Stephan Deschenaux.

/

INNOVATION - Marché des comestibles

Peem, une application BtoB pour les restaurateurs

8 Mai 2024 | Articles de Une

L’idée est d’une simplicité biblique. Au lieu de faire appel à des dizaines de fournisseurs différents, il s’agit de regrouper sur une plate-forme unique les producteurs, distributeurs et les spécialistes de la restauration. Plus d’erreurs de commande, un gain de temps évident, une facturation simplifiée garantissent une efficience optimale.

L

Tout restaurateur, acheteur de comestibles dans une institution ou organisateur de manifestation connaît le problème. Correspondant inatteignable, téléphones interminables, délicatesse de la prise de commande, erreurs de facturation… nombreuses sont les pertes de temps et d’énergie lorsqu’il s’agit de ravitailler son établissement. L’application Peem, créée et développée par Stephan Deschenaux et la société Spintechnology à Genève, a résolu le problème en proposant une interface simple et rapide, qui permet d’effectuer ses achats à n’importe quel moment, indépendamment des occupations de son correspondant.
Aujourd’hui, Peem couvre tout l’éventail de la distribution alimentaire. Une vingtaine de fournisseurs proposent leurs produits aux quelque 3500 clients de la plate-forme. L’acheteur fait son choix, le transmet, et la marchandise est livrée sous 24 heures. Les fournisseurs paient un forfait mensuel, auquel s’ajoutent deux francs par commande. Pour l’acheteur, les opérations sont complètement gratuites.

Un éventail attrayant

L’abonnement permet au bénéficiaire de profiter de nombreux avantages:
• Mise en relation avec d’autres fournisseurs
pour association;
• Analyses de ses ventes et optimisation;
• Mise en place de solutions IA pour la vente;
• CRM pour la vente qui garantit d’optimiser les ventes en se basant sur les ventes passées.

Le fournisseur est évidemment présent sur la plate-forme avec son propre magasin en ligne. L’association possible avec d’autres prestataires locaux et les analyses statistiques sont des instruments particulièrement appréciés des utilisateurs qui, par effet de synergie, élargissent leur palette de clients potentiels.
Créée il y a deux ans, Peem a connu un succès immédiat, preuve que l’application répond à un besoin établi des utilisateurs, tant en amont qu’en aval. Allant vaillamment vers ses 4000 acheteurs réguliers, la plate-forme se profile comme l’instrument idéal pour tous les gérants de la logistique alimentaire.

 

Gérard Desion

Informations complémentaires sur
www.visualgest.ch/peem