Ylliam XII – Comptoir Immobilier, ainsi que toute la flotte des TF35, vont ouvrir le deuxième volet de saison à l’étranger: à Malcesine au Lac de Garde du 8 au 11 septembre et à Scarlino en Toscane du 6 au 9 octobre 2022.

/

Ylliam XII – Comptoir immobilier

Quand un voilier apprend à voler

24 Août 2022 | Articles de Une

Propriété de Bertrand Demole, qui en est le barreur, Ylliam XII – Comptoir immobilier est le quatrième voilier de ce navigateur à être soutenu par le groupe immobilier romand bien connu. En 2021, pour sa première participation à la plus grande régate en eaux fermées du monde, le Bol d’Or Mirabaud, ce TF35 a terminé en tête. Le Bol est l’une des six compétitions qui réunissent les sept TF35 existants dans un championnat annuel. Deux régates ont lieu en Méditerranée, pour un mélange unique entre plans d’eau fermés et ouverts.

Le roi est mort, vive le roi! Les Décision 35, aussi appelés D35, qui ont régné en maîtres sur le lac depuis 2004, ont cédé la place l’an dernier aux TF35. La différence principale entre ces catamarans tient à la capacité des TF35 à voler sur l’eau, appuyés sur leur dérive ou leur foil, alors que leurs prédécesseurs devaient se contenter de flotter.
Les nouveaux venus ont la même longueur et le même poids que leurs devanciers, 1200 kg pour quelque onze mètres de carène, ce qui en fait des bêtes de course, malgré une surface de voile légèrement moindre. Alors que les D35 plafonnaient à 27 nœuds (50 km/h, tout de même!), les TF35 peuvent atteindre 40 nœuds (75 km/h) lorsque leurs coques s’élèvent au-dessus de l’eau.

L’ambition d’une série
internationale

Le TF35, comme le D35, est né de la volonté d’un groupe de propriétaires emmenés par Ernesto Bertarelli, double vainqueur de la Coupe de l’America. L’idée de départ était d’en faire un bateau à l’aise sur les eaux intérieures comme sur les plans d’eaux ouverts, afin qu’il devienne une série internationale.
A la barre de son D35 durant sept ans, Bertrand Demole a terminé le championnat annuel à la deuxième place en 2017, 2018 et 2019. L’équipe a également remporté le Bol d’Or Mirabaud dans la catégorie des D35 lors de l’édition 2019. Ces résultats l’ont motivé à franchir le pas du TF35. Le Comptoir Immobilier, qui le sponsorise depuis ses débuts, en 2006, l’a suivi dans son défi.
Pour la saison 2022, la première saison complète des TF35, Billy Besson, d’origine tahitienne malgré son patronyme savoyard, est le manager du projet Ylliam XII – Comptoir immobilier, auquel il apporte sa connaissance en foiling. Depuis 2012, ce quadruple champion du monde sur Nacra 17 se spécialise dans les bateaux volants. Avant de rejoindre Ylliam XII – Comptoir Immobilier, il a navigué sur le lac avec l’équipe Spindrift de Dona Bertarelli et Yann Guichard.

Une attention de chaque instant

«Le Léman est très intéressant, souligne cet habitué des mers, les conditions sont variées. Le lac n’est jamais pareil, il faut une attention de chaque instant». Son rôle dans l’équipe, outre sa fonction de chef d’équipe, est de régler la grand-voile. «Pour que la stabilité de vol soit parfaite, il faut constamment ajuster le chariot de grand-voile, explique-t-il. La pratique que j’acquiers en TF35 me sera très utile pour les JO de Paris 2024, où j’espère être sélectionné en Nacra 17. Acquérir de l’expérience sur de multiples supports est très important».
Par rapport à son devancier, le TF35 a amené de nombreux changements logistiques. Il doit être sorti régulièrement de l’eau et chaque sortie demande plus de préparation. Il faut connecter l’informatique qui gère les foils, faire un programme précis de la navigation prévue. Son arrivée a imposé à l’équipe de Ylliam XII – Comptoir immobilier de tout réapprendre et, littéralement, d’apprendre à voler.

Un voilier exigeant

«Le TF35 est un voilier remarquable, mais très exigeant, relève Bertrand Demole. Il n’est pas facile à dompter et ne fait pas toujours ce qu’on attend de lui. Mais lors du Bol 2021, il n’a volé qu’une heure et demie sur quinze heures de course et a quand même terminé premier. C’est la preuve qu’il est formidable».
«Nous sommes fiers de soutenir Bertrand et son équipe. L’équipage est devenu très performant au fil des années, chacun apportant son savoir-faire. Il s’est également étoffé de spécialistes qui permettent au support de livrer ses secrets, comme dernièrement un data analyst», souligne Paul Epiney, président et administrateur délégué du Groupe Comptoir Immobilier.
L’apprentissage de l’équipe Ylliam XII – Comptoir immobilier n’est pas achevé. Les résultats modestes de la saison en cours en témoignent. Mais rien de devrait empêcher une équipe qui est montée sur le podium lors de trois saisons de D35 de rééditer l’exploit en TF35. Cela s’appelle une belle aventure humaine.

 

Cesare Accardi

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :