Un cadre flamboyant pour des montres d’exception.

/

événement - Comptoir Immobilier et GPHG

Quand l’immobilier rencontre l’horlogerie

15 Nov 2023 | Articles de Une

La pluie n’avait pas découragé les amis et clients du Comptoir Immobilier venus nombreux en ce début novembre au Musée Rath de Genève, afin d’assister au traditionnel cocktail du groupe organisé autour des montres présélectionnées au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), dont FGP Swiss & Alps – Forbes Global Properties, filiale du groupe Comptoir Immobilier, est le sponsor principal.

C’est dans le cadre élégant du Musée Rath que les invités du Comptoir Immobilier ont eu le plaisir de découvrir les 90 garde-temps présélectionnés par le jury du GPHG, dont les lauréats furent révélés le 9 novembre à Genève. Les invités – connaisseurs passionnés ou amateurs – ont pu admirer de près les montres, véritables chefs-d’œuvre tant sur les plans technique qu’esthétique.
Administrateur délégué et membre de la Direction Générale du Comptoir Immobilier, Quentin Epiney a été le premier à prendre la parole, ouvrant ainsi la partie officielle de la soirée. «La période tumultueuse de drames et de changements sur la scène internationale que traverse le monde, a-t-il dit, nous fait apprécier plus encore le privilège que nous avons de vivre, d’entreprendre aux côtés de nos partenaires et de servir nos chers clients en notre paisible et idyllique Romandie, ainsi que parfois au-delà de la Sarine ou de la frontière, dans la mesure où nos prestations seront à l’avenir de plus en plus nationales et occasionnellement internationales».
Quentin Epiney a aussi évoqué la forte volonté du groupe, visant à toujours s’améliorer, et l’importance accordée à l’éthique. «Dans ce contexte et malgré un marché difficile, ces deux dernières années, nous avons livré plus de 1000 logements entre les cantons de Genève, Vaud et Valais, et nous allons développer l’équivalent dans les années à venir. Le renfort de nos services à l’attention de nos clients s’est exprimé à travers notre filiale FGP Swiss & Alps, représentative exclusive Forbes Global Properties pour la Suisse et les Alpes françaises, qui est active dans le courtage de biens d’exception, mais aussi à travers des services spécialisés de notre groupe.
C’est le cas avec CI Durabilité pour les rénovations énergétiques, CI Transactions pour l’évaluation, la vente et la recherche de biens d’investissement, ou encore CI Gérance de quartier, une prestation novatrice et très appréciée dans les nouveaux quartiers».

Quentin et Paul Epiney.

Confiance en l’avenir

Quentin Epiney a également souligné le renforcement cette année de l’action du comité ESGD du groupe et a précisé «regarder l’avenir avec confiance», avant de passer la parole à Philippe Moeschinger, CEO du Comptoir Immobilier depuis douze ans. Celui-ci s’est dit «fier et heureux de pouvoir réserver ce moment aux fidèles clients du Comptoir Immobilier, sans lesquels une société de services comme la nôtre ne serait rien». Philippe Moeschinger a précisé que cette soirée serait pour lui la dernière en tant que président de la Direction générale du Comptoir Immobilier, puisqu’il rejoint Egg-Telsa, l’entreprise de sa famille. Un changement qui se produit dans un moment où, a-t-il relevé, «le Comptoir Immobilier est bien structuré avec des finances saines, un personnel motivé, une clientèle fidèle et une certaine sérénité pour les années à venir».
Pour sa part, Paul Epiney, Président et Administrateur-délégué, a tenu à remercier chaleureusement Philippe Moeschinger, avant d’évoquer les changements qui affectent le monde ainsi que le métier de l’immobilier. «En peu de temps, a-t-il constaté, nous sommes passés d’une période de taux d’intérêt négatifs à une période de taux positifs, peut-être moins élevés qu’à l’étranger, mais avec l’inflation la situation change».
Paul Epiney s’est cependant dit confiant vis-à-vis de l’avenir avant de passer la parole à Raymond Loretan, président de la fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Lequel a tenu a remercier Paul et Quentin Epiney pour leur soutien au GPHG depuis 2011 et notamment pendant la Covid, en 2022, où «l’on comptait ses amis».
La soirée s’est poursuivie avec la performance de l’illustrateur Fabian Menor et du violoncelliste Lionel Cottet. Fabian Menor a dessiné en live, accompagné par la musique de Lionel Cottet, une brève l’histoire de l’horlogerie, de l’Antiquité à nos jours. Sans oublier le clin d’œil aux 200 ans des origines du Comptoir Immobilier, qui interviendra en 2025.

 

Virginia Aubert