Luxury Places gère un portefeuille de plus de 200 propriétés et réalise des transactions parmi les plus importantes de l’Arc lémanique et des Alpes.

/

Immobilier de prestige

Quand l’ultra-luxe va, tout va…

12 Oct 2022 | Articles de Une

L’engouement des ultra-riches pour la Suisse ne se dément pas avec un intérêt particulier pour l’Arc lémanique et les Alpes. Spécialiste de ce marché de niche où elle est active depuis plus de quinze ans, l’agence Luxury Places, à Lausanne, propose des biens immobiliers de prestige, ainsi que des locations de vacances dans des lieux d’exception à cette clientèle fortunée.

A priori la rencontre entre David Colle et l’immobilier de très grand luxe avait peu de chance de se produire. Et pourtant! «Je travaillais dans un groupe important, actif dans la technologie. C’était technique, pointu, et je m’ennuyais, raconte David Colle. J’avais besoin de trouver un sens à mon métier et j’ai commencé à m’intéresser à l’immobilier. L’envie de me spécialiser dans le luxe s’est imposée immédiatement.La presse parlait beaucoup à cette époque des personnes au bénéfice d’un forfait fiscal. En cinq minutes, mon business plan était fait».
C’était en 2006. David Colle décide de créer son entreprise à Lausanne, Luxury Places, et il se retrouve un beau matin, seul, dans les bureaux loués dans un business center. «J’avais un fax et une imprimante. J’étais totalement autodidacte. Je m’étais lancé sans trop réfléchir. Je ne referais pas forcément la même chose maintenant».
Aujourd’hui, Luxury Places, qui a également un bureau à Genève, gère un portefeuille de plus de 200 propriétés à la vente et réalise des transactions parmi les plus importantes de l’Arc lémanique et des Alpes. «Chaque mois depuis 15 ans, nous vendons des biens à plus de cinq millions de francs, ce qui nous confère une expertise très pointue dans ce domaine, explique David Colle. Sur le marché des propriétés à dix millions et plus, nous en vendons entre trois et quatre par an. La vente moyenne est de cinq millions et demi sur les cinq ou six dernières années. En 2021, le montant de transaction moyen s’est situé à 6,6 millions.
L’une de nos principales forces réside dans notre connaissance du terrain. Nos transactions sont locales à 95%. Uniquement pour le canton de Vaud, nous avons une quarantaine de propriétés de plus de 10 millions en portefeuille».
Une collaboration avec le groupe Savills, qui compte plus de 600 bureaux dans le monde, apporte à Luxury Places une dimension internationale et lui donne accès à des marchés stratégiques clefs à l’étranger. Spécialiste de ce micro-marché que représente la vente de biens à des acheteurs ultra-riches, David Colle note une évolution de ses clients. «Malgré son attrait toujours fort pour cette catégorie d’acheteurs, la Suisse s’est retrouvée en compétition avec des pays comme Dubaï ou le Portugal qui leur offraient des conditions financières ou entrepreneuriales séduisantes. Mais depuis cinq à six ans, l’intérêt pour la Suisse se renforce et on le constate notamment à l’attitude des acheteurs qui sont prêts à payer, même si les prix sont élevés en comparaison de ceux d’autres pays».
La majorité des acheteurs, dont la moyenne d’âge se situe autour de 50 ans, sont des chefs d’entreprises retirés des affaires et qui viennent s’installer en Suisse pour profiter de sa qualité de vie. Cependant, comme le souligne David Colle, un nouveau profil d’acheteur commence à se dessiner. «Il s’agit de personnes voulant investir en Europe. Elles viennent souvent d’Asie. Mais la pandémie a freiné le développement de cette tendance, qui en était encore à ses débuts»,

Vacances grand luxe

Après la forte activité des deux dernières années, le marché est marqué par un léger ralentissement. «Dans le contexte actuel, les projets d’installation prennent plus de temps. Les acheteurs hésitent, mais une fois que la décision est prise, ils ne négocient même pas les prix».
Les maisons très contemporaines ont les faveurs de la clientèle huppée – «Elles se vendent facilement et vite, mais elles sont rares» -, tandis que les propriétés historiques mettent plus de temps à trouver preneur.
Depuis 2019, l’activité de Luxury Places s’étend également aux locations de vacances. «L’idée était de nous rapprocher des clients sur des destinations comme les Alpes suisses et françaises où nous sommes présents, mais encore discrets. Les clients commencent souvent par une location, qui leur donne ensuite envie d’acheter».
La fourchette des locations à la semaine – toutes proposées dans des biens d’exception ou de charme – est comprise entre 6000 et 100 000 francs.
«Peut-être est-ce lié à la pandémie, mais les clients ont de plus en plus envie d’être «chez eux» pendant les vacances et d’avoir peu, voire pas du tout de personnel», constate David Colle.

 

Virginia Aubert

Luxury Places -World Trade Center
2, avenue Gratta Paille 2
1018 Lausanne
Tél. +41(0)848.589.589
www.luxury-places.ch

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :