/
Les quatre vérités de Jean-Marc Vaudiau
Nous avons deux vies
Il faut prendre place
au festin de la vie
avec grand appétit.
«On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une», prétend le sage qui a compris l’importance de vivre. Car il faut prendre place au festin de la vie avec grand appétit. Non pas festoyer au point de s’encrasser les sens; c’est à une élégance que nous convie la vie intense.
Et pour cela, impossible d’écarter cette évidence: lors de notre dernier voyage, nous partirons seuls, les poches vides, délestés de nos soucis, de nos tracas, de nos obsessions et de nos amours aussi. Nus et sans bagages, nous nous en irons, et les inquiétudes de la vie nous sembleront alors sans objet. Aussi longtemps que nous serons de ce côté-ci du rideau, il faudrait nous alléger de tous les fardeaux pour ne considérer que ce qui compte. L’importance de vivre nécessite une dépossession progressive.
Notre âme n’a pas le pouvoir de se voir elle-même. Tout comme l’œil qui ne se voit pas lui-même, ordonné entièrement qu’il est au monde extérieur; mais bien qu’elle ne se voie pas, l’âme saisit pourtant le monde intérieur. Sans doute y trouve-t-elle une présence qui éclaire la réflexion. Et c’est cette saisie qui semble faire naître à la conscience de n’avoir qu’une vie.
Il est vrai que la brièveté de cette vie nous incite à en augmenter l’intensité, non par de vaines gesticulations qui ne laissent qu’essoufflements, mais par cette attention à la vie intérieure que saint Augustin a tellement décrite. Loin des méthodes de relaxation néomodernes, cette vie intérieure est la porte de la spiritualité dont l’Occident a tant besoin, aujourd’hui peut-être plus que jamais.
En définitive, nous avons bel et bien deux vies: l’une extérieure qui nous divertit et nous disperse, l’autre intérieure qui nous concentre sur l’essentiel. Mais il faut vivre à cheval sur ces deux univers, parce qu’on ne peut pas se réfugier uniquement dans son for intérieur. La capacité à concilier dans une bataille de tous les jours une activité intense avec l’ordre et la paix intérieurs est une des caractéristiques d’une personnalité mûre.