Un univers aux mille senteurs.

/

Bouvard Fleurs

Pour le plaisir des yeux

12 Oct 2022 | Articles de Une

Aux côtés des nombreux maraîchers genevois et des multiples serres qu’abritent les terres de Perly-Certoux se niche un fleuriste qui mérite le détour, Bouvard Fleurs. Pousser la porte de ce lieu, c’est découvrir un tableau fleuri grandeur nature, dans un univers aux mille senteurs.

Son aventure débute en 1961. Alain Bouvard construit alors une première serre sur sa parcelle de Plan-les-Ouates. Il y cultive principalement des roses, fleurs pour lesquelles il avoue une passion particulière. D’abord productrice, l’entreprise Bouvard Fleurs lie de nombreux contacts à travers le monde pour trouver des partenaires de fleurs qui partagent son enthousiasme, franchissant même l’Atlantique jusqu’en Equateur afin de découvrir celle qui est réputée comme la plus belle rose de la planète. Le climat très doux tout au long de l’année permet à la rose d’Equateur de pousser lentement et d’acquérir une taille de bouton exceptionnelle, avec une couleur intense. Bouvard Fleurs recentre peu à peu ses activités pour privilégier son métier de grossiste; il arrête progressivement la production de fleurs.
Au fil du temps et de sa réputation grandissante, nombreux sont les particuliers qui se rendent directement chez Bouvard Fleurs pour composer leur propre bouquet. Sur place, les fleuristes sont heureux de leur faire découvrir les grands bacs d’eau remplis de fleurs qui envahissent les deux frigos. Un premier frigo est entièrement dédié aux roses, où l’on peut admirer la fameuse rose d’Équateur. Le second frigo est occupé par une multitude de fleurs de différentes espèces, dont les tonalités évoluent tout au long des saisons. C’est un véritable bonheur pour les yeux et pour l’odorat.

De la boutique au service sur mesure

Le passage fréquent de la clientèle privée, le contact qui se noue et les échanges qui se créent ont incité Bouvard Fleurs à ouvrir, au sein des ateliers, une boutique. Un espace qui permet aux fleuristes de s’exprimer toujours davantage et de créer des bouquets au gré des envies de chaque client. La boutique a été inaugurée en 2013. Les responsables de Bouvard Fleurs ont pensé cet espace pour que le visiteur s’y sente bien; ils ont entouré les fleurs d’objets de décoration qui leur étaient chers et qui sont également disponibles à la vente. La boutique n’empêche pas le client – s’il le souhaite – de continuer à se rendre dans les frigos pour découvrir le large choix de fleurs qui anime les lieux et de piocher çà et là les fleurs désirées. Libre à lui de repartir avec son bouquet en vrac ou de le créer sur place avec l’aide d’un fleuriste. Il est même possible de suivre des cours d’art floral lors d’ateliers qui sont organisés régulièrement par les fleuristes de Bouvard Fleurs.
On ne pourrait parler des fleurs sans évoquer leur rôle pour accompagner les moments clefs de la vie. Un service sur mesure a été mis en place. Tel un artisan, le fleuriste va imaginer et créer des arrangements floraux, des bouquets qui reflètent au plus près l’émotion qu’il a ressenti au moment de la rencontre avec le client. Avec toujours ce même souhait d’offrir à ses clients un service unique, Bouvard Fleurs a eu l’idée, quelque peu inédite, d’acquérir deux distributeurs de fleurs, accessibles de jour comme de nuit. Débuté avant la pandémie, ce service a connu, comme on peut l’imaginer, un réel succès pendant le confinement. Il est arrivé que plus de 150 bouquets soient écoulés en une seule journée. Désormais, certains clients ne s’en passent plus et se rendent régulièrement au distributeur situé sur place chez Bouvard Fleurs à Perly-Certoux ou à celui de la route de Saint-Julien 46.
Des anecdotes et des défis, il y en a des dizaines chez Bouvard Fleurs. On retiendra le bouquet de la mariée commandé un samedi matin à 8 heures pour une livraison à 10 heures, et ce, la veille de la Fête des mères. Ou encore, ce prestataire qui passe commande, un lundi matin, de 800 bouquets à livrer le mercredi à l’aéroport, pour pouvoir les envoyer par avion chez son client. On vous laisse imaginer la camionnette qui part en trombe de l’atelier en direction de Cointrin, remplie de centaines de bouquets de fleurs! Chez Bouvard Fleurs, on aime les belles histoires, mais ce que l’on préfère, c’est transmettre la passion des fleurs et créer des arrangements floraux qui sauront toucher le cœur de chacun.

 

Esthel Brunschwick

Bouvard Fleurs
74, rte de Base
1258 Perly-Certoux
Tél. 022 771 48 43
www.bouvard-fleurs.ch

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :