Un décor inspiré des intérieurs parisiens.

/

A Lausanne

Nouveau concept de boutique pour Longchamp

12 Oct 2022 | Articles de Une

La maison Longchamp relooke ses boutiques. Après la France et plusieurs pays en Europe, c’est au tour du magasin de Lausanne, le premier en Suisse, à afficher un nouveau décor inspiré des intérieurs des appartements parisiens.

C’est au cœur de Lausanne, dans les emblématiques Galeries Saint-François, haut lieu du commerce vaudois dès les années 1900, qu’est installée la boutique Longchamp, entièrement réaménagée après trois mois de travaux. «L’idée, explique Sophie Delafontaine, directrice artistique de la marque et petite-fille de son fondateur, Jean Cassegrain, a été de proposer une expérience différente aux clients, de casser les codes propres à la boutique et de mettre davantage en avant l’entreprise. Nous souhaitons faire vivre à nos clients l’univers de Longchamp de manière immersive, son histoire, son savoir-faire et son amour de l’artisanat à l’origine même de la maison. Mon grand-père avait un magasin d’articles de tabac et il avait eu l’idée de gainer les pipes à tabac, faites de bois, avec du cuir».
Les clients sont accueillis «comme à la maison» dans un décor inspiré des intérieurs des appartements haussmanniens, en référence aux origines de la maison fondée en 1948, à Paris.
L’aménagement met en scène sacs et accessoires aux côtés de livres et d’objets de décoration, dont des céramiques.
La boutique est pensée comme un lieu de vie et d’échange avec des tables hautes, des canapés et des enfilades au design des années 50. Et l’absence de comptoir, remplacé par des welcome tables. «Nous ne voulons plus de barrière dans la vente». La démarche s’appuie sur une approche de la relation commerciale plus accessible et personnalisée.
Un autre élément fort réside dans le canapé Pumpkin, du designer français Pierre Paulin, qui incarne pour Sophie Delafontaine «le design français par excellence».

L’optimisme du vert lumière

Ce nouvel aménagement se distingue aussi par la présence d’une table du designer et ébéniste Pierre Renart. Diplômé de l’Ecole Boulle, à Paris, le trentenaire compte déjà plusieurs de ses meubles dans les plus prestigieuses collections. En 2019, sa console Möbius, sorte de long ruban sans fin, a rejoint le Musée des arts décoratifs et, en 2021, c’est devant une autre de ses créations, une table, qu’Emmanuel Macron avait présenté ses vœux aux Français pour 2021.
Installée dans la vitrine de la boutique, la table de Pierre Renart permet de rappeler l’importance que Longchamp accorde à la créativité et à l’artisanat.
Les matériaux naturels tels que le chêne massif, le noyer et le cannage contribuent à l’atmosphère conviviale du lieu. «Nous avons aussi joué sur le contraste entre le côté brut du chêne et celui plus raffiné du noyer», explique Sophie Delafontaine.
Les deux verts signatures de la maison – le vert héritage plus foncé qui évoque le cuir et le savoir-faire, et le vert lumière plus clair, symbole de la fougue du cheval en pleine course, image de Longchamp – s’associent par touches à des nuances pures, oscillant entre le blanc et le beige. Le vert lumière – «expression de l’optimisme de la maison», souligne sa directrice artistique – s’invite notamment sur les murs.
Enfin, les célèbres suspensions en forme de nuages de l’architecte Frank Gehry donnent à l’espace un accent poétique.

 

Virginia Aubert

Longchamp Lausanne
2, rue de Bourg, Galeries Saint-François
1003 Lausanne