/

Environnement

L’unicité des barrages suisses

15 Mar 2023 | Articles de Une

La Suisse possède la plus grande densité de barrages au monde: 220 grands ouvrages sous la responsabilité de la Confédération suisse et près d’un millier de petits barrages surveillés par les cantons. Étonnant? Pas tant que cela: grâce à ses nombreux cours d’eau et à ses régions montagneuses, la Suisse a tous les atouts nécessaires pour produire de l’hydroélectricité.

Le barrage de la Grande Dixence bat tous les records: en plus d’être le plus massif d’Europe, il est aussi le plus haut du monde dans sa catégorie: 285 mètres!

Utilisée depuis plus de 5000 ans, la force hydraulique est l’une des sources d’énergie les plus anciennes au monde. Le premier barrage construit en Suisse date du XIXe siècle. Il s’agit du barrage de la Maigrauge dans le canton de Fribourg, qui a aussi été le premier barrage européen en béton. Il servait à alimenter Fribourg, ainsi que les manufactures aux alentours, en eau potable et en électricité.
Par la suite, de nombreux autres barrages ont vu le jour et jusqu’au début des années 1970, environ 90% de l’électricité suisse provenait de la force hydraulique. Ce pourcentage a baissé drastiquement avec l’arrivée de l’énergie nucléaire, pour atteindre 55% aujourd’hui.

Barrage de la Grande-Dixence, le plus massif d’Europe

Le barrage de la Grande-Dixence est situé dans le canton du Valais, dans la vallée des Dix, et bloque le cours de la rivière du même nom: la Dixence. C’est un barrage-poids, c’est-à-dire que sa stabilité est uniquement due au poids de sa solide structure en béton.
Sur la même rivière se situait auparavant le barrage de la Dixence, qui a été noyé lors de la mise en eau du barrage de la Grande-Dixence. On peut encore l’entrevoir lorsque le niveau de l’eau est bas.
À partir de 1953 et pendant près de 15 ans, quelques 3000 personnes ont œuvré pour venir à bout de ce chantier colossal. L’un d’eux, Jean-Luc Godard, alors manœuvre, a réalisé un film documentaire sur la phase de bétonnage du barrage: «Opération béton».
Ce barrage bat tous les records: en plus d’être le plus massif d’Europe, il est aussi le plus haut du monde dans sa catégorie: 285 mètres! À lui seul, le barrage de la Grande-Dixence permet d’alimenter 500  000 ménages grâce à ses quatre stations qui pompent l’eau de 33 glaciers depuis le Val d’Hérémence jusqu’à la région de Zermatt! Le barrage est ouvert aux visiteurs. Le site comprend un hôtel, un restaurant et un bar. Il est possible d’accéder au couronnement du barrage à pied, mais aussi en téléphérique. Si vous êtes amateur de sensations fortes, la tyrolienne vous permet même de frôler le barrage!

Sur un lac de barrage suisse, le premier parc solaire flottant du monde en milieu alpin

La Suisse possède en Valais le premier parc solaire flottant d’altitude au monde! Ce dispositif installé en hiver 2019 est plutôt étonnant: 2240 m2 de panneaux solaires bifaciaux flottent sur le lac de barrage des Toules, situé à 1810 mètres d’altitude.
De fait, milieu alpin et sources d’énergie durables font bon ménage: la production de ce parc solaire flottant est de 50% supérieure à ce qu’elle serait en plaine. Plus généralement, les cantons alpins produisent à eux seuls 63% de l’énergie hydroélectrique de la Suisse. Ce projet a remporté le Watt d’Or 2021 pour son unicité et l’inspiration qu’il a apportée à de nombreuses entreprises en Suisse et à l’étranger.

Bientôt la plus grande centrale photovoltaïque du monde sur les façades d’un barrage

Un autre ouvrage de grande ampleur a vu le jour dans le même esprit que pour le lac des Toules: la plus grande centrale photovoltaïque au monde a commencé à produire de l’électricité en octobre 2021. Des panneaux photovoltaïques d’une surface équivalente à 1,5 terrain de football ont été installés sur le mur du barrage de Muttsee/GL, le plus haut d’Europe. La centrale est pleinement opérationnelle depuis 2022. Ce projet d’exploitation, lancé par l’énergéticien Axpo en collaboration avec les Services industriels de Bâle-Ville, fonctionne aussi bien en hiver qu’en été, car le mur du barrage est orienté plein sud, ce qui lui permet de jouir d’une productivité très élevée.
Le barrage n’étant pas accessible par la route, tous les éléments de la centrale ont été amenés sur place par hélicoptère. La centrale photovoltaïque alimente jusqu’à 740 ménages. Cette électricité est vendue à la chaîne de magasins Denner, qui s’est engagée pour les vingt prochaines années.

Sous le barrage de Marmorera, un village englouti

Le barrage de Marmorera est l’un des 33 barrages que compte le canton des Grisons. Il a été construit au milieu du XXe siècle et mesure près de 91 mètres de haut.
De prime abord, ce barrage ne possède aucune caractéristique particulière. Toutefois, en allant chercher dans les profondeurs du lac, on peut apercevoir les ruines de ce qui semble être un village.
Et c’en est un! Au Moyen Âge, Marmorera était un petit village peuplé qui abritait une église, une école et de nombreuses étables. Englouti lors de la construction du barrage, il a été reconstruit à l’est du lac de Marmorera.
Avis aux plongeurs: le village inondé est toujours visible, mais la plongée est interdite à proximité du barrage. Pour celles et ceux qui ne seraient pas en quête de vestiges, le lac de Marmorera est situé dans le plus grand parc naturel de Suisse, le parc Ela, qui vaut largement le détour!

Le barrage de Contra. C’est bien depuis ce lieu que James Bond a sauté dans le film «Goldeneye» et battu par la même occasion le record du monde de saut à l’élastique en 1995!

Le célèbre saut à l’élastique de Contra

Le barrage voûte de Contra est situé dans le Val Verzasca, dans le canton du Tessin. Vous avez peut-être encore un vague souvenir de la photo ci-dessus que vous avez dû apercevoir au cinéma…
Et oui, c’est bien depuis ce lieu que James Bond a sauté dans le film «Goldeneye» et battu par la même occasion le record du monde de saut à l’élastique en 1995! Cette scène mythique est d’ailleurs bien souvent citée comme l’une des meilleures scènes de cascade du cinéma.
Nous arrivons au bout de notre article sur les spécificités des barrages suisses. Pour conclure, sachez que la monnaie fédérale Swissmint a lancé une série de trois pièces mettant à l’honneur les énergies renouvelables. La pièce de 20 francs «Énergie hydraulique» a une caractéristique unique: elle est fluorescente dans l’obscurité! De quoi combler les amoureux des barrages!

 

©House of Switzerland-DFAE

Le premier parc solaire flottant d’altitude au monde, sur le lac du barrage de Toules/VS.
Des panneaux photovoltaïques d’une surface équivalente à 1,5 terrain de football sur le mur du barrage de Muttsee.