Spécial énergie - Nouvelle Académie de formation en contrôle électrique
Securelec SA met en lumière l’AFCE
Forte de plus de vingt ans d’expérience dans son domaine et leader sur le marché du contrôle et de l’expertise électrique, Securelec SA renforce son secteur dédié à la formation et à l’accompagnement, répondant ainsi à la demande de ses clients et partenaires. Les participants à la nouvelle Académie de Formation en Contrôle Electrique (AFCE) trouveront le juste équilibre entre les aspects académiques et un savoir-faire technique largement reconnu.
Dès janvier 2025, Securelec SA portera une vision engagée, visant à devenir le partenaire romand incontournable dans le domaine de la formation en matière d’expertise et de contrôle électrique. Cette vision se concrétisera autour d’objectifs ambitieux et d’une mission suffisamment large pour soutenir la démarche dont le but est de renforcer les compétences humaines au service de la sécurité!
Objectifs:
✔ Former des professionnels compétents: offrir des programmes de formation qui dotent les apprenants de compétences pratiques et théoriques en contrôle électrique.
✔ Favoriser l’innovation technologique: encourager l’adoption de nouvelles technologies dans les systèmes électriques et de contrôle à travers une formation continue.
✔ Renforcer la sécurité industrielle: former, toutes les personnes susceptibles d’être en contact avec des installations électriques, aux normes et aux protocoles de sécurité dans le domaine électrique pour prévenir les accidents et optimiser la fiabilité des systèmes.
✔ Répondre aux besoins du marché du travail: ajuster les programmes de formation en fonction des évolutions technologiques et des exigences des entreprises du secteur.
✔ Développer un réseau professionnel: créer une communauté d’experts, de formateurs et de professionnels du domaine pour partager des connaissances et des opportunités.
Une mission en cinq axes:
1. Transmettre des compétences spécialisées: offrir une formation approfondie et de qualité sur les techniques de contrôle électrique, les systèmes de commande et d’automatisation et les technologies émergentes.
2. Promouvoir l’excellence dans le domaine électrique: fournir des outils et des ressources permettant aux apprenants d’exceller dans leur carrière professionnelle.
3. Assurer une formation actualisée: garantir que les cursus intègrent les dernières innovations technologiques et réglementaires dans le domaine du contrôle électrique.
4. Encourager le développement durable: former à l’utilisation d’énergies renouvelables et à l’optimisation des ressources dans les systèmes électriques.
5. Assurer l’accès à la formation continue: offrir des formations tout au long de la carrière des professionnels, afin de les aider à rester compétitifs sur un marché en évolution.
Stephan Sebastiao, directeur technique
& Nicolas Charbonnier, directeur général
Informations détaillées:
Académie de Formation en Contrôle Electrique (AFCE) c/o Securelec SA
45, avenue de la Praille
1227 Carouge
Tél. 022 308 16 20
Mail: securelec@securelec.ch
Site Internet: accessible dès janvier 2025.
GROS PLAN
En pratique:
Au sein des locaux de Securelec SA, l’AFCE propose plusieurs formations, d’une demi-journée à huit jours, qui s’adressent à des publics-cibles variés.
✔ Formations pour personnes instruites (concierges, commis de régie, etc.) aux dangers de l’électricité.
✔ Mise à niveau et consolidation des connaissances NIBT (Norme sur les installations à basse tension).
✔ Préparation aux examens ESTI d’équivalence CFC d’électricien.
✔ Préparation aux examens afin d’obtenir une autorisation limitée (art. 13, 14 et 15).
✔ Formation de 40 leçons selon la dérogation pour le personnel de maintenance CVC (art.14.4 et 15.4).
✔ Formation continue OIBT (Ordonnance fédérale sur les installations électriques à basse tension); NIBT pour personne du métier.
Sur demande, des formations spécifiques peuvent être mises en place. Les enseignants sont des professionnels de la branche, tous titulaires du brevet fédéral.