit de préemption de l’Etat, épée de Damoclès qui a souvent tendance, contrairement à son ancêtre mythologique installée par Denys de Syracuse, à tomber sur la tête de malheureux impétrants souhaitant réaliser un projet. «Dans notre canton, obtenir un permis de construire peut prendre de sept à douze mois s’il n’y a pas d’opposition, ou dix-huit mois et même deux ans dans le cas inverse, soupire Mathieu Maillard. On oublie parfois que le promoteur-constructeur prend des risques, crée du logement, salarie des employés et nourrit un ensemble de sous-traitants. Que tout soit si compliqué et lent est un peu fatigant!». Quant aux banques, si elles suivent bien les professionnels, elles ne sont pas faciles à amadouer par le client privé. Bref : «Les affaires se font, mais demandent toujours plus d’énergie, constate le patron de Maillard Immobilier. Cette inertie négative est vraiment regrettable».

Tout-en-un

Maillard Groupe ne se connaît pas de concurrent, ou plutôt d’homologue. «Il y a bien des consortiums, formalisés ou non, mais associer courtiers, constructeurs et architectes dans une structure de format compact, comme nous le faisons, c’est particulier. D’autant qu’avec la Régie, nous complétons notre offre qu’on peut qualifier de globale, avec toujours les mêmes interlocuteurs», explique Mathieu Maillard. Craint-il les courtiers bon marché, les agences à commissions réduites, les «disrupteurs»? «Nous ne faisons pas le même métier. Il y a probablement de la place pour tout type d’offre, mais j’apprécie assez peu leur communication, qui laisse entendre que nous, professionnels formés et sérieux, serions des profiteurs ou des voleurs! Nous verrons la durée de leur existence si le marché devient plus difficile; il nous arrive déjà de reprendre des clients déçus par ces systèmes «au rabais» qui finissent toujours par coûter cher et souvent par échouer!».

 

Vincent Naville

Mathieu Maillard.
Ludovic Maillard.

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :