Un balcon duquel on a une vue panoramique imprenable sur les Préalpes fribourgeoises.

/

la fête des maires

Neyruz/FR, commune dynamique en plein développement

7 Fév 2024 | Articles de Une

Idéalement située sur les axes de communications routières et ferroviaires entre Fribourg et Romont, la commune sarinoise de Neyruz, dont le nom vient de «nucariolus», petit noyer ou noyeraie, et où a longtemps habité l’artiste suisse Jean Tinguely, connaît un développement contrôlé. Son Syndic, Jean-Pierre Corpataux, nous dresse le tableau des lieux.

– Comment a débuté votre activité politique communale?
– J’étais président de la Commission financière de Neyruz lors de la dernière législature et j’ai été abordé par un nouveau mouvement politique, «Avenir Neyruz» et je me suis engagé pour rendre ce que ma commune m’avait donné. J’ai été élu en 2021 au Conseil communal et on m’a sollicité pour reprendre la syndicature, ce que j’ai accepté. Sur le plan communal, il n’y a pas de parti politique en tant que tel, mis à part le Parti socialiste et ses sympathisants. «Avenir Neyruz » est un mouvement de centre-droite. Il existe encore deux autres mouvements et des indépendants. A titre personnel, je suis membre du PLR cantonal.

– Une vie politique intense existe-elle néanmoins à Neyruz?
– Si l’on revient aux élections de 2021, il faut constater qu’il y a eu des réflexions politiques en raison de la constitution et de la première élection du Conseil général, le Législatif communal. La population neyruzienne a voté en faveur d’un Conseil général de 50 membres, raison pour laquelle il y a eu beaucoup d’engouement à l’occasion de ces élections. Actuellement, plusieurs projets sont sur la table de l’Exécutif communal, notamment dans le périmètre scolaire, un gros investissement qui regroupera plusieurs classes, des locaux extrascolaires et modulables, une bibliothèque, ainsi qu’une halle de gymnastique supplémentaire.

– A part ce projet scolaire, y-a-t-il d’autres projets immobiliers importants?
– Il existe un projet de rénovation de l’auberge communale de l’Aigle Noir, qui comporte une grande salle polyvalente. Des réflexions sont aussi en cours concernant l’extension de la zone des Simon, zone de sports, de détente et de loisirs. Toute la question de la traversée du village par la route cantonale sur l’axe Fribourg-Romont retient notre attention, en tant qu’important projet routier. Les citoyens attendent cette infrastructure, pilotée par le Canton avec la collaboration de la commune, depuis longtemps. C’est un projet de requalification qualitative du revêtement routier, des canalisations, de la mobilité douce, avec des pistes cyclables et des trottoirs améliorés.

– Les voies de communication routière et ferroviaire traversent le village de Neyruz: est-ce vu comme un avantage ou un inconvénient?
– C’est un avantage. On est dans l’axe Fribourg-Romont. Cela génère un trafic intéressant pour les commerces. Neyruz bénéficie aussi d’une halte CFF, petite gare qui sera maintenue, contrairement à d’autres haltes dans le secteur, mais elle sera légèrement déplacée par les CFF à l’horizon 2030-2032. Nous sommes extrêmement bien desservis tant du point de vue routier, à proximité immédiate de la sortie d’autoroute de Matran, que du point de vue ferroviaire, rendant une installation très intéressante pour des gens travaillant à Fribourg, Berne et Lausanne. Le projet de transformation et de rénovation de la route cantonale va diminuer les nuisances sonores grâce à la pose d’un nouveau tapis phono-absorbant. Les bordiers immédiats verront leur qualité de vie s’améliorer sensiblement.

– Quel est le profil des nouveaux habitants?
– La commune connaît un accroissement démographique important. Elle est en pleine expansion. La population a beaucoup augmenté ces vingt dernières années. On doit donc mettre à niveau nos infrastructures scolaires. Malgré le fait que Neyruz soit très attrayante au niveau associatif – plus de quinze sociétés villageoises sportives et culturelles – , les nouveaux habitants sont plutôt des pendulaires, qui travaillent à Fribourg, Berne et Lausanne et retrouvent ici une vie à la campagne, à proximité de la ville, avec des moyens de communication routiers et ferroviaires adéquats.

– Pour quelles raisons s’installer à Neyruz?
– En plus des éléments déjà cités, je voudrais relever que le village est posé sur une sorte de balcon, duquel on a une vue panoramique imprenable sur les Préalpes fribourgeoises. L’atout de Neyruz est d’être une commune en plein développement et en croissance, avec des infrastructures en cours d’agrandissement, beaucoup de services à disposition, à proximité finalement des grandes surfaces commerciales, sans les nuisances. Il y a peu de zones d’activités à Neyruz. Nos deux zones d’activités accueillent du commerce et de l’artisanat, peu d’industrie.

– Où se situent les projets immobiliers en cours?
– Dernièrement, il y a eu de gros développements près de la gare. D’autres y sont prévus, notamment une extension du quartier du Clédard, en face de la gare. Ce sont des terrains communaux, sur lesquels nous avons un projet de construction d’appartements pour des familles ainsi que des logements senior-plus. Ces derniers sont des logements adaptés et accessibles pour les personnes âgées, et qui répondent au concept senior-plus demandé par le Canton. On espère accueillir un ou plusieurs médecins dans ce lotissement. C’est permettre aux seniors de rester dans un logement individuel sans barrières architecturales, tout en disposant de services et de commerces à proximité. Malheureusement, on n’a pas de possibilités, dans notre Plan d’aménagement local (PAL) actuellement en phase d’approbation finale, d’ouvrir de nouvelles zones, notamment d’habitat individuel de type villa. En revanche, il y a un immense terrain à proximité de l’école, voué pour sa part à la construction d’immeubles, en mains privées. C’est un complexe qui prévoit plus de 80 logements. Le Plan d’aménagement de détail (PAD) doit encore être réalisé.

– Quel est l’objectif démographique de Neyruz?
– C’est le PAL qui fixe les objectifs. Actuellement, Neyruz compte environ 2900 habitants, mais je pense que la commune va s’approcher des 3500 habitants avec le nouveau PAL. On n’a plus tellement de marge de manœuvre au niveau communal pour maîtriser le développement de l’aménagement du territoire. Il est dicté par la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), par le Plan directeur cantonal, par le Plan régional et enfin par notre PAL. C’est très restreint. Pour répondre à la LAT, on doit densifier ce qui est déjà en zone, en lieu et place de planifier une extension de zones. Neyruz est considérée, dans le Plan directeur régional, comme un site à renforcer. A l’avenir, l’idée est donc de densifier le centre du village. Il y a encore d’autres projets d’aménagement, notamment une zone d’intérêt général par des infrastructures sportives et de loisirs, ainsi qu’une zone permettant d’accueillir une mixité entre petits commerces et habitat.

– Quelle est l’image que la commune souhaite donner d’elle-même?
– Neyruz est extrêmement dynamique. Au niveau associatif, culturel, de ses autorités, qui font en sorte que ses infrastructures soient adéquates, au niveau de la population qui joue le jeu. Cette commune bouge, on organise par exemple un comptoir des entreprises et des marchés artisanaux. Nous avons mis à disposition des entreprises une plate-forme pour mieux les faire connaître. La commune aide aussi les sociétés locales, très actives, qui font vivre le village. Le Conseil communal vient d’établir sa stratégie de développement durable et on essaie d’être un moteur à ce niveau-là. Neyruz est un lieu où il fait bon vivre. La qualité de vie y est excellente, avec beaucoup de services à disposition.

 

Propos recueillis par Laurent PasseR

Jean-Pierre Corpataux.

GROS PLAN

Jean-Pierre Corpataux

 

Né en 1968, administrateur de la Fondation les Buissonnets.
Syndic de Neyruz depuis 2021.
Membre du Comité de l’Association régionale de la Sarine.