marché immobilier - La discrétion est un luxe
Offer, le réseau qui veut rendre l’off market accessible
L’immobilier de luxe et le renseignement ont un point commun: c’est sur le terrain que l’on obtient les meilleures informations. «Le marché du luxe est un marché discret», constate Stanislas Roux, 42 ans, fondateur de l’agence LCR à Nyon, spécialisée dans le courtage et la recherche de repreneurs lors du départ anticipé de locataires. Pour apporter un peu de visibilité et faciliter les transactions des biens premium, il vient de créer le réseau Offer, actif depuis ce début d’année.
L’immobilier, aujourd’hui, est un marché de vendeurs. Cela ne signifie pas qu’il soit transparent, au contraire. «Souvent, lorsque vous vendez un bien immobilier de dix millions de francs ou plus, vous ne souhaitez pas de publicité, pour des raisons de sécurité ou pour ne pas être assailli de questions par vos amis et relations», observe Stanislas Roux. Certains propriétaires ne cherchent pas activement à vendre, mais entreraient en matière sur une offre intéressante. L’ensemble de ces objets discrètement ou potentiellement en vente constitue le marché off market. Comment y accéder?
«Avec Offer, je veux offrir aux courtiers indépendants qui ont un portefeuille de clients fortunés la possibilité d’accéder à la force d’un réseau et d’une plate-forme informatique qui recense les objets disponibles hors des canaux usuels», souligne Stanislas Roux. Alors qu’Offer n’a que quelques semaines d’existence – au registre du commerce vaudois, ses statuts étant datés du 31 décembre 2024 -, le réseau compte déjà une trentaine d’affiliés et deux transactions à son actif, à Verbier et Crans-Montana.
«On ne peut être fort sans présence locale»
«J’avais des clients en quête d’un bien, pour lesquels je passais beaucoup de temps au téléphone à relancer mes contacts, mais c’était peu productif», relève Stanislas Roux. Pourquoi ne pas créer un outil qui permette de mailler le territoire et de rendre visibles les appartements et villas du marché inofficiel? On ne peut pas être fort partout sans présence locale. La capillarité est le propre des réseaux, il faut en bâtir un.
L’idée est simple: fédérer des courtiers indépendants de toute la Suisse romande afin de multiplier les possibilités de rencontres, de «matching», entre acheteurs et vendeurs. «Concrètement, Offer, c’est une base de données qui recense des objets en vente sans qu’ils soient nécessairement publiés hors du réseau, un ensemble de professionnels de l’immobilier choisis avec soin qui alimentent cette base et peuvent y puiser et une marque que j’entends promouvoir par le biais de sponsoring d’événements de prestige, la production de vidéos de présentation des membres et, bien sûr, en réunissant régulièrement ces derniers».
Une charte éthique
Lorsque qu’un matching émerge entre une requête effectuée par l’un des courtiers membres d’Offer et un bien figurant dans la base de données, Stanislas Roux s’assure que le courtier qui représente le vendeur dispose bien d’un mandat signé et que l’acheteur soit solvable avant de procéder à la mise en relation. La confiance est essentielle. Les adhérents d’Offer signent une charte éthique et le réseau ne devrait pas dépasser la centaine de membres à terme, pour permettre à chacun de connaître ses pairs, ce qui est la condition nécessaire pour former un groupe harmonieux, affirme Stanislas Roux.
Offer est aujourd’hui une Sàrl dont Stanislas Roux est le gérant, mais il est ouvert à accueillir un investisseur qui y prenne une participation, avec l’objectif de dynamiser l’entreprise. Son but: faire en sorte que d’ici deux ans, la marque soit connue et identifiée au segment premium.
Off market et pourtant connu
Les adhérents paient une cotisation annuelle de l’ordre de 1500 francs et Offer prend 15% de la commission de transaction lorsqu’une vente est effectuée au sein de son réseau. Cet argent sert à développer la plate-forme numérique, à produire les vidéos de présentation des membres et à financer les opérations de visibilité (sponsoring, présence dans des événements dédiés, etc.).
«Jusqu’ici, quand un propriétaire me disait qu’il voulait vendre, mais en toute discrétion, il me posait un problème plus qu’il ne m’amenait une affaire potentielle, observe Stanislas Roux. Aujourd’hui, avec Offer, votre bien peut être hors marché et néanmoins connu de dizaines de courtiers». La discrétion est un luxe qu’Offer veut rendre plus abordable.