Lectures
Les thrillers sont entrés dans la ville
Quoi de neuf parmi les livres qui se déroulent en Suisse romande? Beaucoup de crimes et d’embrouilles diverses et variées, qui donnent naissance à des polars très réussis.
«Meurtre et spoliations d’un collectionneur»,
par David Laufer, Editions Favre
Meurtre et spoliations d’un collectionneur
Une histoire très réelle, déchirante et totalement occultée, qui se déroule dans le monde de l’art avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale: c’est celle d’un jeune Juif serbe parti de rien, Erich Chlomovitch, qui aura réussi l’exploit de rassembler plus de 600 œuvres des grands maîtres français du début du XXe siècle – Renoir, Degas, Picasso, Matisse – en collaboration avec le légendaire marchand d’art Ambroise Vollard. Historien et journaliste, David Laufer s’est pris de passion pour ce jeune amateur d’art, arrivé à Paris en 1936 et mort pendant l’Holocauste, dont la collection exceptionnelle a fait et fait toujours l’objet d’un imbroglio judiciaire inextricable. Tout commence à Paris dans un cabinet d’avocat, avant de continuer à Belgrade où l’auteur s’installe pour poursuivre son incroyable enquête. Un polar, un vrai, fascinant et poignant!
«Le crime de la Divine»,
par Bernard Chappuis, Editions Favre
Le crime de la Divine
L’affaire se passe à Lausanne et dans sa région, avant de mettre le cap sur Venise, et elle respire le parfum si particulier, séduisant mais parfois inquiétant, du monde du théâtre. On y rencontre son lot d’artistes – peintres, acteurs, actrices, metteur en scène, médiatrice culturelle – mais aussi son lot de policiers et d’inspecteurs, des coriaces, des finauds. L’intrigue? Une célèbre comédienne, Carole Blanche, héroïne d’une pièce consacrée à Sarah Bernhardt, surnommée la Divine, est menacée de mort dans un obscur contexte de lettres anonymes et de lourds, impénétrables secrets. L’ancienne inspectrice Lilas Traymiro, devenue détective privée, est chargée de protéger la comédienne et elle va le faire au péril de sa vie…
«Evaporation»,
par Gary Duval, Editions Favre
Evaporation
C’est un thriller financier qui fait voir du paysage, de la City londonienne aux sommets des Alpes, des fjords de Scandinavie au camp de réfugiés d’Umkulu en Ethiopie, et qui permet de se familiariser avec le monde impitoyable de la finance. Un polar qui raconte l’improbable et inévitable rencontre entre un génie de la finance, Nic, et une humanitaire grecque au cœur sensible, Tessa. Le cynisme et la cruauté des marchés d’une part, la tendresse et l’utopie de l’autre. Un roman haletant, presque une course à la mort, qui, à sa manière, pose des questions sur cette fameuse mondialisation heureuse qui ne cesse de s’éloigner. Gary Duval, l’auteur, est directeur des investissements dans une banque suisse, et il connaît son monde, ses promesses comme ses impasses.
«Travelling fatal»,
par Pierre Safar, Editions Favre
Travelling fatal
Avocat à Paris et cinéphile, Pierre Safar imagine la rencontre entre trois personnages en quête d’une impossible normalité: un avocat, Dany Schwartz, star déchue à la clientèle interlope; Patrick Quintana, jeune journaliste d’investigation, et Henri Zebrowski, flic et alcoolique, plus proche des truands que de ses collègues. Entre eux, de curieuses relations, des ressemblances, des accointances, des secrets. Un travelling pour le meilleur et pour le pire…