société - Geste solidaire
Les clubs Kiwanis de Genève offrent leur soutien à l’ASRIMM
Le 12 décembre 2024, à l’occasion de la traditionnelle Fête de l’Escalade, les Clubs genevois Kiwanis Lac et Métropole se sont réunis dans l’élégant cadre du Marriott Hôtel pour un événement placé sous le signe de la solidarité. Ce rendez-vous festif a été marqué par la remise d’un chèque de CHF 13 000.- à l’Association suisse romande intervenant contre les maladies neuromusculaires (ASRIMM).
Cette somme significative a été collectée grâce à une tradition bien ancrée depuis 33 ans: le tournoi de golf au Club d’Esery. Cet événement rassemble chaque année les membres des Clubs Kiwanis de Genève et leurs partenaires pour une journée conviviale et sportive, suivie d’un dîner de gala et d’une tombola, organisés à la fin de l’été, entre août et septembre.
Grâce à l’engagement des participants et au soutien des sponsors, ces initiatives permettent de récolter des fonds pour des causes qui tiennent à cœur aux Clubs Kiwanis; cette année, l’ASRIMM a été choisie comme bénéficiaire. L’ASRIMM joue un rôle clef dans l’accompagnement des personnes – enfants, jeunes et adultes – atteintes de maladies neuromusculaires, des pathologies souvent invalidantes et rares. L’association œuvre pour financer la recherche, apporter un soutien concret aux patients et à leurs familles, sensibiliser le grand public à ces maladies encore peu connues. Le don de CHF 13 000.- contribuera directement à ces efforts, offrant un nouvel élan aux actions déployées.
Des clubs au grand cœur
Par ce don, les Clubs Kiwanis Lac et Métropole de Genève continuent de démontrer leur engagement indéfectible envers des causes d’intérêt public. La soirée du 12 décembre s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, à l’image de la Fête de l’Escalade, un moment cher aux Genevois. Jade Uyen Phuong On La, présidente du Club Genève-Métropole, relate: «Ce rendez-vous annuel, qui célèbre la victoire historique de Genève contre les troupes du Duc de Savoie en 1602, a trouvé un écho symbolique dans l’engagement des clubs Kiwanis: celui de surmonter, ensemble, les épreuves de la vie».
«Outre le tournoi de golf, la projection d’un film en avant-première – précédée d’un cocktail convivial – est organisée chaque année afin de récolter des fonds. Une grande diversité d’associations, qui ont en commun la mission de soutenir les enfants et leur entourage dans des situations complexes, ont pu bénéficier de la générosité de nos donateurs», souligne Eric Benjamin, président du Club Genève-Lac. Parmi les récipiendaires honorés par Kiwanis, citons les Villas Yoyo (garde gratuite d’enfants), Mahana for Kids (Fonds d’aide en faveur des enfants malades du foie et de leur famille), Rêve suisse (qui permet de réaliser les rêves d’enfants souffrant de maladie ou d’un handicap), DAO (maisons d’accueil pour femmes touchées par la violence domestique et pour leurs enfants), fondation Cap Loisirs (organisation de loisirs pour enfants handicapés).
Des rendez-vous annuels à ne pas manquer
Fort de ces succès, le prochain tournoi de Golf d’Esery, ainsi que les dîners et tombolas qui l’accompagnent, tout comme les soirées «cinéma» promettent déjà d’être des moments forts de la solidarité genevoise. Les Clubs Kiwanis, toujours déterminés à soutenir les causes qui leur tiennent à cœur, donnent rendez-vous à tous les participants et partenaires pour continuer à faire avancer la recherche et l’entraide en faveur de ceux qui en ont le plus besoin.
Véronique Stein
GROS PLAN
Agissons ensemble pour construire un monde meilleur et aider les enfants!
Kiwanis est une organisation internationale à but non lucratif formée de Clubs indépendants; elle a vu le jour à Detroit (USA) en 1915. Politiquement neutres – agissant selon des principes de base libéraux et dans un but social – ses quelque 600 000 membres œuvrent à travers le monde. La Suisse compte environ 200 clubs Kiwanis (7500 membres) qui constituent les piliers forts et solides de la famille Kiwanis. Les Clubs, parfaitement ancrés au niveau local, sont le lieu de rencontre régulière des entrepreneurs, des cadres et des indépendants. A Genève, on trouve les Clubs de Genève-Lac et Genève-Métropole.
L’action du Kiwanis s’est progressivement orientée plus spécifiquement vers l’aide à l’enfance. En Europe, le Kiwanis récolte et distribue plus de dix millions d’euros par an, avec plus d’un million d’heures de bénévolat directement en lien avec les enfants.