Patrick Turrian.

/

Patrick Turrian, Syndic d’Ollon/VD

«Notre commune est un petit canton»

16 Nov 2022 | Articles de Une

– Quelle a été l’évolution de la commune d’Ollon ces dernières années?
– La commune est à elle seule un petit canton, en raison de sa diversité avec des pôles économiques comme Ollon, le chef-lieu, Villars-sur-Ollon et ses activités orientées vers le tourisme, les villages et les hameaux. La population est aussi très variée, avec des habitants qui vivent à l’année dans la commune et d’autres qui possèdent des résidences secondaires, mais ne sont présents que quelques mois, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Actuellement, la commune compte 8000 habitants, soit environ 3500 à Villars-sur-Ollon et la même proportion à Ollon. Le solde est réparti entre les villages et les hameaux.

– Vous avez évoqué les résidences secondaires. Quel est aujourd’hui, dix ans après son acceptation par le peuple, l’impact de la Lex Weber?
– Les derniers projets qui avaient obtenu un permis de construire avant la loi sont maintenant terminés. A l’avenir, les constructions seront des hébergements touristiques qualifiés, c’est-à-dire des logements en location pour des séjours d’une durée limitée et bénéficiant suivant les cas d’un service hôtelier, ainsi que des hôtels.
De 2012, date de l’acceptation de l’Initiative, à 2018, on constate que la Lex Weber (LSR) a eu un réel impact sur l’immobilier dans le secteur de Villars. Nous avons observé une diminution des ventes de terrain et des projets de construction d’habitations, le tout dans le cadre de la montée du franc, ce qui a eu pour effet de freiner le marché immobilier. Le prix des terrains a reculé, passant de plus de 1000 francs le m2 en 2008 à environ 500 francs aujourd’hui. Concernant les demandes pour des constructions de résidences principales, elles étaient rares sur le plateau de Villars, contrairement au chef-lieu.

– Le télétravail et l’envie de sortir des villes qui ont accompagné la pandémie de Covid se sont-ils traduits par un regain de dynamisme dans la commune?
– Oui, mais l’intérêt pour la commune était déjà présent et le marché déjà reparti dès 2019. Entre juin 2020 et juin 2022, il y a eu plus de 400 ventes effectuées dans le secteur touristique, soit une centaine de ventes tous les six mois, ce qui a eu pour conséquence une baisse importante de l’offre et une hausse des prix.
Il est aussi intéressant de noter que le premier semestre 2022 a été marqué par une reprise des achats de biens immobiliers par des étrangers, malgré la cherté du franc suisse. Il est réjouissant également de noter une augmentation manifeste des acquisitions de résidences principales. La situation géopolitique et économique, ainsi que la hausse des taux d’intérêt, devraient se traduire ces prochains mois par une baisse des transactions et une stabilisation des prix, grâce au dynamisme de la commune et de la station. Ollon bénéficie d’un très bon réseau de transports en commun, ce qui contribue évidemment à son attrait.

– Qu’en est-il des infrastructures?
– En 2000, nous avons réalisé un nouveau collège à Villars-sur-Ollon et nous sommes actuellement en pleins travaux d’extension du collège de Perrosalle, à Ollon. Il s’agit d’un chantier important, qui comprend la création de trois salles de gymnastique, de plusieurs classes, d’une crèche, d’une unité d’accueil, ainsi que le déplacement de la cantine, située dans le bâtiment actuel datant de 1970, qui sera assaini. Le nouveau collège a été pensé dans une approche de développement durable, avec utilisation de bois provenant de la commune et de l’énergie obtenue grâce aux panneaux solaires et à la géothermie. L’investissement communal se monte à 38 millions.
En 2017, Ollon a investi 35 millions pour l’achat d’une source d’eau, en raison de la fermeture définitive d’un puits de pompage suite à une pollution. Ce montant comprenait également le recaptage de la source, ainsi que tous les travaux pour réaliser la conduite jusqu’au réseau existant et une station de turbinage, afin de produire de l’électricité verte.

Ollon, dominée par son vignoble.

– Ollon a-t-elle la capacité financière d’assumer ces investissements?
– Les finances communales se portent bien et sont saines, mais il est certain qu’avec ces investissements, nous avons maintenant une dette importante par habitant que nous pouvons assumer malgré la hausse des taux d’intérêt, pour autant que nous restions raisonnables dans nos investissements futurs.

– Avez-vous des projets en matière de durabilité?
– Nous sommes en train d’étudier deux projets de réseau de chauffage à distance. Un pour le bas de la commune, avec l’entreprise d’incinération des déchets Satom, et un second pour le haut, avec la société Romande Energie, en utilisant le bois communal.

– Quelle est l’offre culturelle de la commune?
– Elle est riche de nombreux événements avec, par exemple, les festivals Automne Musical d’Ollon, les Classiques de Villars, ainsi que l’Afterseason, spécifiquement dédié à la musique électronique. Le château de la Roche d’Ollon accueille régulièrement des expositions et nous avons la chance d’avoir plusieurs artistes dans la commune, notamment le sculpteur de renommée internationale André Raboud. Notre territoire propose également de nombreuses balades ou sentiers didactiques, tant pour les aguerris de la randonnée que pour les novices en la matière. Le magnifique jardin botanique de Saint-Triphon vient compléter l’offre de ce que la nature nous donne de plus beau.
Sur le plan sportif, le territoire n’est pas en reste, puisqu’il offre de nombreuses possibilités (ski, patinoire, golf, tennis, piscines) et peut s’enorgueillir d’accueillir régulièrement des événements cyclistes ou la Coupe du monde d’escalade.

 

Propos recueillis par Virginia Aubert

La Fête des maires, c’est toute l’année!

 

S’étendant du Rhône, à une altitude de 391 mètres, jusqu’au Chamossaire, dont le point culminant est situé à 2112 mètres, la commune vaudoise d’Ollon offre une grande diversité de paysages, abritant vingt-trois villages et hameaux, dont la célèbre station de Villars-sur-Ollon. La commune offre une qualité de vie qui lui vaut d’accueillir de nombreux artistes et résidents étrangers, notamment en raison de la présence de quatre écoles privées de renommée internationale.

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :