La soirée a réuni plus de 400 personnes au Pavillon Sicli.

/

élections genevoises du 2 avril 2023 - Élections cantonales et 8e convention de la FMB

Soutenir des candidats tournés vers l’avenir

22 Fév 2023 | Articles de Une

La Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) tenait sa huitième convention au Pavillon Sicli, jeudi 16 février. Cet évènement rare, qui n’a lieu qu’en année d’élections cantonales, offre aux candidats soutenus par le comité de la FMB une tribune et une opportunité de dialogue avec les entrepreneurs de l’ensemble des secteurs du bâtiment. En dépit des préoccupations exprimées quant à la fiscalité, à la lourdeur des procédures administratives et aux conditions cadres en général, l’humour n’était pas absent de la soirée qui a réuni plus de 400 personnes.

Organisation faîtière au sein de laquelle convergent 18 associations professionnelles, la FMB fédère 1400 entreprises représentant 12 000 emplois et 1000 apprentis. Depuis 1993, elle apporte son soutien à des candidats au Grand Conseil choisis par son comité, qu’ils appartiennent ou non aux milieux de la construction. Promouvoir les entreprises locales et le logement social et faire entendre la voix de l’une des branches économiques les plus importantes du canton dans les débats parlementaires est l’une des clefs de l’avenir de la collectivité genevoise, affirme la FMB.
Que dire de la législature actuelle? «Malgré la pandémie, la catastrophe climatique annoncée, le chaos énergétique promis et la situation mondiale tendue, Genève se porte incroyablement bien», relève Pierre-Alain L’Hôte, président de la FMB. «Pourquoi dès lors parler de croisée des chemins et donner une telle importance aux prochaines élections?», interroge-t-il.

La concertation a disparu

Première réponse: l’absence de concertation durant la législature qui s’achève. «Aujourd’hui, plus de discussions, de négociations, de concessions, mais juste une information condescendante», constate Pierre-Alain L’Hôte. Pistes cyclables Covid, composition de la Commission consultative sur l’aménagement, politique du logement ou réforme du Cycle d’orientation sont autant d’exemples de décisions du Conseil d’Etat dont la concertation préalable était absente. Le Grand Conseil quant à lui ne joue pas son rôle de contre-pouvoir et l’on assiste à une lutte constante entre le Législatif, l’Exécutif et l’administration, dont le Judiciaire est l’arbitre, ajoute-t-il.
La transition environnementale, que ce soit à travers l’assainissement des bâtiments, le développement des transports publics ou celui des réseaux de chauffage à distance, toutes ces actions porteuses d’avenir et voulues par le politique reposent sur les compétences des membres de la FMB. Mais, alors qu’une dizaine de projets visant à l’augmentation de la fiscalité sont en attente devant le Parlement, le risque de les affaiblir est grand. Cela lors même que la pérennité de l’État social, très généreux à Genève, dépend du bien-être des entreprises.

L’un après l’autre, les aspirants députés ont donné la réplique à l’acteur, sous la houlette du député Serge Hiltpold.

Place à l’impro!

Après ce tour d’horizon, les treize candidats soutenus par la FMB se sont brièvement présentés sous les applaudissements, avant d’être mis sur le grill par le comédien improvisateur Christian Baumann, accompagné de son comparse Malik Kaufmann pour le fond sonore. L’un après l’autre, les aspirants députés ont donné la réplique à l’acteur qui tissait un récit loufoque à l’aide des mots soufflés par le public. Si l’assistance avait un doute quant au mariage de l’humour et de la politique, la répartie des candidats l’aura levé définitivement.
Un peintre prisé des rois n’a pas pu finir dans les délais le chantier qu’un souverain lui avait confié, faute de bois et de peinture, «mais c’est normal dans la construction», s’amuse Matthieu Steiner. Jacques Béné découvre un travailleur au noir dans la chambre à coucher de la reine, s’en indigne et veut appeler l’inspection de chantier. Diane Barbier-Mueller ne se laisse pas impressionner par les gangsters de la Chicago des années 1920; au contraire, ce sont eux qui prennent peur de la jeune femme. Thierry Oppikofer fait main basse sur la distillerie clandestine et la revend au profit de l’Etat, car il préfère distiller de bonnes nouvelles.
Alain de Kalbermatten démontre des talents insoupçonnés en sonorisant avec la bouche le récit du comédien tandis que Véronique Kämpfen transformée en Belly Breeze, responsable des impôts, mate une jacquerie de contribuables. Christo Ivanov se mue en Rackham le Rouge, pirate au grand cœur qui coule le vaisseau de son rival, mais lui accorde l’asile sur son navire. Yvan Zweifel cite Alphonse Allais: «Il faut demander plus à l’impôt et moins au contribuable», avant d’engager un combat d’escrime avec Christian Baumann.

«Votez bâtiment!»

La soirée a encore permis à Pierre-Alain L’Hôte de donner une brève leçon de droits politiques et insistant sur l’importance de choisir une liste afin que le parti au nom duquel elle est intitulée bénéficie des suffrages de liste qui vont déterminer son nombre de sièges. Prendre la liste officielle et y inscrire les «candidats FMB» représente une perte de voix pour les partis dont ces candidats sont issus. «Votez bâtiment!», conclut Pierre-Alain l’Hôte avant de remercier l’assistance.

Cesare Accardi

GROS PLAN

Les treize candidats

 

Le comité de la FMB a retenu treize candidats auxquels il apporte son soutien dans la course du Grand Conseil. Il s’agit, dans l’ordre alphabétique, de

 

  • Cyril Aellen, avocat, PLR, sortant;
  • Diane Barbier-Mueller, administratrice d’une régie, PLR, sortante;
  • Jacques Béné, directeur de la FER, PLR, sortant;
  • Alain de Kalbermatten, acheteur, le Centre, nouveau;
  • Anabela Fraga, administratrice d’une entreprise familiale, le Centre, nouvelle;
  • Adrien Genecand, cadre bancaire, PLR, sortant;
  • Jean-Marc Guinchard, consultant indépendant, le Centre, sortant;
  • Anne Hiltpold, secrétaire générale adjointe de la CGI, PLR, nouvelle;
  • Christo Ivanov, chef d’entreprise, UDC, sortant;
  • Véronique Kämpfen, directrice de la communication de la FER, PLR, sortante;
  • Thierry Oppikofer, directeur du Journal de l’Immobilier (Le Temps), PLR, nouveau;
  • Matthieu Steiner, architecte, PLR, nouveau;
  • Yvan Zweifel, secrétaire patronal, PLR, sortant.

 

«Habituellement, nous soutenons des chefs d’entreprise membres de nos associations, mais ils sont de moins en moins nombreux parmi les candidats. Il devient en effet plus difficile de concilier l’engagement politique et les responsabilités professionnelles», constate Pierre-Alain L’Hôte, président de la FMB.

 

Ceux et celles de ces candidats qui seront élus formeront le «groupe FMB» qui se réunit une fois par mois avec les instances dirigeantes de cette fédération, pour réfléchir notamment aux conditions cadres et aux questions d’aménagement et préparer des projets de loi qui seront soumis au Parlement. Les membres actuels du «groupe FMB» sont, par ordre alphabétique, Diane Barbier-Mueller, Jacques Béné, Olivier Cerutti, Adrien Genecand, Jean-Marc Guinchard, Serge Hiltpold, Christo Ivanov, Véronique Kämpfen et Yvan Zweifel.

 

Pour le Conseil d’Etat, la FMB invite à élire Nathalie Fontanet (PLR), conseillère d’Etat, responsable du Département des finances et des ressources humaines, ainsi que trois nouveaux venus, Delphine Bachmann (le Centre), Anne Hiltpold (PLR) et Xavier Magnin (le Centre).

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :