/

LES JARDINS DE MONA

Pour les seniors, davantage qu’un simple logement

11 Mai 2022 | Articles de Une

Située à Thônex dans un environnement calme et verdoyant, la résidence privée Les Jardins de Mona est destinée aux seniors du canton de Genève. Cette structure propose des forfaits sur mesure, comprenant le logement en location et un vaste panel de services. Ici, on trouve un accompagnement personnalisé des personnes âgées, afin qu’elles conservent au maximum leur autonomie et leur dignité. Portrait d’un établissement qui place l’humain au cœur des préoccupations.

Fondée en 2011, la résidence seniors Les Jardins de Mona dispose de 49 appartements locatifs, allant du studio au quatre pièces ½ en attique. Ces appartements «protégés» représentent une alternative intéressante au maintien à domicile des aînés, puisque de nombreuses prestations sont intégrées au tarif de location. Seuls ou en couple, les seniors peuvent recréer leur cocon de bien-être avec notamment la possibilité d’aménager leur logement au gré de leurs envies et avec leur propre mobilier.

Entre le domicile et l’EMS

Les divers répondants de l’établissement veillent à apporter un soutien constant et un accompagnement des locataires, en fonction de leurs besoins et aspirations spécifiques. Dans ce lieu de vie, ce sont les compétences, l’autonomie et le respect de l’individu qui sont avant tout valorisés. La présence de la SeAD – fondation de soins et d’accompagnement à domicile au sein même de la structure des Jardins – et de l’EMS Villa Mona, à deux pas, génère de multiples synergies: mutualisation des soins, possibilité d’être accueilli, par la suite et si nécessaire, de manière prioritaire dans l’établissement médico-social adjacent ou encore de rester proche de son conjoint/compagnon lorsque celui-ci doit être placé.
Les Jardins de Mona offrent tout une gamme de services, de l’assistance administrative et technique en passant par la conciergerie, la réception, ainsi que la disponibilité quotidienne d’une équipe d’aides-soignantes. Par ailleurs, les locataires peuvent, s’ils le souhaitent, recourir 7j/7 et 24h/24 à l’équipe de SeAD, afin de couvrir leurs besoins en soins. A ces services essentiels s’ajoutent de nombreuses prestations comme celles proposées par le salon de coiffure et l’espace de réflexologie, ou la salle de détente et de rencontre. Les Jardins de Mona déploient également un riche programme d’activités, d’ateliers et de sorties, visant à favoriser la vie sociale et culturelle.
Enfin, au sein du superbe restaurant qui s’ouvre sur le jardin, le chef concocte chaque jour un menu préparé avec des produits frais et régionaux; un moment convivial auquel familles et amis ont la possibilité de se joindre. Et le petit déjeuner peut même être livré sur le pas de sa porte. En résumé: un service hôtelier de qualité, avec un personnel dédié!

Des appartements modernes et bien équipés

Entièrement sécurisé et au bénéfice d’un veilleur de nuit, l’établissement offre un confort optimal à ses locataires, avec toujours le même objectif: leur permettre d’être indépendants le plus longtemps possible. Chaque appartement est doté d’une cuisine entièrement équipée, d’une salle d’eau adaptée avec douche à l’italienne et système d’alarme, d’un balcon ou d’une terrasse et d’un espace de vie lumineux. Ligne téléphonique, connexion Internet, place de parking intérieure ou cave, lit médicalisé… tout est mis en œuvre pour combler les souhaits des seniors. Les locataires profitent d’un service de ménage hebdomadaire. A noter que la structure Les Jardins de Mona comprend également quelques studios disponibles de façon temporaire pour des séjours de «répit». Dans ces conditions, n’est-ce pas un plaisir de prendre de l’âge?

 

Carla Angyal

Les Jardins de Mona

 

Chemin Etienne-Chennaz 10
1226 Thônex
Tél. +41 22 869 85 00
info@les-jardins-de-mona.ch
www.ems-lesresidences.ch

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...