La Mobilière: un art de vivre.

/

assurances - La Mobilière assure votre habitation depuis des décennies en Suisse

Notre habitation: un art de vivre, un sens de l’harmonie, un ouvrage indispensable

20 Déc 2023 | Articles de Une

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une villa ou d’une résidence secondaire, notre lieu d’habitation nous sécurise. Notre maison est un lieu d’intimité, de ressource; elle est notre enveloppe. Séjour, cuisine, chambres, salle de bains sont autant de territoires où s’expriment parfois des épisodes inhabituels, qui touchent à notre bien-être et à notre besoin de sécurité: un incendie, une inondation, un événement climatique, un bris de vitre, un acte de malveillance… Autant d’événements qui ont un retentissement psychologique puissant. Ils déstabilisent notre quotidien en générant de nouvelles sources de stress, mettant ainsi à l’épreuve nos capacités d’adaptation. Sans compter la perte financière qui en résulte.

Trois exemples de situations insolites dans lesquelles la Mobilière peut apporter du soutien à ses clients:

Exemple n° 1 

Chère Mobilière,
En rentrant chez moi, je suis passée devant un square où des enfants s’agitaient sans souci autour de moi. Pourtant épuisée d’une journée de stress et de sédentarité, j’ai senti le goût de l’aventure me cueillir soudainement. J’ai posé mon sac à terre, je me suis glissée entre les buissons et, sous le regard perplexe des mamans du même âge que le mien, j’ai attrapé au vol une trottinette délaissée contre un arbre. J’ai pédalé – peut-on seulement appeler cela «pédaler»? –, d’abord timidement, en distribuant autour de moi des «bonjour» et des «salut» avec une cordialité déconcertante. Voyant que je me débrouillais pas mal – les enfants du quartier tentaient désespérément de rattraper mon élan –, je me suis abandonnée au plaisir de la vitesse ; tant et si bien que je suis partie en embardée… pour me retrouver face contre terre à lancer, dans le feu de l’action, l’objet de mon délit, qui a terminé son vol plané contre la porte de mon garage. Tout de même un peu gênée, je me suis relevée, et j’ai constaté que j’avais bel et bien endommagé la structure de la porte.

Assurance casco bâtiment 

La Mobilière couvre le dommage occasionné à la porte du garage par le biais de la garantie «casco bâtiment». En effet, la détérioration due à un facteur extérieur et survenant de manière soudaine et imprévue, causée au bâtiment, fait l’objet d’une couverture d’assurance. La casco bâtiment peut être souscrite indépendamment de la couverture de base destinée aux propriétaires. La Mobilière prend en charge aussi bien les détériorations à l’intérieur du bâtiment que les dommages à l’enveloppe extérieure de la bâtisse.

 

Exemple n° 2

Chère Mobilière,
C’était le 1er avril. J’ai d’abord pensé, qu’il s’agissait d’une plaisanterie de circonstance – poisson d’avril! Eh bien non! Je suis bel et bien l’heureux tuteur de charmants poissons, et ce depuis plus de 20 ans… Aujourd’hui, c’est la première fois qu’une fuite d’aquarium survient – encore un coup de ce fichu mois d’avril ! Petit à petit, celui-ci s’est vidé; l’eau s’est déversée à l’intérieur du meuble de rangement sur lequel il reposait. Elle a ensuite noyé tous les DVD, CD, mes affiches de la reine Elisabeth, et continué au sol en direction des tapis. Ironie du sort, ce dimanche je devais nettoyer l’aquarium. En effet, l’eau était devenue «algueuse» – pire ennemi des DVD et CD, croyez-moi!  A ma retraite, je comptais revendre à des collectionneurs les affiches de ma chère Elisabeth, afin de compléter ma rente AVS. On dirait bien que le projet tombe à l’eau! Quant aux poissons – Molly, Droupi, Gloumy –, ils sont partis à la SPA. J’espère me lancer un jour dans l’achat d’un nouvel aquarium, mais pour l’instant le cœur n’y est pas.

Assurance dégât des eaux 
ménage

Dans le cadre de l’assurance dégât des eaux ménage, les dommages causés aux biens meubles par l’écoulement d’eau hors de l’aquarium sont assurés.

Conseils pratiques pour garantir 
l’entretien de l’aquarium:

– Un bon filtrage et une bonne aération sont
nécessaires.
– Vérifier la bonne température de l’eau.
– Changer l’eau régulièrement, par exem-
ple tous les quinze jours.
– Nettoyer régulièrement le substrat.
– Garder les plantes en bonne santé.
– Eviter les variations de température.
– Prévoir une alimentation de qualité et
adaptée aux poissons.

 

Exemple n° 3

Chère Mobilière,
En entrant dans mon séjour, j’ai vu l’effigie d’un Bouddha dans son attitude la plus sacrée. Mais en m’approchant, je me suis aperçu que l’effigie en question était vivante et qu’elle regardait fixement la petite flamme d’une bougie posée sur une table basse. Je te présente ma mère, a dit ma compagne. J’ai fait une sorte de salut de la tête. J’ai même été sur le point de joindre aussi les mains, mais elle aurait peut-être pensé que je me payais sa tête. J’ai souri cordialement. Siddharta Gautama a tourné la tête et a déversé sur moi un flot de baratins incompréhensibles. Je suis resté congelé dans ma posture, souriant. A ce moment-là, ma compagne est partie dans une diatribe thaïlandaise virulente, en gesticulant dans ma direction. La belle-maman s’est mise à vociférer et gesticuler de même; dès qu’elles ont eu fini de baragouiner en charabia, la dame en position de lotus s’est mise à «cracher du feu» et à s’agiter. La bougie se trouvant devant elle s’est renversée et la flamme s’est propagée sur la nappe à une vitesse hallucinante. Et tout s’est enchaîné comme dans la chanson Monde des Titounis:
«Au feu, les pompiers
V’là la maison qui brûle
Au feu, les pompiers
V’là la maison brûlée».

Assurance incendie ménage 
et bâtiment 

Il s’agit là, d’un risque classique «incendie». Les dégâts qui découlent de cet événement sont couverts. Le préjudice s’est aussi bien étendu à l’inventaire du ménage, qu’au bâtiment.
Les bougies sont l’une des causes principales d’incendie. Si les bougies créent une ambiance chaleureuse, elles présentent aussi un risque élevé d’incendie pour un logement. Une bougie qui scintille doucement peut, dans le pire des cas, provoquer un embrasement. Le feu peut se propager en un rien de temps jusqu’à détruire une habitation.

Quelques règles simples à appliquer:
– Ne jamais laisser de bougies allumées
sans surveillance. 
– Eteindre toutes les bougies avant de
quitter une pièce. 
– Veiller à ce que les bougies soient placées
de manière stable et droite sur un support
résistant au feu. 
– Eviter les courants d’air.
– Garder les bougies allumées à distance
des objets combustibles (rideaux, 
matériel de décoration, nappes, etc.) 
– Ne jamais laisser les enfants jouer seuls à
proximité de bougies allumées. 
– Garder les allumettes et les briquets hors
de la portée des enfants. 
– Avoir à disposition un seau d’eau ou une
couverture antifeu en cas d’urgence.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Votre perspective est essentielle pour nous. Le nouveau format de nos articles a-t-il stimulé votre curiosité et enrichi votre expérience de lecture? Nous vous invitons à partager vos retours à geneve@mobiliere.ch. Chaque commentaire contribue de manière significative à notre évolution.
Alors que nous nous apprêtons à célébrer les fêtes de fin d’année, nous espérons qu’elles vous apporteront sérénité et bonheur, et que l’aube de 2024 se révélera être une année pleine de découvertes enrichissantes et de moments marquants.

 

Bien à vous,
Votre Chère Mobilière 

Daniela De la Hoz
Spécialiste sinistres