Les employés sont le cœur de valeur d’une entreprise de service comme Solasa.

/

Solasa Group, nouvel acteur global des services aux propriétaires

L’entreprise qui conjugue agilité et ubiquité

22 Mai 2024 | Articles de Une

L’agilité est mot en vogue dans le monde de l’entreprise. Comme souvent, ceux qui l’utilisent le plus sont ceux qui la pratiquent le moins. Jamais Laurent Malescot, CEO du groupe Solasa, n’a pas utilisé ce terme durant notre entretien. Pourtant, il m’est venu à l’esprit en l’écoutant.

Vous ne connaissez pas Solasa? C’est normal. Lavorent SA est sans doute un nom plus familier, à travers ses buanderies collectives. Lorsque Laurent Malescot prend la direction générale de Lavorent SA en 2015, il a une ambition: en faire un groupe national. Pari tenu. A l’été 2023, le projet est suffisamment avancé et l’entreprise prend le nom de Solasa.
Solasa n’est pas Lavorent SA en plus grand. C’est aussi l’entretien des appareils électroménagers dans des parcs d’immeubles locatifs, sous la marque Maire. «Buanderie et gestion d’un parc d’électroménagers sont deux métiers plus différents qu’il n’y paraît, explique Laurent Malescot. Nous avons créé une nouvelle entreprise, Maire Romandie SA, pour plus de lisibilité».

Les forces d’une grande entreprise

L’agilité? Solasa réunit les forces d’une grande et d’une petite entreprise. Présente dans toute la Suisse, Solasa est capable de fournir un reporting standardisé pour l’ensemble d’un parc immobilier, quelle que soit sa localisation géographique. Fréquence et coût des interventions, coût par unité d’habitation ou part des réparations comparée à la part de remplacements d’appareils défectueux sont autant de données qui nourriront avec profit les études ESG (pour Environnement, Social et Gouvernance) et autres Sustainability Reports des fonds d’investissement immobiliers, par exemple.
Autre point fort, Solasa n’est pas lié à un fournisseur, tout en achetant son matériel neuf directement auprès des fabricants. L’entreprise gère par ailleurs son propre entrepôt de pièces détachées, riche de 3000 références de toute origine. «Des commerces spécialisés s’adressent à nous pour se fournir en pièces, plutôt que de les commander auprès des distributeurs officiels. Nous pouvons les livrer plus rapidement», relève Laurent Malescot.
Malgré l’abolition des péages et barrières douanières entre cantons, la Suisse reste un marché fragmenté, particulièrement dans la construction et la gestion immobilière. Prix, périmètre et qualité du service varient de canton à canton. Solasa applique partout la même philosophie du «réparer plutôt que remplacer» et pratique des prix horaires et frais de déplacement kilométriques identiques à l’échelle du pays. Résultat: le contrôle de la facturation par le client est simplifié et la budgétisation annuelle est facilitée.

Une PME nationale

Voilà pour les atouts d’un grand prestataire. Et la souplesse de la PME? Solasa et ses filiales se sont étendues par croissance externe, en rachetant des entreprises ancrées et appréciées dans leur région. Cela a permis de créer un réseau reposant sur des prestataires connus et insérés dans leur environnement. Désormais adossées à la structure de Solasa, ces entreprises offrent tous les avantages du grand groupe, tout en préservant une taille humaine. Voilà les arguments qui ont convaincu par exemple l’investisseur Patrimonium de confier à Solasa la gestion de l’électroménager de l’entier de son portefeuille immobilier.
Alors que l’immobilier traverse un phénomène de consolidation, ses prestataires sont encore souvent de petites entreprises locales. Solasa est convaincu de répondre au besoin de rationalisation et de transparence exprimé par les propriétaires immobiliers. «Par leurs connaissances techniques, mais aussi par leur connaissance de nos clients, les employés sont le cœur de valeur d’une entreprise de service comme la nôtre, souligne Laurent Malescot. Avec un turnover proche de zéro au sein de la centaine de collaborateurs de Solasa à l’échelle nationale, nous apportons aussi à nos clients la valeur ajoutée d’interlocuteurs stables dans le temps».

 

Cesare Accardi

Laurent Malescot.

Solasa Group
Place des Eaux-Vives 6
1207 Genève
Tél. 058 387 70 70
Bureaux à Lausanne, Berne et Zurich.