/

loisirs - A Saint-Tropez

L’esprit grand luxe

10 Mai 2023 | Articles de Une

Au cœur du golfe de Saint-Tropez, dans la commune de la Croix-Valmer, le Domaine Louise est une adresse unique. Nichées dans un parc immense, six villas jouent une partition de très grand luxe.

Impressionnant! C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand le portail du domaine s’ouvre, dévoilant peu à peu une longue allée bordée d’arbres qui conduit à la Villa Louise, une élégante bâtisse de 1000 m2 au style Renaissance. Un destin bien original que celui de la Villa Louise et du domaine de onze hectares qui l’enveloppe d’un calme absolu…
A la Croix-Valmer, on raconte que le Kaiser Guillaume 1er aurait fait construire une demeure pour sa fille Louise de Prusse.
Une jolie histoire, mais très probablement une légende puisque les premières traces officielles du domaine remontent à 1912 lorsqu’un certain M. Rouyer, un important commerçant dans le textile à Reims, et sa femme Louise achètent les premiers terrains de la propriété à la famille Vergeron. Ils font alors construire une villa et acquièrent onze parcelles de terrain supplémentaires. En 1925, les propriétaires font don de l’intégralité de la propriété aux Hospices civils de Lyon. Au fil des ans, le domaine accueillera et soignera des enfants, servira d’aérium puis de destination pour des classes vertes et des colonies de vacances, avant d’être vendu par les Hospices et racheté en 2016 par Philippe Nouvel, un expert lyonnais en immobilier amoureux du littoral varois, et sa femme, Mathilde, passionnée d’art.
Après deux ans d’un important chantier, le Domaine Louise retrouve toute sa splendeur. Il abrite désormais six villas d’exception baptisées Louise, Victoire, France, Grace, Mathilde et Reine, disséminées dans un parc planté d’essences rares et d’arbres fruitiers où se cachent comme autant de lieux secrets un bassin aux carpes koï, une cascade et un potager gourmand.

Bar et salle à manger de la Villa Louise.
Vue imprenable!

Six villas, six styles

A chaque villa correspond un état d’esprit: intimiste pour la Villa Mathilde avec sa grande suite en mezzanine et son jardin romantique, qui à lui seul évoque le sud de la France, les pins et les cigales, ou plus flamboyant pour les Villas France et Reine, respectivement 470 et 640 mètres carrés de luxe pur. Piscines, poolhouses, barbecues, salles de fitness…
De son côté, la Villa Victoire affiche un style moderne et épuré avec ses larges baies vitrées, offrant une vue panoramique sur la Méditerranée depuis les différentes pièces et sa large terrasse.
Esprit de – grande – famille à la Villa Grace avec ses cinq chambres et salles de bains, mais surtout son terrain de pétanque et sa table de ping-pong.
Enfin, l’historique Villa Louise, la plus imposante, distille une ambiance unique où se mélangent majesté du lieu et décontraction. Un aller-retour perpétuel entre l’opulence de l’architecture d’autrefois – balcons à balustres, colonnes, têtes de femmes incrustées sur les façades… – et le minimalisme étudié de la décoration contemporaine.
Décorées par Mathilde Nouvel, les villas font la part belle aux matériaux nobles tels que le bois ou le marbre que l’on retrouve, par exemple, décliné dans les salles de bains dans des teintes classiques – blanc ou gris -, mais aussi plus audacieuses en blanc et vert comme à la Villa Reine. Si le mobilier adopte dans les six villas un bois foncé et des lignes épurées, il est accompagné de tableaux, de tables basses, de lampes, de vases et d’objets qui viennent personnaliser le décor.
A la Villa Louise, dans le salon au carrelage d’époque blanc et noir, une grande pendule murale dorée donne la réplique à des fauteuils d’inspiration années 30 et à des tables basses dont les plateaux en laiton doré dessinent des stries concentriques. Partout des objets viennent réchauffer l’atmosphère – bougeoirs sculpturaux, vases en porcelaine dont les motifs rappellent de délicates encres de Chine, globes terrestres en métal noirci… -, formant un vaste cabinet de curiosités propre à la rêverie. Les murs accueillent des tableaux abstraits ou des gravures d’animaux, clin d’œil à l’esprit lodge.
L’excellence du Domaine Louise repose également sur le service – élégant, mais surtout sincèrement attentionné – ainsi que sur les nombreuses possibilités offertes aux hôtes, comme le fait par exemple de disposer d’un chef privé durant la durée du séjour ou pour une soirée, ou encore d’embarquer dans le bateau du domaine pour aller profiter des célèbres plages de Pampelonne ou de Tahiti.

 

Virginia Aubert