/

Gourmandise

Les fèves de cacao rencontrent les superaliments péruviens

8 Juin 2022 | Articles de Une

Plus besoin de choisir entre santé et gourmandise. La jeune entreprise genevoise Bio-Inka lance des en-cas sains et gourmands, des fèves de cacao aux superaliments péruviens. La start-up repose sur une démarche durable et sociale.

Née en Californie au début des années 2000, la tendance des superaliments séduit de plus en plus les consommateurs dans un contexte d’intérêt croissant pour la qualité de la nourriture et le développement des modes d’alimentation végétarien et végane.
Nombre de ces superaliments tels que le quinoa, le kiwicha, le maca ou encore le camu-camu viennent du Pérou, l’un des pays les plus riches en biodiversité de la planète.
C’est toute la richesse des terres péruviennes qui s’exprime dans les superaliments de Bio-Inka, la jeune marque créée à Genève en 2020 par Isabella Medina, une Péruvienne devenue Genevoise d’adoption. «Je suis née et j’ai grandi dans une famille de producteurs de cacao en Amazonie péruvienne. C’est là aussi que pousse le camu-camu». L’autre partie de sa famille vient des Andes où se trouvent le yacón, le quinoa et le lúcuma.
Après un Master en Business Administration aux Etats-Unis, Isabella Medina s’est installée à Genève, formant une famille helvético-péruvienne avec son mari et sa fille, Clara.
Elevée dans un milieu d’entrepreneurs, Isabella Medina rêvait depuis toujours de fonder sa propre entreprise. C’est chose faite avec Bio-Inka, qui propose des en-cas gourmands à base de superaliments et des poudres de superaliments. «On fait du bien à notre organisme avec les superaliments et en même temps on fait du bien aux agriculteurs, que l’on aide grâce au commerce direct qui garantit la qualité du produit, tout en offrant des conditions de travail valorisantes à chaque étape de la production. Chez Bio-Inka, nous supprimons tous les intermédiaires, afin que les agriculteurs touchent une part plus importante des bénéfices».

Ingrédients bio et traçables

L’entreprise a également mis en place des initiatives d’aide aux communautés d’agriculteurs, avec notamment un programme d’études supérieures pour les enfants, des consultations médicales et dentaires régulières pour les agriculteurs et leurs familles, mais aussi la distribution d’engrais biologiques gratuits et l’achat du cacao à un prix plus élevé que le prix usuel.
Tous les produits de Bio-Inka sont issus de méthodes d’agriculture 100% biologiques garantissant la qualité, la valeur nutritionnelle et le goût. Les engrais et les pesticides de synthèse sont bannis et remplacés par le guano, un engrais naturel. «Nous garantissons la traçabilité de nos ingrédients, précise Isabella Medina. Par ailleurs, ils sont traités avec des processus écologiques qui permettent aux ingrédients de conserver leur qualité nutritionnelle et de limiter l’impact sur l’environnement». Les superaliments sont récoltés à la main et transportés quelques heures après la récolte à l’usine, située à trois heures de route seulement, où ils seront transformés. Au total, moins de 24 heures s’écoulent entre la récolte et la transformation. Quant à l’emballage, il est réalisé par l’entreprise sociale ProGenève.
Bio-Inka propose trois en-cas aux superaliments dont la recette est inspirée de l’enfance d’Isabella Medina. «Ma grand-mère me préparait un goûter composé de fèves de cacao fermentées écrasées et mélangées à des superaliments. Ce souvenir m’a permis d’élaborer les trois recettes de Bio-Inka: Premium Cacao Nibs camu-camu, un fruit qui rappelle la pêche; Premium Cacao Nibs lúcuma, un fruit exotique péruvien qui pousse dans les Andes, et Premium Cacao Nibs yacón, un légume-racine». La touche sucrée est apportée par les superaliments eux-mêmes. Le yacón, par exemple, est un édulcorant naturel connu depuis des siècles.
Ces en-cas, qui se présentent sous la forme de mini-fèves, peuvent être dégustés tels quels ou mélangés à du muesli ou à un yoghourt tout comme les poudres de superaliments. Depuis mai, l’offre de Bio-Inka s’est aussi étoffée avec des poudres de superaliments et des fruits secs.
Jamais à court d’idées, Isabella Medina prépare déjà de nouveaux produits et réfléchit notamment à des barres de céréales saines, intégrant des superaliments.

 

Virginia Aubert

 

Magasin de snacks sains en ligne: https://bioinka.ch