Une centaine d’exposants, actifs dans les différents domaines du renouvelable, sont attendus.

/

Construction, habitat et mobilité

Les solutions durables tiennent salon à Bulle

13 Avr 2022 | Articles de Une

Dédié aux solutions énergétiques et aux technologies durables, le salon energissima se déroulera du 28 avril au 1er mai 2022, à Espace Gruyère, à Bulle. Un programme abondant en informations, conseils, conférences et événements est propos,é tant pour les professionnels que pour les propriétaires. Du bâtiment au vélo, tous les acteurs romands de la transition écologique seront présents.

Rénover son bâtiment, opter pour un chauffage plus respectueux de l’environnement, gérer au plus près son efficience énergétique… Ces gestes comptent plus que jamais aujourd’hui. Pendant quatre jours, le salon energissima déploiera les solutions actuelles et futures sur 7000 m2 à Espace Gruyère, à Bulle. Quelque 8000 visiteurs sont attendus.
Une centaine d’exposants, actifs dans les différents domaines du renouvelable, seront présents. Les futurs et actuels propriétaires immobiliers trouveront ainsi des conseils pour leurs projets de rénovation ou de construction. Un espace dédié aux subventions cantonales et fédérales leur permettra également de recevoir des informations sur les soutiens possibles.
La journée du vendredi 29 avril sera dédiée aux seniors et aux enjeux spécifiques de leur habitat. Une table ronde en débattra. Elle accueillera notamment Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de Pro Senectute Suisse et ancienne présidente de la Confédération.

Une plates-forme pour les professionnels, les décideurs économiques et politiques et pour toutes les personnes intéressées par la transition énergétique.
Un parcours ludique à la découverte de l’énergie sera proposé
aux enfants.

Cycles de conférences

Energissima se veut une plate-forme romande pour les professionnels, pour les décideurs économiques et politiques et pour toutes les personnes intéressées par la transition énergétique. Près de 80 conférences et tables rondes sont ainsi mises sur pied pour que chacun puisse s’informer et débattre des problé-
matiques, s’approprier les solutions actuelles et échanger pour que les futures puissent prendre forme.
Institutions, associations faîtières, acteurs clefs du marché se réuniront pour discuter des infrastructures, de la mobilité électrique, de la surchauffe estivale ou encore des alternatives au béton dans la construction. Les élus et les représentants des administrations et des services techniques communaux disposeront également d’un programme de conférences et d’échanges. La mobilité et les réponses urbanistiques à la surchauffe estivale en sont les sujets principaux.

Soixante participants à un marathon d’idées

Pour regarder encore davantage vers le futur, energissima accueille pour la première fois un climathon. Marathon d’idées, cet événement réunira une soixantaine de participantes, des spécialistes et des gens passionnés par la transition écologique. Ces volontaires – les inscriptions sont ouvertes – échangeront durant deux jours afin de proposer des solutions autour de deux défis concrets. Les meilleures idées seront primées par un jury. Un soutien existe ensuite pour leur mise en œuvre. L’occasion de participer au changement!

Enfants et mobilité ne sont
pas en reste

Un programme original d’activités, d’ateliers participatifs, de tests et d’expériences pratiques sera proposé à l’attention des adultes, mais aussi du jeune public. Un parcours ludique à la découverte de l’énergie sera proposé aux enfants. A l’extérieur, on pourra assister à des démonstrations de fours solaires. Avec des dégustations à la clef!
Un pavillon extérieur de 3000 m2 sera dédié à la mobilité à propulsion alternative. Plus de 30 véhicules – voitures, motos, vélos et trottinettes – seront à disposition pour des essais, dont deux voitures propulsées à l’hydrogène. De quoi découvrir et comparer les véhicules actuellement sur le marché.
Le film documentaire «A contresens», réalisé par Marc Muller, ingénieur en énergies, et Jonas Schneiter, journaliste à la RTS, sera projeté dimanche 1er mai, à 14 h 30. Il s’agit d’une enquête de longue haleine pour démêler le vrai du faux dans les informations contradictoires qu’on rencontre sur Internet et ailleurs autour de la voiture électrique.

 

Sophie Roulin

Le programme complet des conférences:
https://www.energissima.ch/fr/programme/agenda-du-salon/

$

EXPLOREZ D'AUTRES ARTICLES :

Tribune du MCEI

Tribune du MCEI

Quentin Verne/Quentin Verne, créateur du subtil gin genevois LVX, Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, et...