Notre mission n’est pas seulement de conseiller nos clients dans la mise en place de stratégies circulaires, mais aussi d’accompagner tout le processus.

/

économie circulaire - Sumami - Sustainable Material Mining

«Les villes et les bâtiments sont nos entrepôts de matières premières»

5 Avr 2023 | Articles de Une

Notre vision? Réduire au maximum le gaspillage des ressources dans le secteur de la construction et de l’immobilier, afin de contribuer à un avenir durable et sain pour l’homme et l’environnement. Nous nous concentrons sur trois champs d’action, tout en ayant une approche «Tailor-Made».

Transformer le système – de linéaire à circulaire

Une construction circulaire nécessite un changement de système que nous souhaitons réaliser en collaboration avec nos clients et nos partenaires. Ensemble, nous concevons des espaces de vie résilients et adaptables qui résistent aux défis mondiaux et locaux de plus en plus complexes.
Notre mission n’est pas seulement de conseiller nos clients dans la mise en place de stratégies circulaires, mais aussi d’accompagner tout le processus, du projet jusqu’à sa réalisation. Nous avons constaté que plus le sujet du réemploi est abordé tôt dans la phase stratégique du projet, plus la part de réemploi susceptible d’être concrètement mise en œuvre augmente.
Nous agissons tout au long de la phase de planification, moment clef pour la réussite du changement de nos habitudes. Nous allons jusqu’au bout, parce que parler c’est bien, mais accompagner c’est mieux: nous aidons par exemple en phase d’adjudication à trouver les bonnes solutions avec les entreprises et le maître d’ouvrage.

Utilisation optimale des ressources – faire
du réemploi la règle

L’utilisation optimale des ressources implique une utilisation consciente des ressources et a pour objectif principal de réduire au maximum les dommages environnementaux. Nous agissons à tous les niveaux d’un projet en accompagnant les acteurs du secteur de la construction, afin de rendre possible et faciliter la réutilisation des matériaux et des produits aussi souvent que possible. Notre réseau nous permet de gérer au mieux les ressources en interconnectant les projets: c’est ce que nous appelons le management des ressources, c’est-à-dire faire «matcher» l’offre et la demande.
La mesure de l’impact des bonnes pratiques permet de mettre en évidence les avantages de cette pratique qui bien souvent, au-delà de l’aspect environnemental, engendre également une amélioration de la valeur du bâti et/ou une économie.

Numérisation – rendre accessible l’information
et faciliter l’acte de planifier et de construire

La numérisation représente un facteur clef dans la construction circulaire. Avec «useagain.ch», nous mettons une plateforme à la disposition de tout un secteur. Elle repose sur une base de vingt ans d’expérience dans le secteur du réemploi au travers du travail avec les ressourceries. Nous développons d’autres outils numériques pour réorganiser des processus qui bien souvent sont en décalage avec les phases classiques de la SIA (gestion des stocks, relevés de bâtiments, anticipation de démolitions, etc.).
Avec nos partenaires, nous sommes en mesure de fournir toutes les prestations requises au bon déroulé d’une planification où le réemploi occasionne souvent un questionnement sur les prestations des phases SIA qui codifient à ce jour le monde de la construction.
L’outil «useagain.ch» permet d’associer le relevé d’un bâtiment à la gestion des ressources identifiées. Le projet devient l’équivalent d’un stock numérique, qui est géré offline ou online selon le souhait du client. Les choix, les réservations, les ventes, les achats, tout peut être coordonné avec «useagain.ch». Seuls les paramètres CO2 ne sont pas encore automatiques, le degré de détail – nécessitant un calcul crédible – n’est pas en relation avec les besoins actuels.

 

www.useagain.ch
www.sumami.ch

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :