Un bâtiment sobre et élégant.

/

Extension

Nouveau chapitre dans la belle histoire de Visilab

13 Déc 2023 | Articles de Une

Filiale du groupe Pharmacie Principale Holding et leader suisse de l’optique, VisilabGroup renforce sa présence à Genève avec l’extension, à Meyrin, de son centre de production pour l’ensemble du marché suisse.

Avec la pose de la première pierre de son extension meyrinoise, Visilab – lancé à Genève il y a 35 ans – poursuit sa brillante trajectoire au sein de la Pharmacie Principale, entreprise familiale menée par la troisième génération d’entrepreneurs visionnaires. Leader revendiquant plus de 25% du marché suisse de l’optique estimé à 1,3 milliard de francs (2019), Visilab est né en 1988 de la vision partagée de Jean-Philippe de Toledo, CEO du groupe Pharmacie Principale Holding, et de son cousin, Daniel Mori, président de VisilabGroup. En se distinguant de la concurrence grâce à ses lunettes livrées en une heure, via la fabrication des verres optiques sur ses lieux de vente, Visilab obtiendra un succès immédiat sur le marché genevois, avant de s’étendre dans l’ensemble du pays.
En 2008, suite à son expansion, le groupe installe son administration, son laboratoire et ses stocks dans trois bâtiments existants au 13, rue de Veyrot, dans la zone industrielle de Meyrin. Quelque 150 employés y assurent aujourd’hui la découpe et le montage de verres de 400  000 paires de lunettes optiques. Demain, grâce au nouveau laboratoire mis en exploitation l’automne prochain, la capacité de production augmentée de 50% passera à 600  000 lunettes.
Comptant avec la rénovation et l’optimisation du centre de logistique, le projet va permettre de centraliser la production du réseau d’enseignes Visilab, Kochoptik et McOptic (deux chaînes entrées dans le giron en 1999 et en 2019) et garantir les standards de qualité les plus avancés. «Ce plan d’expansion soutiendra aussi la croissance de notre site de vente en ligne de lentilles et de notre réseau d’enseignes qui totalisent 175 magasins en Suisse, relève Sébastien Rossini, directeur général de VisilabGroup. En comptant avec le vieillissement de la population et les troubles oculaires liée aux écrans, le marché reste effectivement prometteur», ajoute-t-il.

Un projet à 7,5 millions de francs

Le projet du bureau genevois d’architectes de Giuli & Portier s’est orienté sur l’extension d’un des trois bâtiments existants, qui sera réaffecté à la logistique, en reprenant la même emprise au sol. Le nouveau volume de 500 m2 sur deux niveaux, conçu selon les dernières normes environnementales, est disposé de manière indépendante pour permettre une surélévation ultérieure ou sa substitution par une nouvelle construction, sans compromettre le bâtiment adjacent. A l’investissement de 7,5 millions de francs dans le bâtiment destiné à accueillir le nouveau processus de production s’ajoutent près de deux millions en équipements. Une quinzaine d’emplois seront créés, principalement des opticiens et logisticiens. «Cet investissement permettra d’enraciner durablement le siège de Visilab à Genève», se réjouit Jean-Philippe de Toledo. Laurent Tremblet, Conseiller administratif de la ville de Meyrin, a remercié les porteurs du projet de leur confiance. Tout en rappelant que Meyrin s’affichait comme le centre du dynamisme économique régional, il a insisté sur la nécessité de maintenir et développer des conditions cadres de qualité pour les entreprises. La pose de la première pierre a été marquées par l’ensevelissement d’une capsule temporelle contenant les plans d’architecture, les textes des discours officiels et une paire de lunettes.

 

Viviane Scaramiglia

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :