/

Pour un suivi en ligne et en temps réel de chaque étape des financements

Resolve propose un accompagnement global dédié aux promoteurs

22 Juin 2022 | Articles de Une

Resolve accompagne les particuliers, mais également les professionnels dans leurs projets immobiliers. Courtiers, promoteurs et investisseurs peuvent donc eux aussi bénéficier d’un conseil global et personnalisé. La société propose notamment une solution sur mesure pour garantir le bon déroulement d’une promotion immobilière. Zoom sur ce service avec Christophe Borrel, directeur Développement & Promotions chez Resolve.

Christophe Borrel, directeur Développement et Promotions.

La réussite d’une promotion immobilière dépend pour beaucoup de son organisation et d’une bonne synchronisation. C’est pourquoi Resolve propose un accompagnement global qui intègre toutes les parties prenantes (promoteur, entreprise générale, banque, courtier, client, notaire) pour fluidifier les échanges et garantir le bon déroulement du projet, dans les délais.

L’accompagnement en amont: une recherche de financement optimale pour le promoteur

«Notre rôle ne se limite pas à attester de la solvabilité des acquéreurs potentiels, nous accompagnons les promoteurs en amont du projet. Et cela va bien au-delà de la simple validation de la promotion et des prix de vente, ou de l’accréditation de l’entreprise générale. En effet, nos compétences nous permettent également de
réaliser des levées de fonds d’investisseurs privés et institutionnels lorsqu’un projet pourrait exiger plus de fonds propres de son promoteur», explique Christophe Borrel.
Sans une maîtrise parfaite de la partie financement, il est difficile de faire en sorte que le projet se déroule sereinement. Grâce à l’expertise de ses conseillers, Resolve se charge de trouver des financements optimaux pour la promotion. Les contacts privilégiés que Resolve entretient avec les établissements financiers facilitent et accélèrent les démarches de validation. Cela permet souvent d’offrir de nouvelles solutions aux promoteurs.

Les relations sans l’intervention de Resolve.
Des relations facilitées grâce à l’intervention de Resolve.

L’accompagnement pendant la commercialisation: une coordination des échanges pour un gain d’efficacité et de temps

Dans un second temps, le Département Développements & Promotions assure le suivi des étapes importantes du projet. En phase de commercialisation, Resolve permet aux courtiers de centraliser les données, de gérer les potentiels acquéreurs et de suivre la progression de leurs dossiers, entièrement en ligne et en temps réel. «Nous faisons ainsi le lien et ‘synchronisons’ les divers partenaires, soit le promoteur, l’entreprise générale, l’institut financier, les courtiers, le notaire et enfin les futurs propriétaires, résume Christophe Borrel. Le filtrage des acquéreurs, le montage de dossiers de financement qualitatifs et la gestion des prêteurs permettent un gain de temps considérable».
La société de conseil peut se targuer de sa réactivité: en trois heures, les spécialistes «filtrent» les acquéreurs en validant (ou non) leur solvabilité; en cinq jours, l’ensemble des documents sont récoltés et les dossiers présentés à la banque. En huit jours, une réponse est donnée à la régie en charge de la commercialisation. «Notre taux de réussite est de 94%: les dossiers transmis aux banques sont préparés avec soin et selon les critères spécifiques à chaque établissement. Ils aboutissent tous – sauf cas exceptionnel – à un financement», affirme Christophe Borrel.

L’accompagnement pendant les décaissements: une synchronisation parfaite de tous les versements

Bien en amont de l’appel de fonds, Resolve sollicite tous les acteurs (caisse de pension, notaire, banque, compagnie d’assurance, etc.) afin de connaître chacun des délais de retrait de fonds et ainsi faire en sorte que tous les versements soient effectués à temps sur le compte du notaire. «Pour arriver à une synchronisation parfaite, nous accompagnons nos clients dans chaque étape administrative nécessaire au respect des protocoles des institutions financières concernées, indique Christophe Borrel. Nous garantissons ainsi au promoteur, ainsi qu’à tous les acteurs du projet, un rythme soutenu sur les ventes et la finalisation de la promotion, pour le bon déroulement de l’ensemble du projet».

Un suivi en temps réel sur une plate-forme dédiée avec déjà 650 lots de projets et une centaine de sociétés séduites

Le suivi précis et en temps réel de toutes ces étapes est rendu possible par un outil numérique entièrement développé sur mesure par la société. Resolve a créé une plateforme numérique qui centralise l’ensemble des informations; le promoteur peut ainsi se connecter et suivre l’avancement du projet, la réservation des lots et la progression des dossiers de financement (attestation de principe, apport des documents exigés par la banque, convention de réservation, versement de l’acompte, etc.). Des remarques peuvent être ajoutées en ligne. Les courtiers, ainsi que les clients finaux (acquéreurs), ont également la possibilité d’accéder – selon certaines restrictions – à cette interface numérique et de consulter les données qui leur sont utiles.
Une centaine de sociétés immobilières suisses recourent déjà aux prestations de Resolve, qui gère le financement de plus de 650 lots à travers toute la Suisse. En lui confiant la recherche de financement pour elles-mêmes et leurs acheteurs potentiels, elles gagnent du temps, de l’expertise, et améliorent l’expérience offerte à leurs clients.

 

Carla Angyal

Resolve

 

Place de Saint-Gervais 1
1201 Genève
Tél. +41 22 566 01 10
www.resolve.ch