En 2022, 1100 collaborateurs (37 entreprises) ont participé à l’événement, soit 150 000 km parcourus et 160 000 francs récoltés.

/

MANIFESTATION - Terre des Hommes Suisse

Les entreprises en marche pour les droits de l’enfant

17 Mai 2023 | Articles de Une

Organisation non gouvernementale reconnue d’utilité publique et basée à Genève, Terre des Hommes Suisse lance pour la troisième année consécutive «La Marche des Entreprises». Ce défi sportif et solidaire – ouvert à tout type d’entreprise et institution, aura lieu du 1er au 30 septembre 2023. Les fonds récoltés seront destinés à soutenir des projets visant à améliorer le quotidien de milliers d’enfants vulnérables dans l’un des pays d’action de l’organisation.

Fédérer ses équipes tout en les encourageant à se mobiliser pour la défense des droits de l’enfant: voici la formule simple proposée par Terre des Hommes Suisse (TdH Suisse) aux entreprises et institutions du canton de Genève. Dans le sillage de la «Marche de l’Espoir» qui s’adresse aux familles depuis plus de trente ans, l’organisation propose pour la troisième fois aux acteurs économiques de la région de se mobiliser à travers le sport en faveur d’une société protégeant les enfants.
Pour cette édition 2023, TdH Suisse espère convaincre au moins 50 entreprises locales. La formule a rencontré un franc succès lors des deux éditions précédentes; en 2022, 1100 collaborateurs (37 entreprises) ont participé à l’événement, soit 150 000 km parcourus et CHF 160 000 récoltés. Grâce à cette somme, plus de 20 000 enfants et jeunes à travers le monde ont été protégés contre la violence et ont joui d’un accès facilité à l’éducation. Christophe Roduit, secrétaire général de TdH Suisse, espère voir cet élan renouvelé et amplifié: «Nous sommes très fiers du mouvement de solidarité des entreprises de notre canton, généré par la Marche des Entreprises. Il y a une vraie ambition pour celles-ci de s’impliquer dans la défense des droits de l’enfant à nos côtés, faire valoir leur responsabilité sociale, tout en fédérant leurs équipes. Un tel projet répond à ce double objectif».

Chaque pas a son importance

La pandémie, l’inflation, les crises sécuritaires à répétition ont des effets désastreux sur les droits de l’enfant. Pérou, Haïti, Mali, Burkina Faso sont quelques exemples de pays d’action de TdH Suisse où la situation est critique pour les enfants: multiplication des violences, exploitation, enrôlement dans l’armée ou les commandos paramilitaires,* abandon scolaire… la liste des fléaux est longue. «Alors que les indicateurs des droits de l’enfant sont dans le rouge, il faut agir avec encore plus d’énergie, insiste Christophe Roduit. Ce sont dans ces moments sombres et remplis d’incertitude qu’il est essentiel de maintenir cette lueur d’espérance. Pour TdH Suisse, cela signifie renforcer notre action et notre engagement dans ces pays et auprès de ces enfants. J’espère que les entreprises genevoises nous soutiendront dans cet effort. Chaque pas compte clairement!». La Chambre du Commerce, de l’Industrie et des Services de Genève (CCIG) mobilise ses adhérents, et l’on relève d’ores et déjà la présence de la banque Lombard Odier, par exemple, parmi les participants enthousiastes.

 

Carla Angyal

 

* On se souvient à cet égard de l’excellent ouvrage de notre confrère Alain Louyot, grand reporter français, paru en 1989 chez Robert Laffont: «Gosses de guerre».

Informations et inscription: www.entreprises.tdhsuisse.ch

GROS PLAN

Infos pratiques

 

Du 1er au 30 septembre 2023, La Marche des Entreprises invite les entreprises et institutions du canton de Genève à parrainer leurs collaborateurs, lesquels sont encouragés pendant un mois à marcher, courir, nager, faire du vélo… en faveur des droits de l’enfant. Le choix du lieu, de l’heure est libre en fonction de chacun, de ses capacités et de ses envies.
Grâce à la plate-forme en ligne «Alaya by benevity», les participants seront amenés à enregistrer les kilomètres parcourus; les collaborateurs pourront inscrire leurs pas et permettre à leur employeur de reverser les dons ainsi collectés à Terre des Hommes Suisse. L’intégralité des dons sera destinée aux projets sur le terrain. La Marche des Entreprises est un véritable moment de cohésion d’équipe et l’occasion de s’impliquer en défendant une cause qui en vaut la peine.