/

Immobilier valaisan

Les ambitions alpines du Comptoir Immobilier à Grimentz

4 Déc 2024 | Articles de Une

Le Hameau des Bains, deuxième ambitieux projet immobilier alpin du Groupe Comptoir Immobilier à Grimentz, assure le développement qualitatif de ce petit bijou séculaire du Val d’Anniviers. En première phase de la commercialisation assurée par FGP Swiss &Alps, la vente de la Résidence La Couronne, avec ses 57 appartements d’exception en résidence touristique, va bon train, signe que ce produit parfaitement positionné répond à une vraie demande.

Doté d’une dimension thermale, le Hameau des Bains offrira une mixité de lieux de vie et de services via ses trois programmes résidentiels, ses piscines, spas, fitness, restaurant, lounge-bar, ski-room et son hôtel de charme 5 étoiles qui convertit un ancien établissement du XIXe siècle.

Les ambitions valaisannes du Groupe Comptoir Immobilier (CI) poursuivent leur ascension à Grimentz avec l’appui de sa division prestige Forbes Global Properties Swiss & Alps (FGP Swiss & Alps). Fort du succès rencontré avec Guernerés Exclusive Lodge – 16 chalets et 41 appartements d’exception en résidence touristique qui seront livrés l’automne prochain -, le groupe renouvelle son engagement en faveur d’un développement hautement qualitatif et respectueux de ce village alpin, terre natale de Paul Epiney, président du groupe familial expert de l’immobilier.
A l’entrée du village, face aux époustouflants sommets de la Couronne Impériale, le Hameau des Bains est projeté sur le terrain d’un projet à l’abandon repris en 2017 par le groupe Comptoir Immobilier. Doté d’une dimension thermale, il offrira une mixité de lieux de vie et de services via ses trois programmes résidentiels, ses piscines, spas, fitness, restaurant, lounge-bar, ski-room et son hôtel de charme 5 étoiles qui convertit un ancien établissement du XIXe siècle. Dans les six ans, 95 appartements seront proposés à la vente. La résidence touristique de La Couronne, dont la livraison est attendue dès 2028, constitue la première phase de cet emblématique projet qui préfigure l’avenir de l’immobilier alpin valaisan.

La Couronne: le goût de l’authenticité

Concentré d’authenticité à l’abri du tourisme de masse, classé par trois fois dans le top des plus belles stations de ski d’Europe par CNN, Grimentz, perché à 1720 mètres d’altitude, a tout pour séduire les adeptes d’une nouvelle qualité de vie. Et cela en toute saison, grâce à ses 115 kilomètres de pistes et ses sentiers pédestres exceptionnels. Suite à la fusion de son domaine skiable avec celui de Zinal, il aura suffi d’une dizaine d’années à la discrète station pour monter en gamme et attirer une clientèle toujours plus nombreuse, romande, anglaise et belge en particulier.
Les ventes des six immeubles-chalets touristiques de La Couronne soulignent le phénomène, avec aujourd’hui 35% des
57 appartements déjà réservés à la vente, près du double qu’en juin dernier. Sur une surface totale de quelque 5000 m2, les appartements du 2,5 au 7,5 pièces, proposés au prix moyen de CHF 12 056.-/m2 (+ parking), seront livrés meublés, entièrement équipés, décorés et dotés de services hôteliers. Avec le bureau valaisan Comina Architecture, mandaté pour intervenir sur l’ensemble du Hameau des Bains, la modernité des constructions reprend les valeurs traditionnelles du Val d’Anniviers. «Un minutieux travail a été effectué par les concepteurs pour préserver les savoir-faire et les détails de caractère», relève Alexandre Castillon, responsable du développement immobilier et membre de la direction générale du Groupe.

Résidence et rentabilité locative

En vertu de la nouvelle donne issue de la Lex Weber qui enraie le phénomène des «lits froids» dans les stations de montagne, à la résidence de La Couronne, place au modèle toujours plus attrayant de la vente d’appartements en PPE à des propriétaires individuels qui s’engagent à louer leur bien au minimum six semaines par an, durant les hautes saisons d’été et d’hiver. Alliance d’une résidence d’exception et d’une rentabilité intéressante, cette caractéristique d’exploitation déjà appliquée à Guernerés Exclusive Lodge, sera également celle du Lodge de la Cordée – quatre appartements de 200 m2 chacun – projeté au Hameau des Bains. Dans cet ensemble, seule la Résidence Impériale, avec ses appartements et petits chalets individuels qui seront réalisés à l’horizon 2028 sera proposée en pure résidence secondaire, la toute dernière de ce type à Grimentz, rendue possible grâce au plan de quartier antérieur à la Lex Weber.

Opérateur hôtelier

Tout comme à La Couronne, les résidences touristiques, qui bénéficieront d’une gamme complète de services hôteliers de premier ordre, profiteront d’un service d’accueil et de conciergerie assurant des séjours libérés de toute contrainte logistique. Acteur global de l’immobilier en montagne, le Groupe français Alpine Collection a été récemment désigné comme opérateur hôtelier chargé de la gestion locative pour les propriétaires. Il exploitera également Guernerés Exclusive Lodge, l’Hôtel des Bains, ainsi que les petits bâtiments locatifs qui seront construits en contrebas du hameau, sur un terrain mis en droit de superficie par la commune. Ces derniers abriteront soixante appartements destinés au personnel permanent et saisonnier. «Nous nous attendons à des pics d’une centaine d’employés au plus fort des saisons», indique Alexandre Castillon.

 

Viviane Scaramiglia

GROS PLAN

Le showroom de Dully/VD

 

Les appartements seront aménagés avec goût grâce à la créativité et aux compétences du cabinet d’architecture Boozen, reconnu pour ses réalisations subtiles, aussi opérationnelles que confortables. L’élégant showroom ouvert à Dully, dans le district de Nyon, permet désormais aux clients de découvrir et faire leurs choix de matériaux dans une gamme d’options définie. Cette possibilité, d’ores et déjà très appréciée, compte parmi les services et conseils qui accompagnent le client durant tout le processus d’acquisition.

EXPLOREZ D’AUTRES ARTICLES :