Système de sûreté sur les chantiers
Succès grandissant pour sursector
Depuis sa création en 2018, la solution de contrôle d’accès sursector s’est non seulement développée, mais a aussi progressé dans le paysage romand (Genève, Vaud, Valais, Fribourg) et alémanique (Berne) de la construction. Fondée sur une belle notoriété du fait de sa capacité d’adaptation à des besoins variés, la société sursector SA compte aujourd’hui sept collaborateurs qui interviennent sur des chantiers de tout type et de toute taille.
Contrôler l’accès aux sites de construction et garantir leur sûreté font partie des responsabilités du maître d’ouvrage. Ce dernier est également tenu de s’assurer que ses sous-traitants respectent le cadre légal. En cas d’infraction, les conséquences sont sévères, pouvant aller jusqu’à la fermeture immédiate des chantiers. En proposant une solution globale de contrôle d’accès, sursector permet au maître d’ouvrage de s’affranchir de la nécessité d’assurer lui-même la sûreté de ses chantiers, tout en offrant un outil performant pour lutter contre le travail au noir et la sous-enchère salariale.
Entièrement modulable, le produit sursector a été conçu par des professionnels de la construction et de la sûreté. « sursector propose trois niveaux de gestion de chantier adaptés aux différents besoins et budgets, explique Raphaël Ayer, directeur de sursector SA. Le niveau ouvert offre l’accès à la plate-forme et aux applications pour l’inscription et la validation des sociétés par les autorités ; le niveau sécurisé ajoute des dispositifs physiques comme des portails, tourniquets, bornes déportées et caméras accessibles à la direction des travaux ; enfin, le niveau contrôlé inclut toutes ces prestations, avec en plus la présence d’un agent sur site pour gérer les accès, les badges et assurer la sécurité tout au long du projet ».
Le cercle des décideurs choisit sursector
Edifea, Swissroc, Pillet, BCO, et bien d’autres entreprises générales de premier plan ont déjà accordé leur confiance à sursector. Certaines d’entre elles poussent le partenariat plus loin encore : « Après une première collaboration sur le chantier exigeant de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève, Steiner Construction SA a établi un contrat-cadre avec sursector pour équiper tous ses chantiers en Suisse », souligne Geoffrey Grand, responsable commercial chez sursector SA. Par ailleurs, l’expérience satisfaisante menée par sursector sur le Campus Pictet de Rochemont/GE lui a ouvert les portes auprès de maîtres d’ouvrage directs, comme certains groupes bancaires, des marques de prestige et d’importantes manufactures horlogères, des secteurs particulièrement attentifs à la sûreté de leurs chantiers.
Des entités publiques trouvent aussi auprès de sursector SA un partenaire de choix : l’Office cantonal des Bâtiments de l’Etat de Genève (OCBA), par exemple, a fait le choix de cette société pour son projet « l’Hôtel des Archives » dans le but de lutter contre le travail au noir. Parmi les références clefs en Romandie, Frédéric Ayer, administrateur de sursector SA, cite le complexe administratif Cocoon à Bussigny/ VD, la copropriété les Celliers à Satigny/GE, l’Hôtel des Bains à
Yverdon/VD ou encore Hublot à Nyon/VD ; des projets variés qui démontrent la flexibilité du système de sûreté.
Comment ça marche ?
sursector repose sur des équipements de contrôle mobiles, faciles à déployer sur n’importe quel chantier. Une enceinte physique protège des intrusions et des portiques d’accès reliés à une plate-forme en ligne réglementent les accès à distance. Grâce à des partenariats exclusifs avec les autorités de contrôle, sursector SA est la seule société à pouvoir limiter automatiquement l’accès aux chantiers aux entreprises adjudicataires dont les employés sont parfaitement en règle.
De plus, l’application permet un suivi en temps réel et conserve l’historique de toutes les présences sur les chantiers, ce qui facilite grandement le travail administratif des maîtres d’ouvrage et des directeurs de travaux. De nombreux outils complémentaires et possibilités de configuration sont disponibles. Enfin, sursector dispose désormais de sa propre équipe d’agents de sûreté, des employés qui maîtrisent parfaitement les équipements mis en place. De quoi rendre l’offre encore plus complète et cohérente !
Véronique Stein
sursector SA
22, rte de Pré-Marais
1233 Bernex
Tél. +41 22 300 24 24
Découvrez la vidéo de présentation : www.sursector.ch