Maçon… un métier d’avenir pour les jeunes.

/

construction - Assemblée générale de la SSE Genève

Les bâtisseurs unis face aux défis

25 Juin 2025 | Articles de Une

Il y avait foule à la brasserie des Halles de l’Ile, le mercredi 11 juin. Un site genevois emblématique retenu par la Société suisse des entrepreneurs – Section Genève pour convier ses membres et partenaires à la partie festive de sa 229e assemblée générale. Dans cet ancien marché couvert, les échanges de jadis ont laissé place à ceux des convictions, des engagements et des défis du secteur de la construction.

Les métiers de la construction, actifs dans le gros œuvre et les branches apparentées, regroupent 115 entreprises. Pour le secteur qui représente 14% à 17% du produit intérieur du canton et 6000 emplois, «il s’agit de tenir le cap au nom d’un avenir durable, concret et humain», a souligné Frédéric Gros, président de cette association patronale majeure. Les défis ne sont pas moindres. Dans cette phase qui s’annonce compliquée, il relève notamment «la fin de l’ère des terrains constructibles, les transformations timides, les surélévations asthmatiques, ainsi que les mises en conformité énergétiques ralenties par les maîtres d’ouvrage, car trop chères et administrativement difficiles».

Promotion des métiers de la construction

S’y ajoutent les problèmes de recrutement. A ce titre, sachant que les maçons, avec des salaires mensuels de plus de 7000 francs, sont les mieux payés de Suisse et d’Europe, le métier devrait inciter les jeunes à s’engager, notamment lors de la prochaine Cité des Métiers, espace d’information et de rencontres avec des professionnels, qui se tiendra en novembre. L’Institut de Formation de la construction (IFC), qui assure la relève, affiche par ailleurs des résultats encourageants. Tout comme la campagne de promotion «Demain bâtisseur» lancée par la SSE. «Nous travaillons sur l’amélioration des conditions de travail, sur la sécurité et la flexibilité les horaires, et ausi la retraite anticipée à 60 ans».

Sauvegarder le dynamisme des entreprises

L’engagement de l’association pour sauvegarder le dynamisme et la pérennité des entreprises s’exprime à travers plusieurs actions. Créée l’an dernier, la certification Développement durable vise à accompagner les entreprises, membres de la SSE, dans une transition réelle vers la sobriété énergétique. Pour ses détenteurs, elle constitue un argument de poids dans le cadre d’appels d’offres auprès des adjudicateurs.
Frédéric Gros rappelle également l’outil «bilan carbone», mis en place avec l’Etat de Genève et SIG, les contacts permanents, en phase avec la Fédération des métiers du bâtiment, avec tous les services cantonaux permettant d’avoir une vision globale, d’anticiper et de canaliser quelque peu les nouveaux règlements et lois. SSE développe aussi une IA spécifique à ses métiers. «Il nous appartient d’assumer nos responsabilités et de relever les défis de façon raisonnable, pragmatique et raisonnée. Aussi évidentes soient-elles, les trois missions de base de tout entrepreneur restent immuables: vendre, exécuter, se faire payer. Cette concentration sur l’essentiel doit rester la boussole qui permet d’assurer la prospérité, la pérennité, voire la survie de nos entreprises».

Problèmes de circulation

Les problèmes de trafic ont fait couler beaucoup d’encre dernièrement. «Les réseaux thermiques structurants, inextricables à organiser par les donneurs d’ordre, hissent sur le devant de la scène une mauvaise image des entreprises. C’est clair, on ne veut plus de nous, on ne veut plus de bruit, de poussière, de camions, de chantiers». Invitée d’honneur à la soirée, Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée de l’Economie, indique avoir pris acte des doléances et que le Conseil d’Etat œuvre à la mise en place d’une meilleure organisation des travaux, tant au niveau des horaires de travail que de la fluidité de la circulation. Elle a par ailleurs souligné l’importance du dialogue qu’elle maintient avec le secteur de la construction.

 

Viviane Scaramiglia

Frédéric Gros, président de la SSE-SG.
Annonce par défaut