/

Duraffourd & Fils SA

L’esthétique et la qualité

11 Mai 2022 | Articles de Une

Fondée en 1998, la société Duraffourd s’occupe de votre toiture de A à Z. Réputée pour son sérieux, elle est spécialisée dans la rénovation de bâtiments classés et la mise en sécurité des toits.

La beauté d’une ville se mesure aussi par l’esthétique de ses toitures. Et quand on voit depuis le ciel – ou sur les photos – les réalisations de la société Duraffourd & Fils SA, on comprend mieux pourquoi. Créée en 1998 par Robert Duraffourd, l’entreprise installée aux Acacias a pour maître mot la qualité avec, à son actif, plusieurs réalisations de toitures spécifiques sur des bâtiments historiques classés. La réalisation de poinçons et autres ornements de toitures sur mesure constitue à l’évidence l’une de ses plus-values. Son équipe, constituée de véritables artisans (ferblantiers, couvreurs et étancheurs) impliqués dans leur travail, est amoureuse de la belle ouvrage et cela se voit. Le slogan de la famille Duraffourd: «Une belle toiture est le reflet de la personnalité de l’entreprise, comme de son propriétaire».

Un savoir-faire indiscutable

Reconnue pour son sérieux et sa qualité, Duraffourd et Fils SA s’occupe de la pose de tout type de couverture d’une toiture, installe des chéneaux et des garnitures pour les cheminées, des verrières, des lucarnes et tous ornements. «Aujourd’hui, la mode est plutôt à la toiture plate, notamment pour des raisons architecturales», relève Alexandre
Duraffourd, fils du fondateur de l’entreprise.
Mais que l’on parle de toitures en pente ou plates, Duraffourd & Fils SA se charge de la construction, de la rénovation et de l’entretien de A à Z, allant de l’étanchéité à l’isolation et la ferblanterie, en passant par la recherche d’infiltrations. L’entreprise a su s’adapter à toutes les situations et, au fil des ans, s’est aussi spécialisée dans la mise en sécurité et en conformité des toitures. «Ce n’est pas évident, quand on sait que les règlements changent souvent», constate en souriant Alexandre Duraffourd.

Un métier irremplaçable

Âgé de 35 ans, Alexandre Duraffourd évoque avec passion son métier de ferblantier, «l’un des plus vieux du monde», dit-il. Il possède un brevet fédéral en ferblanterie, est expert aux examens des apprentis de Genève et professeur suppléant au Centre de formation professionnelle construction (CFPC) de Genève.
Attachant énormément d’importance à l’avenir de la jeunesse, Duraffourd & Fils SA est en effet une entreprise formatrice: plusieurs CFC ont été obtenus ici en couverture, ainsi qu’en ferblanterie. «Il y aura toujours du travail dans ce secteur, la ferblanterie restant un métier d’avenir, car ce n’est pas demain que les machines vont nous remplacer», remarque Alexandre Duraffourd, qui regrette le manque d’apprentis dans le canton. Dommage, car il s’agit là d’un métier varié, créatif et qui se pratique à l’extérieur, certes par tous les temps!
La société compte aujourd’hui 35 collaborateurs, sans compter les temporaires. Et après la difficile période de la pandémie, «du boulot, il y en a, assure Alexandre Duraffourd. La reprise est là. Et malgré certaines difficultés liées à l’actualité, nous sommes prêts!».

 

Léna Gillet

Duraffourd & Fils SA

 

32, route des Acacias
1227 Les Acacias
Tél. 022 794 82 93
Fax 022 342 42 80
ferblanterie@duraffourd.ch
https://duraffourd-ferblanterie.ch

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...