Assad Ghaderi, fondateur de l’Atelier Simorgh à Genève, possède un savoir-faire ancestral d’exception transmis par un Maître restaurateur d’Iran.

/

Atelier Simorgh

Rénovation traditionnelle et artisanale de vos tapis

27 Sep 2023 | Articles de Une

Tapis endommagé, troué, élimé? Tel un tableau ou une œuvre, un tapis abîmé doit être restauré dans les règles de l’art pour qu’il ne perde pas de sa beauté, de son âme et de sa valeur. Passionné par la restauration, Assad Ghaderi, fondateur de l’Atelier Simorgh à Genève, possède un savoir-faire ancestral d’exception transmis par un Maître restaurateur d’Iran.

C’est une authentique histoire d’amour qui lie Assad Ghaderi à l’art du nouage et du tissage d’un tapis. Pour lui, c’est un objet précieux, un passeur d’histoire qui doit être transmis de génération en génération. Il faut le chérir. On sent une tristesse l’envahir quand il évoque des tapis qui n’ont pas été restaurés dans les règles de l’art et qui ont perdu toute leur authenticité et leur harmonie.
Véritable travail d’artisan, la restauration réalisée au sein de l’Atelier Simorgh peut prendre plus de quatre mois selon la complexité et la taille du tapis. Pour reconstituer la partie endommagée, il faudra faire preuve de patience, de minutie et d’une grande expertise. Nœud après nœud, millimètre par millimètre, le tapis sera réparé avec des fils de soie, de laine ou de coton provenant d’Iran et teints naturellement. Toujours dans un souci de préservation du tapis qui lui a été confié, Assad Ghaderi ne manquera pas de remplacer ne serait-ce qu’une frange endommagée, car celle-ci joue un rôle primordial dans la conservation du tapis et de sa beauté. Après avoir enlevé avec une grande précaution la frange abîmée, la nouvelle frange sera nouée profondément dans la trame.
La restauration ne peut se faire sans un nettoyage traditionnel en profondeur. Il faut d’abord enlever toutes les poussières qui pourraient venir abîmer la fibre au contact de l’eau, puis d’un brossage manuel à l’eau en faisant bien attention de respecter le sens de la laine pour conserver l’éclat des couleurs.
Dès l’expertise du tapis, qui peut se faire sur place ou directement chez vous, vous aurez le plaisir de découvrir tout le savoir-faire d’Assad Ghaderi qui n’attend qu’une chose: vous donner de précieux conseils afin de préserver au mieux votre tapis!

 

Esthel Brunschwick

Atelier Simorgh
4, rue de l’Aubépine
1205 Genève
Tél 079 364 04 61