Un lieu d’échange, d’information et de réflexion, dans une atmosphère festive.

/

éVéNEMENT - Au BFM à Genève

Tous unis pour l’enfance

7 Juin 2023 | Articles de Une

Un événement romand exceptionnel ce 10 juin, au Bâtiment des Forces Motrices! Organisée à Genève par l’initiative Tous unis pour l’enfance, la première Journée des associations romandes actives dans le domaine de l’aide aux enfants offrira aux parents et aux familles un lieu d’échange, d’information et de réflexion, dans une atmosphère festive.

Les organismes œuvrant pour le bien des enfants sont nombreux en Suisse romande, mais cet univers est fragmenté. De structures et de tailles diverses, ils n’ont pas tous la même visibilité. Dès lors, les parents et les familles confrontés à certains problèmes ne savent pas à qui s’adresser. La journée du 10 juin, qui rassemblera une trentaine d’associations venues de toute la Suisse romande, leur offrira la possibilité de mieux connaître les multiples solutions qui s’offrent à eux dans divers domaines, tels que la santé, l’éducation et la nutrition. «Cette journée entièrement gratuite pour le public et les institutions participantes, permettra de mettre en lumière le travail exceptionnel des associations et de créer du lien avec les familles à la recherche de conseils et de soutien, déclare Antonio Di Florio, président de Tous unis pour l’enfance, initiative émanant de la Société Genevoise d’Utilité Publique, dont la mission est de promouvoir et fédérer les associations romandes engagées dans l’aide à l’enfance. Notre objectif est le bien-être des enfants et les associations peuvent parfois offrir la clef d’un avenir plus serein».

Un programme riche, inspirant
et ludique

Disposant chacune d’un stand, les nombreuses institutions seront présentes dès l’ouverture, à 10 heures, pour accueillir le public. A partir de 13 heures, des experts de renom, tels le philosophe Luc Ferry et René Prêtre, cardio-chirurgien pédiatrique, tiendront des conférences qui aborderont des thématiques majeures, comme les enfants et les écrans, l’importance de la nutrition chez l’enfant ou la crise du bénévolat chez les jeunes. Au nombre des orateurs figureront également des personnalités politiques romandes, dont Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat genevois, Sami Kanaan, président de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, ainsi que Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève, chargée du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Propices à la réflexion et aux échanges, les causeries seront entrecoupées d’animations. Sous la houlette du chanteur Yvan Franel, maître de cérémonie, l’événement sera rythmé par de concerts et des divertissements assurés par des artistes chers au public romand: Yann Lambiel, Fanny Leeb, Gaëtan, Noa R, parmi d’autres surprises. Des stands de restauration seront de la fête. Il y aura aussi bien évidemment des activités ludiques dédiées aux enfants. Yatouland, partenaire de l’événement, installera en avant-première une structure gonflable spécifiquement conçue pour les enfants autistes et trisomiques.
Cette première sera suivie par d’autres journées et d’autres temps forts, dont un grand spectacle en novembre prochain au Théâtre du Léman/GE, qui servira de soutien à la mission de Tous unis pour l’enfance, dont la dimension fédérative s’exprime également par le biais d’un portail d’orientation pour les familles à travers le vaste univers associatif romand.

 

Viviane Scaramiglia

Journée des Associatione

 

Bâtiment des Forces Motrices – Genève
Samedi 10 juin 2023 de 10h à 19h
Entrée libre
Programme:
www.tousunispourlenfance.ch