Quentin Mentha, responsable projets (à droite) transmet le dossier à Pierre Lemaire (à gauche)
pour l’asset management.

/

Spécial énergie - Optimisez votre parc immobilier avec de l’énergie durable!

Pierre Lemaire: un asset manager à votre service

13 Nov 2024 | Articles de Une

Energie 360° fournit des solutions énergétiques renouvelables sur mesure aux propriétaires et promoteurs∙trices immobiliers. Chaque client·e a un unique interlocuteur, qui gère l’ensemble des installations énergétiques du site immobilier. Cet asset manager s’occupe de l’exploitation au quotidien et de la maintenance, afin de garantir la meilleure performance et fiabilité. Interview de Pierre Lemaire, asset manager chez Energie 360°.

– Pierre Lemaire, quel est votre rôle en tant qu’asset manager d’Energie 360°?
– L’asset management correspond à une vision globale des problématiques d’exploitation sur plusieurs installations énergétiques. En tant qu’asset manager, je prends en compte et valorise l’expérience acquise sur nos divers projets pour mieux appréhender et anticiper les enjeux et difficultés en vue de garantir un niveau de prestation optimal. Energie 360° propose à sa clientèle des solutions clé en main, qui minimisent les risques opérationnels, contractuels et financiers.

– En quoi l’exploitation d’une installation clé en main, en contracting, est-elle différente et quels en sont les objectifs?
– Un projet de contracting nous lie avec notre clientèle pendant 30 ans. Cela nous amène à une gestion des risques optimale. Nos trois objectifs principaux sont la qualité, la fiabilité et la performance. Par qualité, j’entends que l’énergie doit être livrée au bon moment, à la bonne température et au bon endroit. Cette qualité est définie dans le contrat de contracting.
Nous attachons aussi une grande importance à l’amélioration de la fiabilité globale de l’exploitation. Notre but est d’anticiper les difficultés de production et de distribution, afin que celles-ci n’aient aucun impact pour notre clientèle.
Pour être concurrentiels, les systèmes exploités doivent être performants et consommer le moins d’énergie possible. Cette notion de performance peut être élargie aux autres problématiques d’exploitation, comme les délais de dépannage.

– Quels outils sont adoptés pour le monitoring des installations énergétiques?
– Nous avons trois outils majeurs. A travers le monitoring à distance, nous sommes en mesure de gérer les installations depuis n’importe où, tout comme de vérifier la qualité de l’énergie livrée.
Nous avons aussi un outil graphique qui affiche l’évolution d’une valeur au fil du temps. Cela nous permet de comprendre et d’analyser les processus opérationnels. Nous pouvons, par exemple, contrôler les niveaux de température sur les dernières 24 heures ou contrôler l’ouverture d’une vanne.
Pour finir, notre outil d’analyse énergétique nous permet de contrôler des indicateurs de performance et de constater les éventuelles baisses de rendement: nous pouvons ainsi garantir un niveau de performance optimal.

– Comment les services à la clientèle pourraient-ils évoluer en fonction des développements technologiques dans le domaine de l’énergie?
– L’intelligence artificielle (IA) et le traitement des données nous permettront de mieux prévenir les situations critiques et d’anticiper les pannes, notamment grâce à l’analyse des signaux en temps réel. Nous réfléchissons aussi à l’utilisation de l’IA pour la gestion des réseaux thermiques. Le but est de consommer le moins possible, au bon moment et au bon endroit.

– Quelle est la valeur ajoutée pour la clientèle qui fait appel à Energie 360°?
– Nous proposons des contrats sur mesure. Notre clientèle n’a qu’un seul interlocuteur, ce qui simplifie la communication. De plus, Energie 360° prend à sa charge la gestion intégrale des risques. Ainsi, d’éventuels dégâts matériels n’engendrent aucun coût supplémentaire.
Notre objectif est d’assurer la fluidité et la transparence vis-à-vis de notre clientèle. Le partage d’informations permet une meilleure compréhension de l’offre et de la facturation d’Energie 360°, ainsi que des enjeux du marché des énergies renouvelables.

 

Katja Remane

Energie 360° fournit de l’énergie durable dans toute la Suisse. Quelque 400 employé·e·s s’engagent en faveur des énergies renouvelables et de la mobilité écologique, en collaboration avec leur clientèle, leurs partenaires et certaines communes. L’entreprise, basée à Lausanne et à Zurich, planifie, construit et exploite des solutions énergétiques et investit dans des bornes de recharge électriques. Elle est leader dans le domaine du biogaz, des installations photovoltaïques et des pellets de bois. Energie 360° contribue ainsi à la réalisation de l’objectif zéro carbone, ici, maintenant et pour les générations futures.

GROS PLAN

Pierre Lemaire

 

Pierre Lemaire, 36 ans, travaille chez Energie 360° depuis mai 2019. D’abord chargé du business developpement et de l’établissement de concepts énergétiques, il est désormais responsable de l’asset management et du suivi de projet en phase de réalisation. Grace à ses diverses fonctions, il a une vision synthétique des processus, et des enjeux énergétiques et environnementaux globaux. Après sa formation d’ingénieur en énergie et environnement à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), Pierre Lemaire a travaillé dans le domaine de l’efficience énergétique et du contracting énergétique. Le développement de solutions pragmatiques pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques actuels lui tient particulièrement à cœur.

Pour plus d’informations
sur l’asset management d’Energie 360°
Adressez-vous à Pierre Lemaire:
Tél. 021 213 05 90
Mail: romandie@energie360.ch
www.energie360.ch/fr/

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :