La Cité des Métiers L’Expo, du 22 au 27 novembre à Palexpo: de nombreuses nouveautés attendent le public.

/

Une nouvelle Cité des Métiers

L’Expo sous l’angle de l’employabilité

9 Nov 2022 | Articles de Une

«Un avenir à ton image», tel est le slogan de la nouvelle édition de la Cité des Métiers L’Expo, qui se tiendra du 22 au 27 novembre à Palexpo – Genève. Après un report forcé, c’est près de 100 000 visiteurs qui sont attendus cette année. L’événement reprend ainsi sa place et élargit son public, avec un regard orienté vers l’employabilité.

Pour marquer cette nouvelle édition, pléthore de nouveautés attendent le public. Tout d’abord, la HES-SO, hôte d’honneur, tient une place importante dans le paysage de la formation grâce à un taux d’emploi très élevé après l’obtention du diplôme (étude HEFP, 2021*). Autre atout de cette filière, l’existence de plusieurs passerelles, en particulier celle venant de l’apprentissage: CFC-Maturité professionnelle-HES.
La formation professionnelle initiale, qui offre également un fort potentiel d’employabilité, sera largement représentée. Les métiers du bois et de la charpente seront d’ailleurs mis en valeur, grâce à l’exposition de la maquette inspirée de la charpente de Notre-Dame de Paris. Les visiteurs pourront admirer cette œuvre architecturale, fruit d’un long labeur et d’un savoir-faire unique.
Autre nouveauté, un espace dédié à l’employabilité mis en place sous l’impulsion de l’Etat de Genève et de l’UAPG (Union des associations patronales genevoises). Fait remarquable, il réunira plus d’une cinquantaine de personnes provenant d’entités publiques et privées. Cet espace reflète ainsi la réalité de cet enjeu: une mission commune où chacun a son rôle à jouer. La vision de l’employabilité est renforcée en plaçant l’individu au centre, en tenant compte de ses particularités, tout en lui proposant différents outils pour avancer et se positionner au sein de l’économie locale.

Les nouveaux défis

Le but est d’apporter une vision actualisée de l’employabilité, en considérant les nombreux défis auxquels sont confrontés les entreprises et les individus. Ces défis sont abordés sous l’angle des transitions écologique, numérique et démographique, qui sous-tendent les évolutions structurelles et environnementales. Seront présentés, entre autres, les filières de l’hydrogène et les métiers verts, l’évolution des métiers face au développement de l’intelligence artificielle, ou encore les besoins émergents liés au vieillissement de la population.
Les données seront proposées selon une approche prospective, afin d’anticiper les besoins de demain, en identifiant des actions réalisables aujourd’hui. Parmi ces dernières, la formation joue bien sûr un rôle important. En effet, la formation et l’orientation professionnelle ne sont plus réservées aux jeunes. Il s’agit d’un processus réalisé en continu durant tout son parcours professionnel; se former, connaître l’évolution de son métier, acquérir de nouvelles compétences, telle est désormais la réalité de toutes les personnes actives et de toutes les entreprises. La formation continue devient dès lors une clef essentielle de l’employabilité.

Trouver du sens

Dans cette perspective, les intervenants apporteront un regard croisé entre les employeurs et les individus pour favoriser les rencontres et les échanges. Quels sont les secteurs en pénurie? Quelles sont les compétences recherchées par les employeurs? Comment se former quand on est en emploi? Vers quel métier se réorienter? Qu’est-ce qui fait sens pour moi? Où trouver des conseils? Des aides financières? Ces questions pourront être le point de départ de réflexions et, pourquoi pas, d’un nouveau chemin.
Un chemin personnalisé, c’est précisément ce que propose l’exposition. Grâce à la présence de plus de 200 exposants, le visiteur pourra avancer au gré de ses intérêts et des informations récoltées sur les stands. Chaque professionnel présent apportera une petite pierre à l’édifice: mieux connaître un métier, une filière de formation, les critères d’admission … toutes les réponses se trouveront à la Cité des Métiers L’Expo.

 

Nadia Ourrad
Responsable Employabilité – Office
pour l’orientation, la formation
professionnelle et continue (OFPC-Genève)

 

*Référence de l’étude: HEFP. Manuel Aeppli, Andreas Kuhn, Jürg Schweri (2021): «La valeur des formations sur le marché du travail suisse». Principes de base de la politique économique no 31. Secrétariat d’État à l’économie SECO, Berne 2021.

Le programme de l’événement est accessible sur internet:
www.cite-metiers.ch

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :